Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Combien y a t'il de joueurs d'ASL dans le monde et en France

Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Jouez en compétitionà ASL;a beaucoups d'intérets d'abords la décharge d'adrénaline de jouer en compet et la rencontre de joueurs plus expérimentés ou on peu enormements  apprendre ; l'inconvenients c'est que les scenarios doivent être cours et donc qu'on est restreint dans les possibilitée de scénarios , 8 squad contre 7 avec quelque véhicule sur 7 tours.
On peu trouvez cela lassants alors que le matériel ASL peut soyons honnéte peut nous amenez à simulez une infinitée de situations .
Combats rapprochez dans la jungle, tire à longue porté dans le désert , c'est cela pour moi la richesse d'ASL.
Pas forcements les gros scénars mastok mais les vaiétés d'armement et de situations.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
donc pas la peine d'en remettre une tournée


ouais (spécifiquement celui "asl vs. ats" ou un autre d'ailleurs).

pas la peine d'importer tout le bazar ici (surtout qu'ici, il y aura un leger biais "pro ASL" et "à mort CH!" :D ). En gros, et pour clore la question de mon point de vue : j'accroche un énorme sourire à ma face dès que quelqu'un enscense ou démonte un système de jeu au nom du "réalisme"... (que l'argument soit pro- ou anti-asl, d'ailleurs).
Bon, rideau.

on en re-discute entre nous quand tu veux autour d'un verre, ou, au dessus d'une carte pour une petite partie amicale avec pleins de 6,6 et de 1,1  :D

Bien cordialement,
jp[/quote]
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
bof, si on pouvait plus dire de connerie ... moi le premier ... :lol:  :lol:  :lol:

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

AU sujet des tournois, (vu que j'en organise un depuis 4 ans faut que j'intervienne) je déplore l'expérience malheureuse que notre ami à décrite plus haut... pour ma part, les tournois sont fréquentés par une toute petite minoritée des joueurs (une quarentaire de français ces deux dernières années) qui ont les moyens et l'envie de se libérer pour le faire... ça ne fait aucune différence avec un joueur qui ne peut s'y rendre sauf que l'on a moins de chance de pouvoir jouer avec lui... La philosophie d'un tournoi et avant de faire en sorte que les joueurs se rencontrent et qu'ils jouent ensemble... j'ai même fait des entorses aux appariements histoire que les joueurs n'ayant jamais joué ensemble puisse le faire lors de la dernière édition (je sais vous allez hurlé mais après tout, c'est pour ça que c'est fait les tournois...) et en plus chacun repart avec un lot donc on se fout de savoir qui gagne ou pas.... l'important c'est de jouer...

Maintenant sur les débats truc contre machin... on ne peut juger en son ame et conscience que si l'on connait bien les deux... et à mon sens ils sont rares les joueurs objectifs qui connaissent bien les deux systèmes qu'ils opposent dans un débat... donc c'est bcp d'énergie perdue pour rien... ça serait mieux de jouer pendant ce temps là ;-)

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Je tiens à remercier Manu pour son excellente initiative qui permet effectivement à certains de ce rencontrer lors de son sympathique tournoi de Nîmes. De plus, il prend sur lui, et sa petite famille, pour organiser des rencontres le week-end, ce qui prouve que c'est un mec qui s'investi.

Pour ma part, je fais parti des joueurs qui ne joue QU'EN tournoi (pardon, que dans celui de Manu (Lyon et la Suisse ayant arrêté)). Pas que je suis un fana pour mettre la racler à mes adversaires (surtout que vu mon classement, je prend souvent des tôles - voir dernier résultats de Nîmes). Le but est de participer. Personnellement, je fais parti des gens qui ont acheter ASL (et SL) lors de leur sortie. Hélàs, comme beaucoup, le jeu a pris longtemps la poussière. Pour des raisons familiales, j'ai pû enfin libérer de mon temps et me remettre à ce jeu, que je n'avais pas oublié. Et le tournoi, c'est la façon qui m'a permi de m'insérer le plus facilement dans cette chère communauté !! Et je tiens à remercier les personnes qui m'ont ainsi remis le pied à l'étrier (mes amis Lyonnais, Nîmois et Suisse).

L'esprit tournoi, c'est prendre une bonne pizza entre deux lancés de dé. C'est se retrouver hélàs devant une situation qui tourne au dernier tour car on n'a pas tout prévu, et pas pour autant renvoyé le plateau de jeu car on a fait le dizième 12 de la partie (hein Wilfried ?).

Pour ma part, je n'ai pas de joueur dans la région, et je tiens à dire, que les tournois, c'est ma seule chance de jouer. Je me suis fait un devoir de venir à celui de Manu pour ne pas perdre la main, et ainsi retrouver les adversaires de l'année passée, ou des nouveaux que je ne connaissais pas.

De plus, essayant d'apporter ma modeste contribution à la communauté, par la traduction des règles, qui j'espère augmente le nombre de joueurs en France, je pense qu'il n'est pas facile de trouver le temps (et l'argent, argh!) pour faire les déplacements lors des tournois, cependant, lorsque l'on voit les efforts des gentils organisateurs, moi, je dis chapeau, et longue vie aux tournois, où qu'ils soient.... Surtout que c'est dommage que certains espoirs de tournoi ce soient retrouvés à l'eau par manque de 'solidarité' et surtout de joueurs (Lyon, Lausanne et Genève).

De plus, pour le petit calcul, une partie jouée tranquillement pendant un week-end, n'est pas forcément dans l'aréa... ou les préparations pour les tournois pour les plus combatifs. Personnellement, j'y vais en dilétente, sans même avoir vu les scénarios à l'avance.

Sur ce, je souhaite un salut à toutes la communauté...
Christophe M.
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai du mal à croire qu'on puisse trouver un aspect  "mauvais esprit" aux parties jouées dans les tournois. Faut vraiment tomber sur un malade mental (Philippe Briaux m'a raconté une anecdote de ce type donc ça existe).
Pour ma part j'ai participé à 2 tournois. Lors du premier (Barcelone) il y a eu une partie que nous n'avons pas pu finir, c'était vraiment indécis et le gagnant de cette partie allait jouer la finale.
Mon adversaire m'a accordé la victoire (je pense que c'est parce que c'était mon premier tournoi et que j'avais fait 800 km pour venir).
Résultat, il a fini 3e alors qu'il aurait pu gagner le tournoi (en gagnant la finale contrairement à moi).
Alors, je peux aussi extrapoler à partir de ça. Domi est tombé sur un abruti et il pense que les tournois en sont remplis, moi j'ai eu affaire à ce qu'on appelle le "fair-play" et j'ai la sensation que la plupart des joueurs en sont capables.

Alors, c'est comme partout, on peut rencontrer des cons et des gens biens.
Moi, je me suis toujours beaucoup amusé dans les tournois.

Pour en revenir au sujet originel du post: le nombre de joueurs.
Je pense que l'important c'est le potentiel. S'il y a 500 joueurs en France qui ont un jour fait une partie (et qui on aimé cela) et 50 qui jouent régulièrement, il est nécessaire que ces 50 là cherchent à localiser les 450 autres et leur proposent de rejouer.
Sinon on pourra toujours gueuler après la lenteur de publication de MMP, s'il n'y a que 50 personnes qui achètent leur produits, ils ne seront pas distribués en France. Si c'est pareil partout dans le monde, MMP fermera ses portes un jour.

J'ai cru comprendre que MMP était dirigé par des joueurs passionnés et pas par des commerçants. En France nous avons des distributeurs comme Histofig qui font cela pour que le "hobby" survive et pas pour gagner de l'argent. Alors, je pense qu'on peut tous se bouger le cul et participer aux choses que les plus volontaires organisent. Ou alors trouver des armoires à caler avec nos boites de jeu.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Je viens de suivre les post je pense en effet que la communauté ASL en france represente 500 joueurs pas tous réguliers. Il me semble que c'était
le tirage de Tactiques (environ). Pour ma part il y a une petite dizaine d'années j'avais réussi à fédérer environ 6 joueurs réguliers. Aujourd'hui il n'en reste plus que 2  :( . Mais j'en connais qui ont des boites bien rangées et jamais ouverte pour la collection, et qui ne jouent pas mais qui
achétent tout de même les produits officiels peut être en vu de la retraite :lol:  :lol: .

 Quant à certains joueurs que je qualifirais comme ayant mauvais esprit!!
Parce que le but c'est tout de même de gagner les scenars mais c'est vrai qu'il y a l'art et la maniére ce n'est qu'un jeu. J'ai effectivement vu mais pas subi à l'époque lors d'un tournoi un des tous premiers joueurs français
faire intervenir un arbitre pour vérification de dés qui lui semblait pipés tout simplement parce que son adversaire faisait de bon dés!!! De plus un jeune joueur qui en perdit ses moyens au point de ne plus oser bouger un pion!! Joueur à l'ego trop fort pour  lesquels la victoire passe avant la joie que procure le jeu et au fair play discutable, je me suis toujours promis que si je le rencontrais en tournoi je lui accorderais la victoire sans croiser le fer juste pour ne pas passer un mauvais moment et gacher mon plaisir d'un jeu que j'adore.  En tournoi si le courrant ne passe pas on abrége la partie point pour ma part cela ne c'est jamais produit et ce genre d'atitude reste exceptionelle. J'ai toujours passer de trés bon moment en tournoi et dieu sait pourtant que je me suis fais étrillé grave sur certains scenars la défaite doit se prendre avec philosophie!
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Robin

  • Invité
T'as raison, Hugo.
Les "tueurs" qui ne jouent que pour gagner, c'est pénible...
Jouer, c'est un excellent moyen de rencontrer l'autre et d'avoir un bon moment avec lui, autour d'un sujet commun.