Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

friendly Fire

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
SAlut,

Hier soir lors d'une partie, mon adversaire a encerclé une de mes unités broken, ce qui a pour effet de l'avoir elliminé pour cause de Failure to rout.

Je me suis donc posé la question suivante: Est il autorisé de tirer sur ses propres unités Broken afin de leur refaire gagner un status DM, donc elles pourront denouveau se replier lors de la RtPh, afin d'eviter l'encerclement.

bye
jcj


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je n'ai pas le rulebook avec moi mais il me semble que le seul moment où l'on peut volontairement tiré sur ses propres unités c'est lorsque l'on tire sur une melee. Mais cela demande confirmation. De plus tiré sur ses propres unités me parait curieux et dangereux car on n'est jamais à l'abri d'une réduction voir d'une élimination en cas de mauvais MC.
Charlies don't surf !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Non, on ne peut pas tirer sur une unité amie si il n'y a pas d'ennemi dans la même Location
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
je me disais aussi... :-$

Par contre je ne l'ai pas trouvé explicitement écrit dans les règles, mais il est vrai que des unités broken se faisant tirer dessus par des unités "amies" n'ont peut-être plus envie de se replier vers ces "dites unités amies"  8-O


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
C'est vrai que tiré sur ses soldats pour les faire se replier n'est pas trés motivant pour eux ... :-D
Charlies don't surf !


Hors ligne Lapin

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +8/-0
  • Nantes Tentacules & Calamars
L'on ne peu tirer sur une unité amie ( a par le cas d'un ennemi dans la location ) qu'après un euthanasia task check réussi ( Règles chapitre Z ). Et encore faut elles qu'elles soient infectées. Je ne pense pas que l'on peu tirer sur une unite saine. ( j'en suis meme sur ).
« Modifié: 06 Mars 2008, 13:26 par Lapin »
Une pieuvre ne peut pas battre un calamar, avec huit tentacules contre dix y'a rien à faire !


Robin

  • Invité
Par contre je ne l'ai pas trouvé explicitement écrit dans les règles
Voili voilà : A7.4 : "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA)"


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
 :-$ 8-O :-$ 8-O :-$ 8-O :-$ 8-O

Ca m'apprendra à lire un point de règle jusqu'au bout, car j'avais effectivement relu ce paragraphe, mais  je n'ai pas vu/lu la derniere ligne.
Je pense qu'il me faut porter un T-shirt avec écrit "ne déranger sous aucun Pretexte" lorsque je tente de lire les règles.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
A7.4 : "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA)"

ce qui voudrait dire que si un sqd tire sur un berzerk qui vient de terminer sa charge dans une location contenant une unité amie, bien que l'unité amie et le berzerk soient dans la même location, seul le berzerk est affecté par l'attaque car la location est marqué d'un CC et pas d'un pion MELEE

j'ai juste ?
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui en FF, SFF et FPF pendant la MPh

Non en Final Fire pendant le DFPh

« Modifié: 06 Mars 2008, 22:50 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
pourtant le final fire n'est pas un des cas 'specifically allowed to by the rules',

contrairement à l'OBA, la MELEE et les prisonniers....
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Exact oui. Voilà un truc que je joue de travers depuis des années :)
« Modifié: 06 Mars 2008, 22:52 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
très intérressant ce  coup à jouer...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Le corollaire : après la charge de ton berserk, tu peux tirer en AFPh dans la Location qu'il occupe avec la cible de sa charge. Seule l'ennemi sera touché :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Mais malheureusement, on ne peut pas conjoindre en multihex FG le berserker et son TPBF/2 ("   

A7.54 BERSERK: A berserk unit may never be part of a multi-Location FG"). :pleure: