Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

NTC du 14 Septembre

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Méfiance. Barns est un renard du bocage. Si en plus tu lui laisses un wasp ou un crocodile aux couleurs de sa Majesté, alors là... :aufeu:
Dites, c'est quoi votre scénar ? Tu pourrais m'envoyer ton set-up Risbo ? Par simple curiosité intellectuelle et ludique :-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Méfiance. Barns est un renard du bocage.

Et de plus il en pleine période  "Roll Low"...  +o(

 :teuton:
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Et de plus il en pleine période  "Roll Low"...

Ce qui relève du miracle ! :-D
D'ici qu'il multiplie les canettes de bière dimanche, il n'y a qu'un pas !!!
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


risbo

  • Invité
j'te l'envoie dès que je l'ai fini...genre demain    8)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
A  prévoir pour Dimanche prochain :

Cartes : 15 - 18 - 19 - 24 - 32 - 33 - 36 - 39 - 44 - 48 - 49 - 50 -  LFT1.

Nationalités : Chinois - Partisans - Japonais - Marines -  Français.

Pour le blanc et les binouzes je pense que c'est déjà prévu... :-D
Campagne en cours : Sparrow Force


barns

  • Invité
ouais vous zavez vu les gars en ce moment je rigole pas !

chui bien remonté


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
je passerais juste le matin avec le numéro spécial d'Operation et sa carte spéciale avec un petit village Alsacien
si quelqu'un est interessé pour une mini-partie de 5 tours avec quelques squads et blindés dans chaque camp, je serais la des l'ouverture ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Ca marche pour moi Alban, je serais là pour l'ouverture, prêt à en découdre !
Charlies don't surf !


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Nous avons essayé le 2e scenario de Singling avec le colonel Kilgore
La carte est effectivement déroutante (le niveau 0 est plus foncé que le niveau 1)
les los sont pleines de surprises !!

Et, quelle déconvenue pour le brave défenseur ricain !

2 chars sont partis au combat sans le moindre obus
des armes qui s'enraillent
un leader qui appelle sa mère dès les premiers coups de feu (Mum ? Mum ?)

les allemands n'ont mis que 3 tours à prendre les 3 batiments
après 2 frayeurs sans conséquences: un sherman qui vise le Stug, mais explose son canon sans raison apparente (à part bien sur celle me contrarier)

Heureusement, nous avons passé un bon moment.
on remet le couvert quand tu veux  ;-)
« Modifié: 14 Septembre 2008, 14:58 par alban »
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


risbo

  • Invité
fendage de gueule itou avec Barns....Une partie mémorable, "first cristot"(AP4), du bocage, de la pluie....je suis obligé de raconter un petit peu :
Je fais mon set-up en concentrant mes troupes au nord, pensant que ses troupes mettraient trop longtemps à traverser au sud....il les masse toutes au sud, ça commence bien.
premier tour : le sniper (sur une erreur de choix de cible qui a été conservé) stun et recall son firefly! Je me dis, ça commence bien....deuxième tour : 4 shermans cramés! Je me dis, c'est encore mieux....
et c'est là que "la furia del barns" commence : en passant au sud, il bypasse 5 forêts, 3 maisons, un cheval et la fermière, et se retrouve à quelques hexes des collines, 3 au total (conditions de victoire : 5vp  au niveau 1).
 Je rapatrie toutes mes troupes vers les collines visées, il en profite pour me buter un panther au PIAT  de dérrière ...l'affaire se corse...pour tous les deux....j'arrive à contenir son premier assaut en jetant mon dernier panther en overrun sur une colline mais 2 squads ne demandent qu'à y monter en advance, je contiens miraculeusement l'attaque des 3 squads+1leader sur une autre colline avec un seul squad!...ouf! Pour moi, l'affaire est entendu.....et c'est là qu'il me sort sa dérnière unité active, un leader, qui se met à courir, déjoue 3 tirs pour venir se flanquer sur les squads en attente de grimpe! AAAAAAAAARRRRRRRRRGGGGGGGGGGHHHHHHHHH!!! dernier tour, dernier point manquant...et il remporte une partie méritée...

Une partie géniale, un scénar équilibré et fortement conseillé, un vrai film hollywodien (CH, Dud, Fate, casse et répare le PIAT qui me flambe,...), une bonne pinte de rire et un zeste de nouvelles et anciennes règles enfin comprises...Que du fun. Encore!
« Modifié: 14 Septembre 2008, 20:50 par risbo »


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
2 belles parties ce dimanche dont une victoire pour moi ( pour une fois  :sautgroupe: ) contre Alban ... Mais j'ai peur que cette victoire soit plus dû à la déveine de mon adversaire ( ses chars n'ont pas eu le temps de tirer qu'ils étaient aussitôt cassées ) qu'à mes qualités de commander in chief ! Effectivement la carte de Singling n'est pas joli  les couleurs marronnasses sont à vomir et les LOS sont tordues mais la configuration du village et de la colline sont sympas ... L'inversion des conventions de hauteur et les couleurs moches sont donc d'autant plus regrettables. Le scenar est sympa car il y a vite de l'action mais son équilibre me semble moyen, en effet le ricain n'a pas beaucoup d'infanterie et si ses chars se révéle aussi malheureux que ceux d'Alban ça sent le paté pour l'US. Ce scénar me parait pro allemand mais il est à voir avec autre chose que des 12 au To Hit !

Ma deuxième partie s'est déroulé contre hill621 qui, bien que parfois distrait par ma cinquième colonne ukrainienne, m'a découpé en tranche sur un scénar issu du pack Spanish Fury. Il s'agit pour mes braves Azul de prendre un village en sortant du bois et en massacrant un grosse poignée de Moujiks avides de sang chaud hispanique ! Le début s'est plutôt bien passé et j'ai réussie à prendre pied dans les maisons à l'orée du bourg. Hélas des tests de moral proprement catastrophiques ont finies par rendre trop faibles mes effectifs et impossible ma conquête. Tant pis. Cette partie fut pleine de surprise : cassage de MG en cascade pour Hill, Berserk à foison mais pour l'espagnol ! Trés sympa ! Vivement la prochaine session  8)
« Modifié: 15 Septembre 2008, 11:40 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
La rentrée NTC s'est fort bien effectuée. Merci. 8)
Certains, trop pressés d'en découdre, sont arrivés avant l'ouverture des portes. Les retardataires n'avaient plus qu'à mettre les pieds sous la table, setup effectués, café servi.

Avant de passer aux AAR, louange à l'un de nos illustres participants dont je tairais le nom pour ne pas mettre à mal sa modestie naturelle. Depuis plusieurs mois je cogite et travaille (sur mes heures de bureau :-$) sur un projet de module semi-historique (je dis semi, car le fond historique est là, mais j'ai opté, sur les conseils de vieux grognards, pour la création de cartes géomorphiques) se situant en Ukraine en 1943. Or, ce joueur et ami avait apporté avec lui la version 1.0 des cartes représentant ce village d'irréductibles allemands : Kocherovo.
Et c'est bô, si bô que j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps... Soit béni ! Oui ! Oui ! Le premier scénario a fait l'objet d'un playtest constructif et animé (ben oui, Lapin y participait  :-D). Et même si des rééquilibrages s'imposent, ça met du baume au coeur pour finaliser d'autres scénarii en cours.
Merci les gars d'avoir donné vos impressions et d'avoir accepté de tester ce "module".

1er scénario : "The bulge" contre l'infortuné Max.
Je dis infortuné, car j'avais nous n'avions vu le bon Max sortir aussi peu de DR<5 ! Et avec des 2ème ligne US, autant dire que cela ne facilite pas les MC !
Résultat, après avoir flambé au 76L un StuG aventuré un peu trop loin au premier tour (il faut dire qu'un canon esseulé 4 hexes à l'avant du front, ça surprend un peu ! ;-)), la série des casualty reduction a commencé. Le crew n'y a pas résisté, les servants de la seule MG US non plus, et la discipline de tirs de la formation SS a fait le reste. En 4 tours le village était emporté et dépassé, sans avoir laissé le temps aux ricains de se rallier. Mais il fallait faire vite, au cas où la chance légendaire de Max revienne !

2ème scénario : "expanding the bridgehead" du module Spanish Fury, contre Killgore.
Vous parliez de rater vos MC ??? 8-O Demandez là encore à Killgore ce qu'il en pense !
Malgré la fougue (réputée au demeurant) des assaillants espagnols, rien ne leur a permis de s'emparer de plus de 4 ou 5 maisons du village de Russa. A chaque tentative espagnole, le no man's land se mouchetait de residual certes peu élevé mais provoquant systématiquement de la casse parmi les attaquants. Peu de pertes, mais des ralliements difficiles à effectuer, des surempilements, des low crawl, bref, juste de quoi faire gagner du temps au russe et le voir emporter la décision. Pourtant, Killgore n'a pas démérité, lançant avec détermination et pugnacité assaut sur assaut contre un russe qui savait demeurer invisble à ses kill stack.

3ème scénario : "Second crack at Caumont", contre Barns le hargneux.
Placé en défense, Barns ne sait pas se tenir... Il faut toujours que son côté fougueux l'emporte et qu'il trouve le moyen de lancer une contre-attaque ! Un berserker (berkeser, ou brekresser, ou keberser, ou... j'sais plus, demandez-lui ! :-D) ce type, j'vous l'dis !
Son Jagdpanzer n'a pas pu s'empêcher de venir titiller les frêles Sherman, mais qui sème le vent, récolte la tempête : à 4 contre 1, même avec une coque de cuirassé en blindage frontal, ça ne passe pas : sa carcasse fumante pollue rapidement la campagne normande, même si l'équipage survivant tentera de se venger sur les Sherman en cavalant derrière eux un panzerfaust à la main. Ma feinte sur la gauche du village ne marche que très peu, et il demeure scotché au centre du village... Zut, faut aller au tas ! Son 88 fait de l'excellent boulot à un carrefour, volatilisant un squad, cassant deux autres, et finalement, emportant un Sherman imprudent dans sa mort, provoquée par les tirs nourris de l'infanterie US à bout portant. Le village tombe finalement aux mains des ricains avec une bonne soixantaine de prisonniers. Mais il a eu chaud au derrière le ricain : les pertes montaient bien vite ! Nous finissons à 26VP sur les 29 maxi autorisés.
Deux anecdotes sympa : un échange de DC entre un héros US (lancée) et un squad allemad (placée), qui débouche sur... rien. Et un Sherman qui défile sous les fenêtres d'un stack en passe de rejoindre les camps de prisonniers et dont le seul survivant, un SMC 8-0, trouve un panzerfaust, crame le char US, et se fait sauter la tête au passage.

La cuvée 2008-2009 des NTC s'annonce encore excellente, avec une nouvelle recrue définitivement acquise, Risbo !
Et Alban, la prochaine fois, on espère te garder toute la journée  ;-)
« Modifié: 15 Septembre 2008, 14:44 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Début d'année en fanfare pour cette nouvelle saison. 8)
Les EC sont Dry et no Wind.
SSR1 : Pause apéro obligatoire pour tous les smc.

Pour ma part, le matin un Playtest avec Christophe sur un scenar du prochain FT où des français poursuivent des chinois dans la jungle Indochinoise et l'après midi nous avons joué avec Max le RPT1 (Rally Point) "Ference Jozef Barracks".

Quelques petites photos de la journée :

Kilgore et Alban sur "Singling"


Là c'est un peu flou.. :-$


Amx30 et Hill 621 sur "The Bulge". (Le canon est déjà devoilé ou tour 1..!?)


Quelques tours avant la deferlante noire +o(

Quelques tours après.. :-$ (Notez les Leaders SS qui proviennent de "Hill621.Inc")


Risbo et Barns sur l'AP31 "First Cristot".



Voilà donc la fameuse carte du projet de Hill621 (2 cartes géomorphiques dessinées par jlb)


Le premier Playtest à 4 joueurs (car beaucoup de Matos). Christophe, Jlb, Ptit Joukov et Lapin.


Là aussi c'est flou.. :-$


Jlb et Hill621 à la pause de midi et tout excité (Hill621..) non pas de jouer contre Barns, mais  de voir débarquer les petites russes dans leurs  robes d'été. :tonbreu:


 Hill621 vs Barns sur AP32 "Second crack at caumont".



La photo de famille avec le ptit blanc de Barns. 8)


Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Merci pour les photos Bertrand :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org