Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé]munitions spéciales du sk2 et art

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
a la lecture des règles, j'ai pas vraiment compris l'intérêt des munitions spéciales (sauf la S et SW)
Pourquoi tirer de l'AP ou du HEAT qui ont l'air moins efficace que l'HE ?

Quand je lis A52/43/34 dois-je réussir en 1942 un DR inf ou égal à 5 pour utiliser l'AP ?

Pourquoi ces indications (ci dessus) sont quelques fois sur le recto et quelque fois sur le verso ?

Puis-je déployer un mortier classé canon mais de petite taille dans un bâtiment ?

St-h
« Modifié: 18 Avril 2008, 16:36 par St-hilaire »
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Fridtjof

  • Invité
L'AP (Armor Piercing) sert surtout contre les véhicules, de même que le HEAT (High Energy Anti-Tank). A noter toutefois que le HEAT (incluant aussi les charges creuses SCW des bazookas par exemple) peut être utilisé contre de l'infanterie dans un bâtiment (en pierre? je sais plus) ou derrière un mur.

Oui c'est ca, le Depletion de ll'AP en 1942 est de 5 (4 en 1943, etc...)

Le reste je sais pas.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il me semble que tu ne peux jamais tirer au mortier depuis un bâtiment (sauf les rooftops, mais je ne sais pas s'il y en a dans l'ASLSK).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Oui c'est ca, le Depletion de ll'AP en 1942 est de 5 (4 en 1943, etc...)
ATTENTION!
Les mentions "A" ne concernent en rien l'AP, mais l'APCR, une munition antichar beaucoup plus rare, à noyau de tungstène!
Si le SK ne fait pas mention de l'APCR, ne tiens pas compte de ces valeurs de "déplétion".


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Les munitions AP (pour APCR), et HEAT (High Explosive Anti Tank) trouvent tout leur sens dans les combats anti-chars (hélas absent du SK2) et permettent d'voir un To Kill plus élévé contre des monstres de blindage comme le Pz V ou VI.

Les mortiers ne peuvent pas tirer depuis un bâtiments car le plafond pose un problème vu le mode de tir d'un mortier  ;-)

Quant à la place des DN (Depletion Number), cela dépend des canons : ceux qui peuvent faire feu alors qu'ils sont "Limbered" portent ces DN sur le Recto ( unlimbered) et pas sur le verso ( limbererd ).

Voilà, je crois que c'est ça, mais mes mots ne sont peut-être pas trés clair.Si un vétéran peut l'expliquer plus clairement qu'il n'hésite pas à me reprendre. :-)
Charlies don't surf !


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Les munitions AP (pour APCR), et HEAT (High Explosive Anti Tank) trouvent tout leur sens dans les combats anti-chars (hélas absent du SK2) et permettent d'voir un To Kill plus élévé contre des monstres de blindage comme le Pz V ou VI.

Donc je ne m'occupe que de la Smoke pour le sk2...


Citer
Les mortiers ne peuvent pas tirer depuis un bâtiments car le plafond pose un problème vu le mode de tir d'un mortier  ;-)

C'est pas dit explicitement dans les règles...

Citer
Quant à la place des DN (Depletion Number), cela dépend des canons : ceux qui peuvent faire feu alors qu'ils sont "Limbered" portent ces DN sur le Recto ( unlimbered) et pas sur le verso ( limbererd ).

OK

Citer
Voilà, je crois que c'est ça, mais mes mots ne sont peut-être pas trés clair.Si un vétéran peut l'expliquer plus clairement qu'il n'hésite pas à me reprendre. :-)


Merci à toi et aux autres
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Robin

  • Invité
Les munitions AP (pour APCR)
NON ! AP (Armor Piercing) et APCR (Armor Piercing Composite Rigid) sont deux munitions différentes - il y a aussi l'APDS (Armor Piercing Discarding Sabot).
L'Armor Piercing est résumé par l'acronyme "AP", l'APCR par "A" et l'APDS par "D".
La référence A52/43/34 concerne l'APCR et non l'AP !
Donc, cette note n'indique pas de stock particulièrement limité de munition AP.

Pour ceux qui ont le Rulebook, c'est expliqué au chapitre C 8.
« Modifié: 16 Avril 2008, 14:03 par Robin »


Fridtjof

  • Invité
Oui, désolé j'ai complètement fumé. "A" signifie bien sûr APCR, pas AP.
Pour le mortier, on ne peut pas tirer depuis un bâtiment mais la question était de savoir si on peut le "déployer" (par exemple le remonter). La réponse est dans le paragraphe de B23 qui précise quels types de canons peuvent être placés dans un building.


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
 8-O

quel est l'interet de deployer un mortier dans un Batiment si on ne peut pas l'utiliser...
 


Robin

  • Invité
quel est l'interet de deployer un mortier dans un Batiment si on ne peut pas l'utiliser...
Mineur, sinon que l'on peut le "manhandle" dans la rue après - on aura ainsi évité d'être à découvert pendant le montage.