Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Alors, laissons tomber Aachen, et dirigeons-nous plutôt vers les forêts enneigées des Ardennes… under the Noël trees.

A bientôt !
Celui-là je l'attends avec impatience... ! Z'avez intérêt à assurer.
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Au rythme où vous allez les garçons,
Tu rigoles ? Au rythme que nous tenons, on en sera bientôt à la quatrième édition d'ASL !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Et voila la photo de la fin du tour 1
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Hum, je dois me tromper mais tu es sur que c'est une image de Unde the Noel Trees ça ?
En cours :
nada


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
et le tour 2 (a la fin duquel, le lâche Memenne a abandonné les combats...)


PS:il s'agit des images de Aachen bien sur  :-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Désolé, c'est la signature qui m'a enduit d'erreurs  :bubble:
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
a la fin duquel, le lâche Memenne a abandonné les combats.

Cuistre ! Présentez-vous demain à l'aube avec deux témoins, môssieur. Je vous laisse le choix des armes, môssieur.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


barns

  • Invité
moi je verrais bien à la hache à deux mains et tout nu commes des bersekers  :-D
« Modifié: 24 Octobre 2008, 12:52 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
... et dans la boue ! :-D :-D :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
ça va les fantasmes, les gars ?
 :mad:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je crois qu'ils aiment bien les films de gladiateurs  8)
Charlies don't surf !


Robin

  • Invité
Je crois qu'ils aiment bien les films de gladiateurs  8)
Juste un détail. Ce sont des joueurs d'ASL et ils savent les désavantages d'un TK subi par le rear CA, ainsi que les dangers de l'overstacking. :-$


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
"Maman, c'est quoi ce long paquet sous le sapin ?"
"Touche pas à ça, malheureux, c'est un bazooka pour papa !"


Pendant que dans le monde en fureur, quelques enfants tentent encore de croire au Père Noël et se préparent à recevoir leurs cadeaux, les paras du 502e régiment s'apprêtent à recevoir l'assaut du 115e régiment de Panzergrenadier et du 115e bataillon blindé. Sous les sapins, la neige…

ASL 23 – Under the Noël trees

Forces en présence

Américains (Alban) : 10 squads 747 dotés de 2 MMG et 4 bazookas et appuyés par deux TD M18 GMC.

Allemands (Memenne) : 7 squads 658, avec quelques MG, aidés par 5 Pz IVH et 2 StuG IIIG(L).

Du beau monde, n'est-ce pas ?
Les conditions météo sont de circonstance : ground snow…

Objectif

En 7 tours, l'Allemand doit traverser les cartes 16 et 19 pour faire sortir 4 blindés (3 s'il parvient à infliger plus de pertes à l'Américain qu'il n'en subit lui-même).

Précision : le joueur américain peut HIP ses deux TD ainsi que toutes ses SW. Un peu de FOW, quoi…

Alban opte pour un placement étalé sur toute la longueur de la carte 19. Il n'a pas vraiment le choix, d'ailleurs. S'il concentre trop ses forces, il facilite la tâche de l'Allemand.

Après examen de l'aire de jeu (si vous me passez cette expression), je décide de tout concentrer au nord, afin de profiter de deux longues haies qui me protégeront des tirs adverses pendant un certain temps. Cependant, je laisse tout de même deux blindés au centre, afin d'éviter une manœuvre d'encerclement et d'obliger Alban à maintenir des forces dans ce coin-là.

Les premiers tours sont assez rapides, l'approche des Allemands (qui arrivent en Riders) étant assez sûre puisque "abritée". Je place mes chars de telle sorte qu'ils puissent envoyer de la fumée qui viendra camoufler le passage étroit par lequel je vais m'engager.

Pendant ce temps-là, Alban fait courir ses p'tits gars dans la neige vers la menace qui se précise.

Au troisième tour, Alban dévoile un TD, judicieusement disposé dans la zone que j'emprunterai bientôt. Fâcheux, mais prévu. Néanmoins, je parviens à faire sortir un premier char, un StuG.

Au tour 4, nous assistons à un duel entre le TD et un Pz IV. Alban n'a pas de chance, j'en ai plus et je l'emporte. La menace du TD étant éliminée, je vois une opportunité de faire sortir mes autres blindés en un rush uhlanesque…
Cependant, un bazooka traîne dans le coin et cela ne me plaît pas. En effet, s'il parvenait à détruire une de mes machines, je serais obligé d'en rapatrier une du centre : cela prendrait du temps et permettrait aux autres bazookas de venir se positionner pour me faire la fête. Aie !

Bon, on ferme les yeux, on se bouche les oreilles et on fonce. Je m'approche du bois où se trouve le bazooka, je suis (malheureusement) obligé de venir tout contre lui pour passer et je tremble. Heureusement, Alban roule trop haut et le projectile rate sa cible. La voie est libre ! Les deux autres blindés nécessaires à ma victoire peuvent donc passer sans encombre. Il s'en est fallu de peu…

Conclusions

A première vue, la tâche semble ardue pour l'Américain qui doit étaler sa défense.
Cependant, on peut quasiment exclure, pour l'Allemand, un passage au sud tant il est exposé. Reste donc le centre et le nord, ce dernier étant le point de passage le plus abrité.

Mais l'inconvénient d'une telle concentration, c'est que l'Américain peut alors lui aussi concentrer ses défenses. Et là, l'Allemand risque de souffrir. J'ai bien failli l'apprendre à mes dépens. D'autant plus que j'ai mal utilisé mon infanterie, la laissant légèrement en retrait pour servir de base de feu, alors qu'elle aurait été plus utile en pointe, pour nettoyer les bois par lesquels je devais passer.

Bref, c'est un scénario extrêmement intéressant et, in fine, équilibré. Un vrai plaisir à jouer.


Maintenant, puisque nous sommes dans les Ardennes, restons-y encore un moment.
Même si le prochain scénario est considéré comme un dog par nombre de joueurs, nous avons envie de vivre cette…

Mad Minute – ASL 24

A bientôt !
« Modifié: 31 Octobre 2008, 10:58 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Quelques images..

Après coup, nous avons conclu que le setup était bien trop étalé
et plus précisemment, j'avais mal positionné mes 2 blindés
ils sont à chaque extrémité: un en E3 et l'autre en CC5

En bleu, les axes de l'attaque Allemande de Memenne
les zones cerclées étaient les schwerpunkt qu'il a mis en place pour l'appuyer dans la progression de ses blindés
« Modifié: 11 Novembre 2008, 19:48 par alban »
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Finalement, les terribles germains ont enfoncé les lignes américaines, sans grande réaction après tout (un Stug detruit et un panzer IV immobilisé)
le résultat ci-dessous
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur