Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CC & snake eyes

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
c'est ce que disent Robin et Perry.

moi pas, mais comme ça me semble hénaurme, je la boucle en attendant de ravoir la bible sous les yeux pour me soumettre ou me rebiffer.

repasse dans deux ou trois jours, y'aura quelquechose à apprendre...  8)

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Cher jeep,
Si tu trouves la pierre philosophale, je me réjouis de changer d'avis!
Ça m'arrive bien souvent, avec ASL, alros une fois de plus ou de moins...

Mais n'oublie pas que si l'ASLRB est notre "bible", MMP est "dieu" et Perry Cocke son "prophète"...  :D

Je rigoooole, mais je me suis fait moi-même taper sur les doigts pour "blasphème lèse-MMP", parce que je mettais en cause leurs orientations question publications...
Ces règles de CC ne sont pas simples (c'est pas pour rien qu'on a un hénôrme exemple de jeu dans la 2nde édition!) et certains principes ne sont pas trop clairs... Un organigramme, comme pour l'OBA ou l'Overrun, serait bienvenu, au fond?

Ludiquement tien.  :wink:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
Tu entendrais que si le Défenseur jette un 12, l'Attaquant a le choix de se retirer, sauf s'il a descendu le Défenseur...

non je voulais dire que l'attaquant fait son jet (par exemple 11, donc sans doute raté), puis le défenseur fait 12. L'attaquant peut se retirer ou rester en sachant que s'il restait il y aurait Melee biscotte 11 No effect.
Si l'attaquant fait son jet (par ex 3, donc sans doute gross malheur pour le défenseur), et que le défenseur fait 12, l'attaquant a toujours deux options : se barrer grâce au 12, mais il abandonne l'effet de son 3, ou bien rester et on applique le 3 et le 12.

En fait, après relecture attentive de A11.22, c'est toi Robin qui a parfaitement raison. J'ai été induit en erreur (et je pense quelques autres avec moi) par la première phrase du paragraphe "the simultaneous nature of CC is suspended", mais le reste explique clairement qui si c'est le défenseur qui fait 2 ou 12, on applique tout de même le résultat de l'attaquant.
De même ce que je dis plus haut est faux (pas d'application du 3 de l'attaquant après 12 du défenseur) : c'est le "(if it has not yet done so)" de l'avant dernière ligne du paragraphe qui te donne raison.

En fait le CC est "séquentiel". La nature "simultanée" du CC ne tient qu'au fait que le défenseur répond avec toutes ses unités, même celles que l'attaquant a éliminées.

J'me coucherai moins bête ce soir, tiens. Merci Robin.

jeep, moins bête ce soir que ce matin mais y'a encore du chemin.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Ce n'est pas une question de bêtise, jeep.
Les règles ne sont franchement pas présentées de manière "intuitive" : on doit très souvent découvrir des subtilités derrière les mots (soit ceux qui sont là, soit ceux qui sont omis)! :o

Un exemple typique (qui apparaît dans l'ASLSK aussi!!!) est la gestion du résultat "K/#".
La règle dit que les unités prennent un MC avec le DRM de #, y compris un HS résultant de la Casualty Reduction.
Ce qui est sous-entendu, c'est que si un SMC est aléatoirement désigné pour la Cas Red (et qu'il subit donc une blessure)  il est alors exempté du MC ! [/i]
Ce n'est pas directement précisé, mais l'examen de l'exemple de jeu en A.9 qui décrit le Random Selection confirme ce fait - et MMP me l'a aussi confirmé directement en réponse à une question, autrefois...
C'est un peu pénible... :?

Ce n'est vraiment pas évident de ne pas se planter!
Moi, par exemple, j'effectuais les attaques de véhicule contre l'infanterie en CC en comparant la force des MG (CMG en général, because l'AAMG implique être CE et que le chef de char n'est en général pas assez cinglé pour garder la tête dehors) à l'Inherent FP de l'Infanterie (comme dans un combat Infanterie-Infanterie)... et il m'a fallu lire l'exemple de jeu de la 2nde édition des règles pour découvrir qu'il fallait utiliser la CCV de l'Infanterie (donc un squad, que ce soit un 3-3-7 ou un 8-3-8, a toujours la valeur de "5" dans ce cas de figure!). :oops:

Alors, je suis devenu philosophe : quand je réalise que je me suis trompé, je suis reconnaissant d'avoir appris quelque chose de noveau!
Et quand il se confirme que j'ai "raison", je reste conscient que j'aurai plus souvent tort à d'autres occases!  :roll:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
non, bien sûr : je n'ai jamais vu qui que ce soit faire une partie sans ouvrir le bouquin au moins une fois ...

en fait, il faut que je relise d'urgence l'ensemble, car cela fait bien longtemps !!!

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"