Reaping Rewards AP 45 coté roumain
Configuration plutôt originale pour ce scénario du pack Front de l’Est, tant par les camps en présence (Roumains) que par la nouveauté des cartes utilisées (56, 57 et même la peu usitée 13) que par la situation d’encerclement initial du défenseur.
Une infanterie de faible qualité (ELR 2, conscrits) pourra-t-elle résister à une attaque sur deux fronts menée par des troupes d’élite bien appuyées en chars, notamment par un redoutable KV-1 lance flammes ?
Dans le cadre d’une défense à plat (avec un russe qui attaque sur un seul front), la partie semble déjà mal engagée. Qu’en est-il avec une attaque sur deux fronts ? Le roumain a-t-il ses chances ?
I- Analyse
A- Faiblesses
1°) Attaque sur 2 Fronts
Clairement une grosse faiblesse qui oblige le roumain à séparer ses forces et qui ne va que s’accroître avec la progression des russes face à un roumain ayant de moins en moins de place pour reculer et se replier.
2°) Qualité des troupes
ELR 2, puissance de feu inhérente de 3FP (toujours bâtarde pour les FG comme les tirs de base), conscrits qui vont dérouter au premier choc, nombre réduit de leaders (et des drm qui vont avec), faible portée, clairement l’ordre de bataille roumain ne peut tenir une confrontation prolongée face à des russes bien équipés et encadrés, nombreux et soutenus par des chars redoutables.
3°) Nature du terrain
Malgré l’absence des champs de blé (hiver), les axes d’attaque du russe sont nombreux : au moins deux possibilités offensives sur chaque carte.
L’étude du terrain montre un grand nombre de brush, d’orchard, de BAT qui coupent les lignes de vue et favorisent la progression à couvert de l’infanterie russe. En effet, peu de « killing zones » qui accroissent la difficulté du roumain à bâtir sa défense.
B- Forces
1°) Armes de soutien
Elles permettent à elles seules de reprendre espoir : 14 dont 5 canons (HIP), 3mortiers, 1 HMG et 2 MMG….et 10 cases préréglées. Les mortiers seront en priorité déployés face aux zones boisées pour l’air burst et les canons le plus loin possibles de l’ennemi pour éviter les feux de retour de l’infanterie.
Les canons antichars, en revanche, risquent d’avoir plus de mal : même d’arrière, le 45 L n’inquiètera pas les T34 (AP 10 vs rear AF 6), le KV1 encore moins.
Le 76LL est mieux loti et son AP de 16 lui permet de tuer un T34 de face s’il touche la tourelle (DR < 7 pour un kill).Mais ces deux canons, hormis la difficulté de trouver un bon emplacement, peuvent se révéler dans un rôle anti-infanterie.
Le 45, en tirant sur des BAT/forêt aura le même effet qu’un HMG : même ROF, un FP de moins mais une acquis’ (drm -1/-2), des tirs effectifs à O quand le FP de la HMG est modifié par les drm des forêts/BAT (+1/+2/+3).
Le 76LL (FP 14) devrait quant à lui breaker tout infanterie russe, même avec un moral de 8.
Encore une fois, c’est le placement de ces deux canons qui est le plus difficile
2°) Lignes intérieures
Le roumain a tout le loisir de choisir la localisation de ses troupes/ armes de soutien et de les concentrer sur le secteur de son choix : secteur « 1ère ligne » ou secteur « élite/blindés ». Ainsi, on voit mal le 76LL ne pas être placé face à la carte 13 (secteur élite).
Pas forcément l’atout le plus visible mais le roumain tire de sa situation encerclée la possibilité de se dégager quelques réserves pour les affecter au secteur le plus menacé.
3°) Facteur Temps
C’est le plus gros atout roumains, et de loin. Sans ennemi, il faut au moins 2 tours complets pour au russe pour traverser les cartes de bordure 57 et 13. Il ne peut aborder la carte 56 qu’au tour 3 et encore doit il le faire en bon ordre et groupé. Ce qui lui laisse 4 tours pour nettoyer la carte et s’emparer des 3 BAT objectifs. Il ne doit pas ralentir le rythme et doit avancer constamment tout au long de la partie.
Forces et faiblesses du roumain permettent alors de dégager les grosses tendances de la stratégie à suivre pour la conduite de la partie.
C- Stratégie/ conduite de partie
Avec sa faible infanterie, le roumain n’a aucune chance de tenir un combat prolongé face au russe, ne serait-ce qu’un tour. Il faut à tout prix se replier et retrouver, tour après tour les bonnes cases qui bloqueront les pénétrantes de l’axe soviétique.
Dès le 1er tour, passer à une défense proactive et précipiter ses squads éloignés vers les zones d’attaque. Les squads sur la ligne de front n’auront qu’un but : se replier et sauver leur peau en attendant d’avoir resserré le dispositif.
Avant de passer au setup proprement dit, quelques indications générales :
. tout en évitant une défense de l’avant suicidaire, il convient de placer quelques squads destinés à bloquer les avenues d’approche les plus évidentes (le centre de la carte 57, par exemple).
. Toutes les armes lourdes, précieuses, seront gardés en retrait pour éviter devoir à les lâcher suite à une déroute malencontreuse.
. Pour se ménager de bons axes de repli, commencer son setup à partir des BAT objectifs de la carte 56 puis écarter progressivement vers les zones extérieures : on évite ainsi de se retrouver avec de l’infanterie isolée et contrainte de franchir du découvert sous le feu ennemi.
II- Proposition de Setup
Pour la commodité, je n’ai placé ni les pions (?), ni les préréglages. Par ailleurs, je suis désolé de na pas avoir la technique ou les compétences nécessaires pour poster la carte avec le setup déjà fait.
Carte 13
Peu d’éléments avancés sur cette carte compte tenu de l’arrivée des blindés susceptibles de couper les retraites.
T10 : 347 pour bloquer le centre et se replier sur P6
P8 : 347-LMG pour interdire l’elevated road et se replier bypass vers T10 S10.
O9 : 347 qui aide la LMG en P8.
Carte 56
I7 : 347-LMG pour interdire l’elevated road rangée Y carte 13
L8 : MMG-347 pour soutenir le 347 avancé en T10 (Carte 13). Peut se replier facilement sur les BAT M6 et P6.
P9 : 8-1-HMG-347 : soutien le 347 avancé et peut se replier aussi facilement sur P6. Peut aussi switcher avec MMG en L8.
T6 : 347. Couvre une entrée russe sur carte 13, rangée A-P.
Q4 : 7-0-2x336 : les réserves qui interviendront sur le secteur le plus menacé.
N3 : 347-Mtr60 : couvre les bois M1, H2, I2, I1, N0, J2. Bons airburst en perspective si la ROF est là.
J6 (K5) : 75*. Bien en retrait, il couvre toute la gauche roumaine face au flanc nord. Bonne case aussi. Soutenu par la LMG en I7.
P1 : 8-0-MMG-347 : la MMG du secteur Nord mais pas convaincu de la case : mauvaises LOS et si je l’avance, risque de perte prématurée de l’arme lourde. Serait mieux en S1 (carte 57) ?
O5 : 45L (P6). Juste à coté des BAT objectifs, préréglera sur P6 pour démultiplier les coups. Peut faire mal à l’infanterie russe mais serait mieux si placé à distance. 5FP à O, c’est peu tout de même. Mieux en Z8 en gambit pour prendre les russes par derrière ? G6 ?
Q5 : 76LL (P6) : dans un BAT objectif et prérègle aussi sur P6. Avec 14 FP, reste une des meilleures armes roumaines et servira à défendre « Alamo » en fin de partie.
AA4 : Mtr60* : soutien le Mtr de 81. Même fonction.
AA3 : Mtr81* (Z4) : couvre les bois du sud de la carte 56 si le russe débouche. Peut aussi se retourner vers le flanc nord.
Carte 57
K1 :347-LMG pour interdire la rangée K.
S3 : 347 contre une avance plein centre carte 57. Un peu seul. On veillera à lui adjoindre des ( ?) ou les 336 en S1 et V0 pour éviter un blitz russe du flanc nord.
S1 et V0 : 336
X3 :347-LMG pour interdire la rangée X.
Tous les avis bienvenus.