Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bizarre.... Mais je tiens à

Invité · 14 · 4052

Starlancer

  • Invité
remercier les participants à ce forum sur les problèmes de règles et autres....
En jouant lundi Gotterdammerung du Monster pack, j'ai employé pour la première fois les fire lane vu que c'est en milieu urbain et pas en terrain découvert... Bah oui sans doute je suis à blamer, mais j'ai l'impression que l'on gaspille la puissance de tir et les ROF de la MG dans ce genre de terrain non propice à mon sens pour faire des lignes de tir.
Toujours est-il quand en employant la règle des fire lane je me suis rendu compte après coup en ayant relu les règles par après, que je les avais appliquées correctement notamment après un cower...le tout par science infuse vu que que ce n'est pas ma tasse de thé ? Que nenni, juste en lisant soit vos AAR soit en lisant les posts concernant les problèmes de règles. Cela me semblait tellement logique pour les appliquer que voila j'étais dans le bon  :-)
Merci  @ tous pour votre participation à ce forum qui est vraiment une mine d'or de renseignements en tout genre.
Je tenais vraiment à faire ce remerciement @ tous ;-)


Robin

  • Invité
Pour ma part, j'utilise passablement les FL pour les LMG : le RF est identique à un RF normal, et le risque de perdre la ROF est important (83%).
Pour les MG à haut ROF (typiquement les HMG), j'hésite bien plus.
Je les place d'ailleurs plutôt dans des positions relativement élevées, pour couvrir des zones plutôt que des "lignes", afin de freiner l'avance ennemie...
Les FL sont aussi très pratiques avec des hindrances "soft" (brush, grain), pour éviter les manoeuvres trop faciles d'infanterie derrière du +3 ou plus de hindrance.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que le tireur ne peut SFF/FPF que si sa Location est pénétrée par l'ennemi.
Donc, pour placer une FL, il est parfois sage de ne pas utiliser l'Inherent FP du squad qui utilise la MG - ou alors d'avoir une autre unité en couverture (à moins que la MG - MMG et HMG sans doute - soit suffisamment en arrière du front et serve à "interdire" par un "mur de RF" un secteur d'avance du défenseur.
Aussi, la menace de placement d'une FL - interdisant les transferts d'un côté à l'autre du champ de bataille, par exemple - peut jouer autant que son placement effectif (un peu comme un SR d'OBA qu'on se contente de promener sur les positions ennemies, sans jamais le transformer en FFE, afin de l'amener à changer de position).
Le FL a sa place dans les tactiques d'ASL - on apprend de mieux en mieux à l'utiliser.
Mais tout dépend, bien sûr de la situation...


risbo

  • Invité
Je suis d'accord avec Robin. Perso, j'utilise les FL lorsque l'attaquant peut me saturer en surnombre, à force d'attaques et en contournant les DFF...c'est très efficace et dissuasif!  8)


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
"le RF est identique à un RF normal," disait le bon Robin

Un mot en passant et sans le Rulebook en mains : attention, c'est une erreur commune : le RF d'une Fire Lane n'est pas le même qu'un RF classique.
ON ne divise pas le FP par 2 mais on le décale d'une colonne vers la gauche sur l'IFT. OK, ça ne change pas grand chose pour l'essentiel des MG mais ainsi, une HMG d'un FP de 6 laisse une firelane de 4, par exemple. Ca peut faire réfléchir.
A vérifier toutefois car il y a longtemps que je n'ai pas joué...
A+
Jean

PS : moi, j'aime bien les Firelanes, même à la campagne (et surtout dans les Grains et autres Brushs)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Robin

  • Invité
Un mot en passant et sans le Rulebook en mains : attention, c'est une erreur commune : le RF d'une Fire Lane n'est pas le même qu'un RF classique.
Oui. C'est au sujet de la LMG, de 2 ou 3 FP de base que je m'exprimais : le décalage vers la gauche d'une colonne ou la division par deux amène dans tous les cas à un RF ou FL RF de 1FP.
En fait, c'est aussi vrai pour les MMG (4-5 FP -> RF 2FP ou FL colonne 2FP), mais à ce niveau la ROF de 2 peut déjà faire hésiter à risquer de la conserver...
Ah, ASL et ses choix cornéliens!

Exemple hors sujet : j'ai approché un HS japonais conscrit (226) avec un Stuart : tir ADJACENT 8 FP + tir de MA 37LL réussi.
Ces petites pestes deviennent Berserk.
Elles chargent mon Stuart, qui défouraille à fond (TPBF 24 -2 et tir de la MA) : pas d'effet!
D'autres tirs (d'un 458 Marines adjacent à 8-2) sont sans effet.
CCPh : snake eyes! Le Stuart (CE) flambe...
Cap de CVP dépassé. Les Marines perdent...




risbo

  • Invité

Robin

  • Invité
trop marrant ton exemple! j'en rigole encore!  :-D
Moi aussi! C'est ce que j'aime avec ASL : à moins d'une défaite mathématiquement inévitable, il ne faut jamais arrêter un scénario.
Dans ce cas précis, je jouais en solo "War without quarter" (le 2e scénario du module Operation Watchtower, à Guadalcanal)... mais c'était trop époustouflant pour que, même si j'avais joué l'US contre un opposant IJA, ça ne me fasse pas rigoler. ;-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que le tireur ne peut SFF/FPF que si sa Location est pénétrée par l'ennemi.

Il peut SFF/FPF avec son inherent bFP, mais pas avec la MG A9.223.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Justement A9.223 dit qu'il ne peut pas (même si ce n'est pas super clair que ça inclut sont IFP). L'exemple par contre le dit  :

« A unit subsequently using non-Assault in AA5 will be attacked first (9.222) by the one Residual FP with a -1 DRM (FFNAM) and then by the Fire Lane's two residual FP with a -1 DRM (FFNAM), but the 4-6-7 cannot Subsequent First Fire against it (9.223). »
« Modifié: 17 Janvier 2009, 19:25 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
:)

Le 467 a  effectivement fait un First Fire.

Mais je suis d'accord avec Robin. Je répondais à Disrupt Michael
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
Oups j'ai supprimé mon message en voulant l'éditer pour les fautes d'orthographe (d'où la réponse de jlb à un message invisible).

Du coup, j'ai une autre question : une unité qui fait tirer une MG sans utiliser son IFP, puis pose une Firelane, peut encore tirer (tir classique de first fire) mais ne peut quoi qu'il arrive pas faire de subsequent, sauf si l'ennemi rentre dans sa location (auquel cas la Firelane est retirée). C'est bien ca ?

Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Robin

  • Invité
une unité qui fait tirer une MG sans utiliser son IFP, puis pose une Firelane, peut encore tirer (tir classique de first fire) mais ne peut quoi qu'il arrive pas faire de subsequent, sauf si l'ennemi rentre dans sa location (auquel cas la Firelane est retirée). C'est bien ca ?
Oui.
En fait le SFF demande d'utiliser la MG ou d'y renoncer, ce qui mettrait en jeu la pose du FL.
Donc, interdiction du SFF si une FL est posée - sauf dans le cas désespéré de l'entrée d'un ennemi dans la Location du tireur.