Auteur Sujet: (réglé) concealment  (Lu 621 fois)

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
  • Messages: 755
  • +7/-1
    • pages asl starter kit
(réglé) concealment
« le: 24 Octobre 2008, 12:19 »
bon je débute sur ce sujet... alors j'ai quelques questions.

1) S'il n'y a pas de "Dummies" dans le set-up, peut-on se placer camouflé ?

2) celui qui se place en premier, fait son set-up puis place ses "?" dans les terrains de camouflage.
deux cas...
il n'y a pas d'unités adverse sur le board : il garde ses "?"
il y a des unités adverses sur le board : son adversaire fait son set-up en plaçant des "?" là où c'est possible et ensuite les deux joueurs retirent les "?" là où il y a des Los.
Est-ce comme ça qu'il faut procéder ?

3) une unité qui avance en MA ou d'un hex durant sa phase d'exploitation dans un terrain open dans une los garde-t'elle toujours son "?"  ?

merci

L.
« Modifié: 24 Octobre 2008, 17:41 par St-hilaire »
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm

En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 730
  • +40/-1
Re : concealment
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2008, 12:45 »
1/ Uniquement si l'autre n'est pas sur carte.

2/ Sinon, les 2 se placent, et ensuite on met des "?" sur ceux qui sont non vus.

Donc le défenseur fait son setup, ensuite l'attaquant fait le sien en voyant les pions adverses (il n'a cependant pas le droit de regarder le contenu des piles, ni de soulever des pions marqueurs).
Enfin les 2 adversaires peuvent ensemble établir ce qui peut être concealed ou pas

3/ Elle le perd s'il y a une unité ennmie Good Order qui a une LOS "open" (sans hindrance) dessus (il existe qq exceptions genre winter camouflage mais ce sont des cas spéciaux)

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
  • Messages: 755
  • +7/-1
    • pages asl starter kit
Re : concealment
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2008, 13:06 »
merci

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm

Robin

  • Invité
Re : concealment
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2008, 14:00 »
Juste un conseil: mieux vaut utiliser la terminologie ASL pour les questions de règles.
Il n'y a pas de phase d'exploitation dans ASL. On parle d'APh ou d'Advance Phase.
Dans le cas présent ce n'était pas absolument incompréhensible - bien que j'aie plutôt entendu parler de phase de progression . mais on risque vite de s'emmêler les pinceaux ou de perdre du temps en ne collant pas au vocabulaire du jeu (et tant pis pour les anglicismes).

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
  • Messages: 535
  • +2/-0
Re : concealment
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2008, 14:26 »
question presque identique...
dans le scénario Tac22, toutes les unités russes entrent sur la carte lors de sa phase de mouvement, mais  une SSR stipule:

The Russians receive an OBAmodule of 80mm, with an on-board observer (C1.63)
on level 2 on hex 3Q10 and normal ammunition. The only possible Fire Missions
are Concentrated HE FFE.

donc pour la "scéance de camouflage" durant le set-up, le Russe peut-il tenter de "checker" les LOS à partir de sont observateur (hors carte mais "sur" la carte, cf C1.63) pour empecher son adversaire de se camoufler???

merci


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 730
  • +40/-1
Re : concealment
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2008, 14:50 »
Non.

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
  • Messages: 535
  • +2/-0
Re : concealment
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2008, 15:33 »
merci

Robin

  • Invité
Re : Re : concealment
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2008, 17:50 »
Non.
Tu pourrais plus résumer ta pensée, quand même! Ça m'a pris des plombes à comprendre les détails de ta prose! :-D

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 986
  • +58/-0
Re : Re : concealment
« Réponse #8 le: 25 Octobre 2008, 10:51 »
donc pour la "scéance de camouflage" durant le set-up, le Russe peut-il tenter de "checker" les LOS à partir de sont observateur (hors carte mais "sur" la carte, cf C1.63) pour empecher son adversaire de se camoufler???

Juste ma remarque :
 Un Observateur hors carte n'étant pas une "Unit" (cf :index) il ne peut donc pas intervenir comme étant une "unbroken enemy ground unit" qui empêcherai un gain de concealment.