Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Chose promis, chose due, voici la fin du CR en détail.

Tour 5 Américain

Hellgie fait preper tout ce qu'il peut sur la colline objectif, il ne peut pas sortir des trous en raison de l'aviation.  Pas de resultat.

En revanche, à mon tour de feu Défensif, c'est l'hécatombe, 2 squads US et son dernier leader sur la colline (un 8-1) sont détruits sec par la bombe d'un avion et un tir de mitrailleuse chanceux  (une bombe au but, plus un snake sur un tir de MG chanceux.  Un demi squad est détruit sur un double break au mortier. 

Un excellent tour qui me donne envie de faire des choses un peu fofolles, comme une charge banzaï sur la colline.  Si on regarde mes positions, on se rend compte que les gus n'attendaient que ça !

Sur un dr de 1, le scénario s'arrête et Hellgie en a bien besoin.  Mais non, nous continuons

Tour 6 Japonais

Condition sine qua non, de la fumée !  Mes mortiers n'en ayant plus, on demande à l'artillerie du bataillon. Coup de chance, un coup au but est envoyé sur la localisation pré-enregistrée, la colline est sous la fumée.

Mes deux HMG, stackées désormais avec le leader 9-1 cassent l'unique squad + MMG défendant un des flancs de la colline.  Phase de tir préparatoire optimale, je n'en demandais pas autant !

Dans la forêt en arrière, je fonce sur son dernier squad valide, qui est camouflé, pour lui faire sauter son concealment, puis j'avance un squad 4-4-8 porteur de DC pour régler son compte au malotru.   À première vue, il faut un PIN ou un trois breaks pour m'arrêter, mais hellgie va astucieusement intensiver et faire plusieurs FPF puisque je dépense 4 MF en vue ... et je vais rater trois moraux.  Bien vu !  Puisque c'est comme ca, je mets tout ce que j'ai en stock autour de son squad et il se retrouve vite entouré de trois squads japonais CX.

Sur la colline, je tente un mouvement de diversion pour épuiser les tirs d'hellgie (avec un demi squad qui se fera casser), puis je lance THE banzai charge qui me tentait depuis le début du scénar !  On ne peut pas dire que ça soit une débauche de moyens, seuls 3,5 squads et un leader 9-1 vont participer.  Mais on fait avec ses moyens.

Un squad qui était chargé de creuser des foxholes pour augmenter le périmètre va également être lance dans l'assaut et aura pour but de prendre le foxhole en CC13 occupé désormais par un squad marines cassé.  Il sera isolé, mais le but est de réduire l'espace de setup de hellgie (16 hex de moins !).

Dans la forêt, je n'avance pas CX en CC contre le leader 8-0 wounded et le squad US survivants et me contente de les rendre encerclés.  Ça attendra le tour prochain et de toutes facons, une unité qui finit un scénar encerclée doit passer un 1TC pour eviter d'être détruite.

Sur la colline, je monte moin 9-1 et un 3-4-7 en CC contre un 2-3-8 (risqué car CX!).  Également, un demi squad japonais contre le héro americain.  Dangereux mais il faut tenter de prendre la colline ce tour (une chance sur trois que le scénar se termine) et si je réussis un seul de ces combats et que la partie s'arrête là, la zone de setup de hellgie sera ridicule !  Au final, une mélee se développe avec mon leader et squad (je gagnais le combat sur un 10 et hellgie sur un 6) et le héro et mon demi squad s'annihilent mutuellement (mêmes statistiques).

Bilan

À ce moment, il reste 5 squads US autour de la colline (pour à peu près autant de squads Japonais).  Mais il me reste deux avions avec bombes et deux avions avec mitrailleuses.  Le scénar a une chance sur six de s'arrêter là et une chance sur trois le tour US suivant. S'il y a encore un tour de jeu Japonais (70% de chances), Hellgie et moi sommes d'accord pour dire qu'il n'y a aucune chance que l'US ne m'empêche de prendre deux voir trois locations de colline, ce qui marquerait à coup sûr une victoire Japonais puisque j'aurais 63 points sur les 75 nécessaires à la fin du scénario et au minimum 80 au scénario suivant, voir plus.

Nous décidons donc à ce moment d'arrêter la campagne.


Fin du tour 6 japonais

Avec un peu de recul, peut-être qu'Hellgie aurait dû tenter de m'éjecter de la colline au risque de prendre des pertes avec son squad et demi encore dessus.  Risqué certes, mais l'américain pourrait parier que la partie se termine avant mon prochain tour.  Ceci-dit, il me reste douze squads, trois crews et un leader pour 7,5 squads et deux leaders pour Hellgie (plus le CC en cours indécis et un squad et un leader comme morts, bref, 6 squads maximum sur la colline et sans leader).

Au niveau du territoire, il reste une poche dans la jungle, quasiment les positions de départ de ce scénario.  La zone de setup américaine vers la colline n'est pas si réduite que cela, mais les positions d'attaque japonaises sont excellentes et permettent un assaut des deux côtés.

Le prochain scénario aurait été un scénario de nuit, avec une base de CPP assez proche pour nous deux car Hellgie a économisé sur ce scénario. Les japonais auraient eu six tours pour parcourir 4 hex et auraient aligné jusqu'à 24 squads contre jusqu'à 15 squads US pas forcément passionnant sans doute.

Comme indiqué dans mon précédent post, une très bonne campagnes et c'est toujours un plaisir de jouer contre Laurent.  :-)

Bilan des pertes

Pertes US : 9sq, 2x8-1, 9-2, radio, hero.

t1: 8-1
t2 : 2sq
t3: 1,5
t4: 0
t5: 2sq, 9-2
t6: 3,5sq, 8-1

KIA,K/# : 2,5sq, 8-1, 9-2
CC: 1sq, 8-1, 1-4-9
FTR: 2sq
Dbl brk: 1,5
Fate: 0,5
Autres: 1,5

Pertes Japonaises:

8,5sq
t1: 1,5
t2: 1,5
t3: 3
t4: 0,5
t5: 1
t6: 1

Fate: 1,5sq
KIA: 1,5
Dbl strip: 3
Dbl brk: 1
CC: 1
FTR: 0,5
« Modifié: 15 Décembre 2008, 00:05 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »