Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

mon deuxième scénario SK

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Je ne vais pas tous les présenter un par un, rassurez-vous... ;-)

Voici donc une première version d'un nouveau scénario SK consacré à la Easy Compagny version HBo (c'est important à signaler pour les petites libertés historiques du feuilleton que l'on peut retrouver dans le scénario...)

il s'agit de la prise du village de Foy dans les Ardennes en Janvier 45...

on le trouve en pdf là : http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm

J'attends l'avis de ceux qui ont le temps d'y jeter un coup d'oeil...

Une petite question... Les paras américains utilisent régulièrement des grenades à fusil... comment est-ce simulé dans asl ?

Merci

Laurent
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Bravo pour ton site, très sympa
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Salut,
Comme dit Alban, bravo pour ton site.
Juste une remarque : Pour les conditions victoires, il vaut mieux utiliser des termes "Asliens" et être très précis sur ce qu'il faut faire , du style : contrôler les buildings "X, X et X " à la fin du jeu. Le terme "prendre" ne veut pas dire grand chose dans ASL.
 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Salut,
Comme dit Alban, bravo pour ton site.
Juste une remarque : Pour les conditions victoires, il vaut mieux utiliser des termes "Asliens" et être très précis sur ce qu'il faut faire , du style : contrôler les buildings "X, X et X " à la fin du jeu. Le terme "prendre" ne veut pas dire grand chose dans ASL.
 8)


c'est noté.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour Laurent

Je ne vais pas tous les présenter un par un, rassurez-vous... ;-)

Mais tu peux :) Où sont les 1, 3 et 4 d'ailleurs ?

Citer
Une petite question... Les paras américains utilisent régulièrement des grenades à fusil... comment est-ce simulé dans asl ?

Je pense que c'est factorisé dans la puissance de feu

A+
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je rebondis sur les remarques d'Eric (c'est la pause de midi, j'ai un peu de temps :))

- Les conditions de victoires sont à réécrire : par ex L'US gagne si il controle le ou les buildings X/Y... à la fin du jeu ou immediatement. (A noter que seul un MMC peut gagner le controle d'un batiment).

Effectivement les conditions de victoire ne sont pas conformes à l'habitude. Mais on peut aussi mettre des choses du genre ≥ 1 squad (ou équivalent) et ≥ 1 leader sont présents dans les bâtiments X/Y à la fin du jeu. Il faut juste préciser clairement ce qu'on entends par atteindre. Mais voir la suggestion tout à la fin.

Citer
- Remplacer les 2 LMG US par 1 MMG US (elles n'existent pas dans le countermix*)

exact

Citer
- Plutot que de declarer que les batiments de la ligne Z n'existent pas, indiquer que seuls les rangés A-Y sont jouables.

Les modifications de terrain, c'est horrible. Bien d'accord. Toutefois, les paras se plaçant dans le bois CC6...

Je suggérerais plutôt de changer un peu la zone de déploiement US : au sud-ouest de la ligne d'hexagone X0-GG5 pour rendre cet objectif relai (les bâtiments de la rangée Z) inintéressant.

Citer
- La SSR 4 permet de simuler une absence de réaction allemande initiale. Plutot que d'interdire le prep, pourquoi ne pas les soumettres à un NTC dont l'echec les rend TI ?

TI n'existe pas dans le SK. En fait pourquoi interdire la Prep ?

Citer
- La SSR 5 est en contradiction avec les regles. De quel DR s'agit il ?
Je proposerai l'option suivante : des que le 6+1 est broken (ou eliminé) (voluntary rout NA), un leader 9-2 (plutot que 9-1) entre en renfort au tour suivant (prevoir un tour minimum par ex GT4) par le bord X de la carte. Cela permet quelques options fun, notamment d'utiliser le 6+1 tres agressivement en pointe (pour les subsquent fire ou les failures to rout) et faire hesiter l'allemand de lui tirer dessus pour retarder l'entrée du 9-2.

D'accord. Il faudrait préciser M C/TC non ? La direction de tir fait-elle partie du DR ?

Citer
- SSR 6 : le terrain normal s'appelle Open Ground.

En janvier, les champs sont déjà de l'OpenGround. Il faudrait à la place mettre : pas de bonus de mouvement de route.

Il faudrait aussi ajouter la gène pour la neige qui tombe. L'un des scénario SK l'a déjà en SSR. Ça aiderait les américains. Ça tombe même dru, je suggère un +1 de 1 à 6 hexes, +2 de 7 à 12, +3 de 13 à 18 etc

Citer
Sinon concernant la structure du scénario, un ELR de 3 pour des paras est inhabituel (plutot 5).

Oui.

Citer
Le scenario se déroule en 1945, donner des BAZ45 avec du WP pour la couverture. Pensez que les MTR60 au aussi du WP en 1945.

Oui et ça donne un scénario plus technique.

Citer
Pourquoi forcément limiter l'usage des MG au HS. Laisse toute latitude au joueur de composer son OB.

D'accord.

Citer
Laisse toute latitude au joueur de composer son OB. Idem pour le setup contraint des allemands.

À mon avis, il faut faire deux groupes allemands. pour le placement

Citer
Enfin 1 Tigre + 1 Stug + 1 88 cela fait beaucoup de puissance de feu face a un seul BAZ pour les detruire.
A vue de nez pour l'équilibre, je pense un STUG et 1 88 suffirait (et encore) et je rajouterai un BAZ.

À mon avis, la zone de placement des chars et canon est trop proche. Si ces engins se placent sur O, ils ont des LOS sur l'Open que l'US doit traverser.

Je viens de visionner la séquence et il y a effectivement un StuG et un Tigre dans le village. Toutefois, ils ne sont pas en position de tirer sur les paras. Le 88 est assez loin aussi .

Visiblement, une seconde compagnie attaque de l'autre côté. Pourquoi ne pas grossir le scénario ?
Je comprends en effet que tu veuilles mettres les engins du film mais dans ce cas, réduire les Allemands à 4 squads et les américains à 9 déséquilibre en faveur des allemands.

Pourquoi ne pas faire entrer en plus une compagnie US réduite (6 squads par exemple) par le sud entre A1 et H0 par exemple, placer les blindés au centre (à 2 hexes de K7 par exemple), le 88 entre I et N, mettre plus de squads allemands (une dizaine) avec un petit groupe à 2 hexes de V6 et le reste entre H et Q. Mettre des conditions de victoire en terme de contrôle de bâtiments et de pertes allemandes. Mettre un 9-2 pour Speirs (voire 10-2 si tu veux que le joueur l'expose sérieusement comme dans le film). Pour symboliser la prise de contact de Speirs, met des points de victoire supplémentaires selon la distance qui sépare les 2 groupes US à la fin du jeu.  baisser le nombre de tours.

Edit: http://www.506infantry.org/hiswwiimap07.html il s'agit de la compagnie I mais la zone que je suggère est trop en arrière des Allemands. À noter que l'orientation de la carte est pas très bonne puisque les US attaquent selon un axe sud-nord
« Modifié: 27 Mai 2008, 13:53 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
merci pour ces lectures critiques... je rebondis donc à mon tour...


Je rebondis sur les remarques d'Eric (c'est la pause de midi, j'ai un peu de temps :))


- Les conditions de victoires sont à réécrire : par ex L'US gagne si il controle le ou les buildings X/Y... à la fin du jeu ou immediatement. (A noter que seul un MMC peut gagner le controle d'un batiment).


Effectivement les conditions de victoire ne sont pas conformes à l'habitude. Mais on peut aussi mettre des choses du genre ≥ 1 squad (ou équivalent) et ≥ 1 leader sont présents dans les bâtiments X/Y à la fin du jeu. Il faut juste préciser clairement ce qu'on entends par atteindre. Mais voir la suggestion tout à la fin.

je note

Citer
- Remplacer les 2 LMG US par 1 MMG US (elles n'existent pas dans le countermix*)

exact

Ben oui


Citer
- Plutot que de declarer que les batiments de la ligne Z n'existent pas, indiquer que seuls les rangés A-Y sont jouables.


Les modifications de terrain, c'est horrible. Bien d'accord. Toutefois, les paras se plaçant dans le bois CC6...

Je suggérerais plutôt de changer un peu la zone de déploiement US : au sud-ouest de la ligne d'hexagone X0-GG5 pour rendre cet objectif relai (les bâtiments de la rangée Z) inintéressant.

c'est une bonne idée.

Citer
- La SSR 4 permet de simuler une absence de réaction allemande initiale. Plutot que d'interdire le prep, pourquoi ne pas les soumettres à un NTC dont l'echec les rend TI ?


TI n'existe pas dans le SK. En fait pourquoi interdire la Prep ?


je voulais simuler un peu la surprise dans les premiers mouvements...


Citer
- La SSR 5 est en contradiction avec les regles. De quel DR s'agit il ?
Je proposerai l'option suivante : des que le 6+1 est broken (ou eliminé) (voluntary rout NA), un leader 9-2 (plutot que 9-1) entre en renfort au tour suivant (prevoir un tour minimum par ex GT4) par le bord X de la carte. Cela permet quelques options fun, notamment d'utiliser le 6+1 tres agressivement en pointe (pour les subsquent fire ou les failures to rout) et faire hesiter l'allemand de lui tirer dessus pour retarder l'entrée du 9-2.


D'accord. Il faudrait préciser M C/TC non ? La direction de tir fait-elle partie du DR ?

j'en prends note, c'est même assez fun, en effet.

Citer
- SSR 6 : le terrain normal s'appelle Open Ground.


En janvier, les champs sont déjà de l'OpenGround. Il faudrait à la place mettre : pas de bonus de mouvement de route.

Il faudrait aussi ajouter la gène pour la neige qui tombe. L'un des scénario SK l'a déjà en SSR. Ça aiderait les américains. Ça tombe même dru, je suggère un +1 de 1 à 6 hexes, +2 de 7 à 12, +3 de 13 à 18 etc

j'avais pensé à cette ssr de la neige qui tombe, puis j'ai cherché autre chose pour la neige... (historiquement, mais on le voit pas dans le feuilleton, il y avait 60 centimetres de neige)... je me suis contenté des routes...

Citer
Sinon concernant la structure du scénario, un ELR de 3 pour des paras est inhabituel (plutot 5).

Oui.

je note... j'étais juste axé sur le fait que les allemands se sont rendus facilement (d'où l'ELR de 2), alors qu'en effet, les Paras de la Easy tiennent le choc


Citer
Le scenario se déroule en 1945, donner des BAZ45 avec du WP pour la couverture. Pensez que les MTR60 au aussi du WP en 1945.

Oui et ça donne un scénario plus technique.

Je dois le préciser dans les ssr ou c'est intégré ?


Citer
Pourquoi forcément limiter l'usage des MG au HS. Laisse toute latitude au joueur de composer son OB.


D'accord.

ça c'est la volonté de coller au feuilleton... on voit deux lmg soutenir l'assaut à partir des bois... Mais peut-être que je suis trop contraignant...


Citer
Laisse toute latitude au joueur de composer son OB. Idem pour le setup contraint des allemands.

À mon avis, il faut faire deux groupes allemands. pour le placement

je note et j'y réfléchis

Citer
Enfin 1 Tigre + 1 Stug + 1 88 cela fait beaucoup de puissance de feu face a un seul BAZ pour les detruire.
A vue de nez pour l'équilibre, je pense un STUG et 1 88 suffirait (et encore) et je rajouterai un BAZ.


À mon avis, la zone de placement des chars et canon est trop proche. Si ces engins se placent sur O, ils ont des LOS sur l'Open que l'US doit traverser.

Je viens de visionner la séquence et il y a effectivement un StuG et un Tigre dans le village. Toutefois, ils ne sont pas en position de tirer sur les paras. Le 88 est assez loin aussi .

Visiblement, une seconde compagnie attaque de l'autre côté. Pourquoi ne pas grossir le scénario ?
Je comprends en effet que tu veuilles mettres les engins du film mais dans ce cas, réduire les Allemands à 4 squads et les américains à 9 déséquilibre en faveur des allemands.

Pourquoi ne pas faire entrer en plus une compagnie US réduite (6 squads par exemple) par le sud entre A1 et H0 par exemple, placer les blindés au centre (à 2 hexes de K7 par exemple), le 88 entre I et N, mettre plus de squads allemands (une dizaine) avec un petit groupe à 2 hexes de V6 et le reste entre H et Q. Mettre des conditions de victoire en terme de contrôle de bâtiments et de pertes allemandes. Mettre un 9-2 pour Speirs (voire 10-2 si tu veux que le joueur l'expose sérieusement comme dans le film). Pour symboliser la prise de contact de Speirs, met des points de victoire supplémentaires selon la distance qui sépare les 2 groupes US à la fin du jeu.  baisser le nombre de tours.

Edit: http://www.506infantry.org/hiswwiimap07.html il s'agit de la compagnie I mais la zone que je suggère est trop en arrière des Allemands. À noter que l'orientation de la carte est pas très bonne puisque les US attaquent selon un axe sud-nord


Là ça devient plus dur à justifier... En effet, les allemands sont bien équipé en matériel mais leurs troupes sont moins résistantes dans les feuilletons et dès que la jonction se fait entre les compagny, ils se rendent...

j'avais plusieurs problèmes lors de la conception... le premier est le choix limité des cartes. le deuxième était de savoir si oui ou non je simulais la double attaque avec la Item compagny... j'ai opté pour l'attaque seule de la Easy, d'où un objectif américain qui consiste à traverser le village pour établir un contact virtuel...

C'est vrai que l'entrée de la item compagny rendrait la défense allemande plus intéressante avec de vrais choix...

Quant au déséquilibre , je me suis dit que pour gagner, les américains devait être audacieux et tenter de prendre les chars allemands au corps à corps après avoir réduit la résistance de l'infanterie allemande... Mais peut-être n'ai-je pas encore assez joué pour être certain de la faisabilité réelle  de ce type de manoeuvre...
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
je voulais simuler un peu la surprise dans les premiers mouvements...

Pourquoi ne pas les faire tirer en Area Fire.

Citer
Citer
- La SSR 5 est en contradiction avec les regles. De quel DR s'agit il ?
Je proposerai l'option suivante : des que le 6+1 est broken (ou eliminé) (voluntary rout NA), un leader 9-2 (plutot que 9-1) entre en renfort au tour suivant (prevoir un tour minimum par ex GT4) par le bord X de la carte. Cela permet quelques options fun, notamment d'utiliser le 6+1 tres agressivement en pointe (pour les subsquent fire ou les failures to rout) et faire hesiter l'allemand de lui tirer dessus pour retarder l'entrée du 9-2.


D'accord. Il faudrait préciser M C/TC non ? La direction de tir fait-elle partie du DR ?

j'en prends note, c'est même assez fun, en effet.

À la réflexion, on peut aussi aboutir au fait que le joueur allemand évitera de tirer sur le 6+1 pour éviter de voir le 9-x débouler. Ce qui serait pour le moins étrange :)

Je propose plutôt :
« à chaque RPh après le tour 1 US, le 6+1 passe un -2TC avec un DRM égal au numéro du tour. En cas d'échec, un 9-x ... »

Citer
Citer
Le scenario se déroule en 1945, donner des BAZ45 avec du WP pour la couverture. Pensez que les MTR60 au aussi du WP en 1945.

Oui et ça donne un scénario plus technique.

Je dois le préciser dans les ssr ou c'est intégré ?

Pour le mortier oui, mais il n'y a pas de Baz45 dans le SK. Donc on oublie.

Citer
Citer
Pourquoi forcément limiter l'usage des MG au HS. Laisse toute latitude au joueur de composer son OB.


D'accord.

ça c'est la volonté de coller au feuilleton... on voit deux lmg soutenir l'assaut à partir des bois... Mais peut-être que je suis trop contraignant...

Je pense oui.

Citer
Quant au déséquilibre , je me suis dit que pour gagner, les américains devait être audacieux et tenter de prendre les chars allemands au corps à corps après avoir réduit la résistance de l'infanterie allemande... Mais peut-être n'ai-je pas encore assez joué pour être certain de la faisabilité réelle  de ce type de manoeuvre...

Ils l'auront peut-être mais ils vont griller du monde dans l'affaire. De plus, le tigre a un SN8  en 45  :-(
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Pour le mortier oui, mais il n'y a pas de Baz45 dans le SK. Donc on oublie.


Euh désolé de te contre dire mais il y en a un (Baz 45) dans le SK#2.
J'ai pas de mérite j'ai reçu les 3 SK hier   8)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ah, ok, je n'ai regardé que dans le SK3  :-$

Donc, oui c'est écrit sur le pion (WP5 de mémoire)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
bonjour !

Je termine la deuxième version de mon scénario grâce à vos remarques...
J'ai opté pour une double attaque avec pour objectif allemand d'empêcher la jonction entre les deux compagnie américaines.

Puis-je mettre une condition de victoire de ce type  :

"L?Américain gagne s?il parvient à la fin de sa mph à réunir une unité de chaque compagnie dans un même bâtiment."

L.

Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


barns

  • Invité
Salut,

bravo pour le site, et le scénario sur Foy me parait alléchant, c'est mon épisode préferé, de la série, superbes images (le chef de pièce du 88 hurlant ses ordres de tirs), assaut plutôt réaliste, Spiers incroyable...

yep bravo.


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
voici donc, grâce aux précieux conseils reçus  ici, la deuxième version du scénario consacré à la prise de Foy par la Easy company...

On le trouve là : http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm

(frères d'arme - 5)

Laurent

Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Salut !

Pourquoi ne pas avoir mis un 6+1 dans la première vague de la easy?

Dike mérite plus ce score qu'un 8 - 0 à mon humble avis   |-)


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Salut !

Pourquoi ne pas avoir mis un 6+1 dans la première vague de la easy?

Dike mérite plus ce score qu'un 8 - 0 à mon humble avis   |-)

Peut-être que tu as mal vu, mais il y a bien un 6+1 qui est géré par une ssr.

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm