Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Broken MMC en assaut

Hors ligne mashinshin

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Salut !
On se posait la question, avec mon adversaire, de savoir ce qui se passe dans le cas où des MMC se prennent un assaut CC sur le nez : destruction, fuite, se rendent, s'enterrent, fuient encore...

On n'a que l'ASLSK sous la main , et on n'a pas trouvé :D
Merci de vos lumières.
--------------
Le PmPh dans de FFmPh te mermet d'optimiser les FP, sans trop se soucier des TEM, ou des DRM des SMC ; pourtant, faut bien avouer que si tu utilises à bon escient *pfuut* pfuut*
- ASL, un jeu qui n'a de l'advanced dedans.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
c'est quoi un assaut CC ????
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne mashinshin

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Close Combat.
--------------
Le PmPh dans de FFmPh te mermet d'optimiser les FP, sans trop se soucier des TEM, ou des DRM des SMC ; pourtant, faut bien avouer que si tu utilises à bon escient *pfuut* pfuut*
- ASL, un jeu qui n'a de l'advanced dedans.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Je suppose que tu demandes ce qu'il se passe si une unité broken/DM est prise en CC. alors je cite (vive mon chap A sur palm!)

Une unité démoralisée dans la même location qu'une unité ennemie peut être attaquée en CC et subit un DRM de 2 pour le DR de CC. Les unités démoralisés ne peuvent jamais attaquer, mais se défendent toujours avec leur FP entière (non démoralisé). Une unité démoralisée ne peut pas dérouter pendant la RtPh etc..

Autrement dit : quand y'a des Brokens à portée de charge il faut leur foncer dans le lard, parce que la capture c'est pour les fiottes  :twisted:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ben ça s'appelle un CC alors, pas un "assaut" CC.

Si tu prends un broken en CC, alors c'est forcément que tu es sous "?" (sinon, il aurait dérouté juste avant, à moins que tu ne sois Berserk, et encore, le Broken déroutant en RtPh. Bref).
Donc, déjà, il y a l'ambuscade :
** drm de -2 pour l'attaquant (concelaed)
** drm de +1 pour le défenseur (broken)
Partant de là, il y a de bonnes chances pour que tu l'ambusques. De là, deux solutions :

Premier cas : soit le broken est tout seul en CC. Dans ce cas, tu l'attaques et lui ne répond pas. Il se défend avec sa puissance nominale non brisée, mais bien sûr, il y a divers DRM :
** -1 de l'ambuscade éventuelle,
** -2 de broken.
Si tu ne l'a pas éliminé tout de suite, alors la pile est marquée d'un pion Melee. Au tour suivant, le broken ne peut dérouter mais doit se retirer de Melee. Dans ce cas, l'attaque se déroule comme précedement, les DRM sont les suivants :
** -2 de broken
** -2 de withdraw from Melee
... pour un minimum DRM de -4. La vie est dure pour les Broken.

Deuxième cas : Le broken est accompagné d'une unité good order. Dans ce cas, tu peux attaquer tout le monde en groupe, ou le broken séparement, ou les Good Order séparement. Bien sûr, si tu attaques le groupe, les DRM sont cumulables, c-à-dire que le GO va souffrir de la présence du Broken.
Une fois en Melee, si l'adversaire a à la fois des Borken et des GO, le Broken doit partir en courant, mais cette fois-ci, il peut être couvert par ceux qui restent, ce qui diminue le DRM-2 de withdraw from Melee - la diminution est fonction du nombre d'unités qui couvrent.

Voilà, en gros, comment ça se passe.

Finalement, je signale que la capture n'est pas pour les fiottes : c'est pour ceux qui affrontent les Conscrits et Bleus. En effet s'il y a normalement un malus DRM+1 au CC DR pour la capture, lorsque c'est contre une unité Inexperienced (Green ou Conscript), le DRM devient un bonus de -1. Libre à vous de la Massacrer une fois désarmés (Jap, Russes et ss uniquement. 'Voyez bien que c'est pas pour les fiottes).

Finalement, je pose une question : si vous n'avez que le ASLSK sous la main (dans lequel il n'y a pas de concealment), comment avez-vous fait votre compte pour avoir des Broken pris en Melee? Tirer dans la Melee ??

Jeep, plus souvent Broken que GO.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En fait, voilà ce qui se passe généralement:
Après les phases de tirs (DFPh et AFPh) vient la phase de déroute. Si à ce moment là tu as une unité broken adjacente à une unité ennemie en bon état. Elle est obligé de dérouter durant la RtPh. Si elle ne peut pas le faire ou que pour cela elle doive traverser de l'open ground et être soumise à l'interdiction, elle doit se rendre à l'unité adjacente.
Donc généralement, au moment de l'APh (qui suit la RtPh), l'unité broken n'est plus adjacente (soit elle est partie soit elle s'est rendue).

Dans le cas (assez rare) où un corps à corps survient entre une unité broken et une unité en bon état (par exemple, une unité berserk entre dans l'hex de l'unité broken durant la Mph - mais je ne crois pas que l'ASLSK traite de ce genre de chose - ou encore si on tire sur une mélée et qu'une unité prise dans celle-ci est démoralisée suite au tir), l'unité subira l'attaque en CC avec tous ses FP pour le calcul du ratio, son adversaire aura un DRM de -2 et elle n'attaquera pas en retour.
Si elle survit à l'attaque les deux unités sont tenues en Melee. Lors de la prochaine RtPh, elle ne pourra pas dérouter (A11.16), mais elle devra tenter de sortir de la mélée (A11.2 - Withdraw from Melee), au cours de la CCPh. Si elle n'a pas réussi à le faire elle est éliminée à la fin de la CCPh.

Mais je le répete, on peut rarement attaquer une unité broken en CC, car son sort est généralement réglé en RtPh (par une fuite ou une reddition).


Hors ligne mashinshin

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Merci à tous, c'est BOCOU plus clair maintenant !
--------------
Le PmPh dans de FFmPh te mermet d'optimiser les FP, sans trop se soucier des TEM, ou des DRM des SMC ; pourtant, faut bien avouer que si tu utilises à bon escient *pfuut* pfuut*
- ASL, un jeu qui n'a de l'advanced dedans.


Robin

  • Invité
Petite note tactique :
Dans les règles standard (et pas ASLSK), il y a la possibilité d'unités camouflées.
Une unité camouflée ADJACENTE à une unité broken n'amène pas celle-ci à devenir DM.
S'il n'y a pas d'autres unités ennemies capables de dépouiller l'unité "concealed", celle-ci peut même venir ADJACENT à l'unité broken pendant la MPh (l'unité broken ne lui fait pas perdre son statut "?").
Pendant l'APh, l'unité concealed entre dans le hex de l'unité broken, sans perdre son "?".
Là, il y a "Ambush" (quel que soit le terrain, à cause de l'unité "?") avec un différentiel de -3 en faveur de l'attaquant (-2 attaquant concealed, et +1 pour le défenseur broken... ou est-ce même +2, j'ai pas mes tables sous les yeux?).
Et un massacre à la clé vu le -2 DRM pour CC vs. Broken...
Un bon moyen de zigouiller des unités broken, non?  :twisted: