Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Table LOS et niveaux

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il compris comment lire/utiliser la "table LOS et niveaux" proposée en téléchargement sur ce site ?

Moi, j'y pige que dalle !  :shock:
Faut me parler lentement, avec des mots simples   :lol:

Ciao,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Hum, pour autant que je m'en souvienne, cette table LOS est bonne à mettre à la poubelle. Difficilement compréhensible et fausse par dessus le marché.


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Oui, il y'a toujours une chocolatine [Pain au chocolat] en jeu pour celui qui est capable de nous expliquer comment ça marche...  :lol:
Jeanfi :popov:


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bon, poubelle alors.
 :(

Ah ! si un vieux grognard pouvait nous en pondre une correcte...  :roll:

 :mrgreen:  J'abuse, non ?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Ben en fait elle est pas bien compliquée, c'est juste la visualisation graphique d'une équation qui gère les LOS dans ASL (celle-ci a déjà été donné sur d'autres sites).

A savoir que cette aide est plutôt inutile en fait dans 98% des cas, mais bon  8)  ca nous gonfle la quantité de fichiers à télécharger ce qui nous fait gagner beaucoup de milliers d'euros.


Ainsi JE étant le joueur, on a:

Problème:
JE suis situé au point d'abscisse 0 matérialisé par la colonne rouge. JE suis forcemmént à une altitude z1. Ma cible est à une distance Xc, mais entre elle et JE il y'a un obstacle en Xo qui a une hauteur z2.

Solution:
JE cherche donc sur les feuilles de LOS les graphiques correspondant à mon avantage en altitude AA= z1 - z2.
Puis JE trouve dans la bonne série de graphiques celui qui correspond à mon Xo. J'obtiens alors les zones d'hexagones aveugles qui sont fonction de AA et Xo. et si Xc se trouve dans la zone représentée par les cases grises ça veut dire que JE ne voit pas ma cible.

Dernier point, l'incrément unitaire de la quantité d'hexagones aveugles se fait à chaque pas de 5 hexes que contient Xo, ce qui explique les barres bleues et donc au sein d'un même incrément il suffit de décaler l'ensemble du graphique de la valeur correspondant à ma situation.

Voilà, c'est tout!  :P Je veux ma choco Jeanfi!

P.S: J'ai du battre un record là, même en terme de réglementation ASL , non?!  :D  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Mille mercis, je crois avoir compris, Dogan !

Waow ! Ce que c'est d'être administrateur, quand même...
 :shock:

Allez, on continue !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Administrateur et matheux... schrompf...cronch...mfronch...chimpa chette choco..mhhh
Jeanfi :popov:


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, j'avais cru comprendre...
N'étant pas matheux moi-même, j'en suis à ma quatrième aspirine.
 :?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
... sauf que ça ne marche pas.

Déjà on n'y fait pas de différence entre hill et pas hill.
Ensuite en prenant la première page, l'obstacle à 5 hexes devrait générer 2 hexes aveugles et pas un seul (cases 6 et 7). Et ainsi de suite...

Il faudrait reprendre entièrement ce fichier

Bref caca boudin  :wink:


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Tu as parfaitement raison c'est de la poil (c'est ce qui arrive quand on traduit sans chercher à comprendre), je sais même pas pourquoi on l'a mis ce truc...d'ailleurs je vais le virer tiens  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
eh les gars... mollo... :twisted:  : vous etes entrain de balancer des cailloux  à un mec (euh...  :roll:  c'est pas moi...) :roll: qui a essayé de faire un petit truc pour aider d'autres joueurs !!!

pas cool !!! (même si le truc est mal foutu c'est vrai...)

a+ :lol:


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Mémenne,

Si tu as des problèmes avec ce point de règle (et un peu de temps), lis le chapitre K (le début du chapitre, je crois...). C'est grâce à lui qu'un jour j'ai compris comment ça marchait.

A noter qu'il m'arrive régulièrement de rencontrer des joueurs qui ont des problèmes avec cette règle...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Est ce qu'il ne serait pas effectivement une bonne idée de reprendre ce fichier, de le corriger et le rendre plus compréhensible ?
Quelqu'un qui a compris cette règle par exemple...  :wink:
Jeanfi :popov:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Il existe une formule simple, dont je ne me souviens pas tout à fait bien, mais voici en gros comment ça marche :

Non Cliff obstacle :
hauteur de l'obstacle*2 - hauteur du tireur - hauteur de la cible + distance tireur à obstacle /5 et FRD +1 = le nombre d'hexagone aveugles

Pour un Cliff Obstacle : le même sans le "+1"

La différence entre Cliff et Non Cliff vient du fait que de base, il y a forcément une différence de niveau pour que le Cliff existe.

Exemple : sur une colline de niveau 4, je tire sur une unité au niveau -1 par dessus une maison à 1 étage à 12 hex de moi, le base lvl de la maison étant au niveau 0 :

Par un calcul classique :
la maison est lvl2, donc fait 2hex aveugles de base.
Je suis un niveau au dessus du minimum requis pour voir par dessus (lvl4 au lieu de 3) donc je réduis de 1.
La cible est encore un niveau en dessous donc j'augmente de 1.
Je suis à 12hex de la maison 12/5FRD=2 j'ajoute donc 2.
Total : 2-1+1+2=4 hexagones aveugles.

Avec la formule magiiiiique :
Je suis dans le cas Non Cliff :
hauteur de l'obstacle *2 = 2*2 =4
hauteur du tireur = 4   hauteur de la cible = -1
distance tireur à obst /5 FRD = 2
Total 4 - 4 - (-1) +2 +1 = 4 hex aveugles.

Ca marche porfesseur !! Ca maaaaaarche !!!!!!!! (éclairs fracassants et tonnerre tonitruant pendant que la caméra fait un traveling arrière depuis le chateau en ruine hérissé de câblages électriques sur fond de ciel d'orage, seule une petite fenètre du chateau restant éclairée d'une lumière vacillante)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: stalh
eh les gars... mollo... :twisted:  : vous etes entrain de balancer des cailloux  à un mec (euh...  :roll:  c'est pas moi...) :roll: qui a essayé de faire un petit truc pour aider d'autres joueurs !!!

pas cool !!! (même si le truc est mal foutu c'est vrai...)

a+ :lol:


C'est pas à l'auteur originel que je pensais en fait là, c'était à nous. On a traduit ce document sans faire attention aux détails.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.