Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un pion CC empêche-t-il un tir en AFPh ?

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Voici la situation que je viens de rencontrer en jouant "The drive for Taierzhuang" (A101 je crois):
Les chinois sont cachés dans des trous à la lisière d'un bois, devant eux, un grand espace découvert à traverser par les japonais.
Ceux-ci, qui sont tout sauf des pleutres, et qui de plus sont nombreux, optent pour une charge banzaï. Les voilà donc se ruant à l'assaut des Foxholes et y arrivant en plus ou moins bon état après avoir subi de nombreux tirs défensifs. Je place des pions "CC" sur les stacks concernés.
La règle dit qu'une unité en Melée ne peut pas tirer ni bouger, mais ne dit rien sur les unités marquées d'un pion CC (ou alors je n'ai pas trouvé).
J'en déduis que mes japonais peuvent tirer en AFPh (TPBF et Area) sur les chinois qu'ils assaillent, et que les unités chinoises broken suite à ces tirs et au FPF, peuvent s'en aller durant la RtPh car elles ne sont pas tenues en Mélée (pas encore).
Ai-je raison ou tort ?

Et si j'ai raison, il y a deux question subsidiaires:
L'unité broken qui déroute quitte l'hex et se retrouve adjacente à une AUTRE unité japonaise sous un pion CC (donc pas tenue en mélée) en train d'attaquer une autre unité chinoise. Cette unité peut elle interdire la déroute et provoquer l'élimination pour failure to rout (No Quarter in effect) ?
Les unités japonaises, en CC mais pas en mélée peuvent-elle quitter l'Hex en APh ?(Ca, je pense que non car elles sont en quelque sorte berserk jusqu'à ce qu'elle aient éliminé leur cible donc elles doivent rester pour faire le CC)

Je sais c'est compliqué, mais c'est pour cela que je pose la question.


Robin

  • Invité
Pour la gestion de la charge Banzai, le fait d'être en CC n'interdit pas l'AFPh (idem pour une unité Berserk qui a chargé), en effet.
C'est aussi OK pour la déroute des Chinois (ils ne sont pas en Melee - dans ce cas-là, ils devraient effectuer un Melee Withdrawal).

Je ne suis pas sûr qu'un Jap dans le même hex qu'un chinois puisse interdire hors de son hex... mais A 10.532 ne donne pas de précision à ce sujet, sinon que d'autres situations qui restreignent le tir hors d'un hex empêchent l'interdiction...
Dans le cas que tu cites, le Jap est une unité ennemie ADJACENTE (Known [était-elle précédemment dans la LOS de l'unité qui route?] et armed) et le cas A 10.51 s'applique (la question d'interdiction n'intervient donc pas) : le Chinois ne peut pas dérouter par là...

C'est "space", les scénarios sino-nippons, hein?
J'aime cet exotisme!  8)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
... et sauf erreur une unité ayant fait une banzai charge ne peut faire faire une advance ensuite, CC ou pas (et il n'y a pas de question d'éliminer une cible; ce n'est pas un berserk).


Robin

  • Invité
Pour l'interdiction d'avancer en APh, je ne suis pas si sûr, Philippe.
Une unité qui a fait un HW peut faire une Advance, si elle n'est pas dans le hex d'un ennemi (A 25.235), car la HW cesse dès après la MPh...
Les règles de Banzai sont sur ce point identiques.
Un T-H Hero, par exemple, qui finit sa MPh ADJACENT à sa cible,peut avancer sur celle-ci pendant l'APh (G 1.423, dernière phrase).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Merci,

Alors cela veut dire que j'ai joué correctement (c'était une partie solo).

J'ai appris lors de cette partie que la banzai charge est une arme redoutable, les squads 447 chargent avec un moral de 8, ont 8MF, et même s'ils ratent leur MC, un HS 2-3-7 attaque en CC un pauvre squad 3-3-7 avec un bonus de 1  en HtH. Ce fut sanglant et nettement à l'avantage de japonais (ils ont perdu 3 squads dans l'affaire, contre 7 squad et 3 AT Gun pour les chinois).

Conclusion, si je dois rejouer ce scénario en défense contre quelqu'un, je ferait une défense plus en profondeur, car courir en Open Ground n'effraie pas le soldat japonais et la défense chinoise était percée au tour 2 (infanterie désorganisée, plus d'arme AT, du gateau pour les japonais d'utiliser les 6 tours restant pour traverser la carte et sortir les VP requis).


Robin

  • Invité
Rappelle-toi quand même qu'une unité en Banzai devient "Lax" et qu'elle peut être victime d'un Ambush (surtout si, en plus du +1 de "Lax", il y a un +1 pour être entrée dans de la jungle ou du kunai : le Japonais habituellement "stealthy" (elite et 1st line) passe d'un modificateur de 0 à +2!!!) : avec Ambush, l'adversaire peut se retirer du hex...  :twisted: