Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Reaping Rewards AP 45 Coté roumain

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Reaping Rewards AP 45 coté roumain


Configuration plutôt originale pour ce scénario du pack Front de l’Est, tant par les camps en présence (Roumains) que par la nouveauté des cartes utilisées (56, 57 et même la peu usitée 13) que par la situation d’encerclement initial du défenseur.

Une infanterie de faible qualité (ELR 2, conscrits) pourra-t-elle résister à une attaque sur deux fronts menée par des troupes d’élite bien appuyées en chars, notamment par un redoutable KV-1 lance flammes ?

Dans le cadre d’une défense à plat (avec un russe qui attaque sur un seul front), la partie semble déjà mal engagée. Qu’en est-il avec une attaque sur deux fronts ? Le roumain a-t-il ses chances ?

I- Analyse

A- Faiblesses

1°) Attaque sur 2 Fronts
Clairement une grosse faiblesse qui oblige le roumain à séparer ses forces et qui ne va que s’accroître avec la progression des russes face à un roumain ayant de moins en moins de place pour reculer et se replier.

2°) Qualité des troupes
ELR 2, puissance de feu inhérente de 3FP (toujours bâtarde pour les FG comme les tirs de base), conscrits qui vont dérouter au premier choc, nombre réduit de leaders (et des drm qui vont avec), faible portée, clairement l’ordre de bataille roumain ne peut tenir une confrontation prolongée face à des russes bien équipés et encadrés, nombreux et soutenus par des chars redoutables.

3°) Nature du terrain
Malgré l’absence des champs de blé (hiver), les axes d’attaque du russe sont nombreux : au moins deux possibilités offensives sur chaque carte.
L’étude du terrain montre un grand nombre de brush, d’orchard, de BAT qui coupent les lignes de vue et favorisent la progression à couvert de l’infanterie russe. En effet, peu de « killing zones » qui accroissent la difficulté du roumain à bâtir sa défense.

 B- Forces

1°) Armes de soutien
Elles permettent à elles seules de reprendre espoir : 14 dont 5 canons (HIP), 3mortiers, 1 HMG et 2 MMG….et 10 cases préréglées. Les mortiers seront en priorité déployés face aux zones boisées pour l’air burst et les canons le plus loin possibles de l’ennemi pour éviter les feux de retour de l’infanterie.

Les canons antichars, en revanche, risquent d’avoir plus de mal : même d’arrière, le 45 L n’inquiètera pas les T34 (AP 10 vs rear AF 6), le KV1 encore moins.
Le 76LL est mieux loti et son AP de 16 lui permet de tuer un T34 de face s’il touche la tourelle (DR < 7 pour un kill).Mais ces deux canons, hormis la difficulté de trouver un bon emplacement, peuvent se révéler dans un rôle anti-infanterie.
Le 45, en tirant sur des BAT/forêt aura le même effet qu’un HMG : même ROF, un FP de moins mais une acquis’ (drm -1/-2), des tirs effectifs à O quand le FP de la HMG est modifié par les drm des forêts/BAT (+1/+2/+3).
Le 76LL (FP 14) devrait quant à lui breaker tout infanterie russe, même avec un moral de 8.
Encore une fois, c’est le placement de ces deux canons qui est le plus difficile

  2°) Lignes intérieures
Le roumain a tout le loisir de choisir la localisation de ses troupes/ armes de soutien et de les concentrer sur le secteur de son choix : secteur « 1ère ligne » ou secteur « élite/blindés ». Ainsi, on voit mal le 76LL ne pas être placé face à la carte 13 (secteur élite).  
Pas forcément l’atout le plus visible mais le roumain tire de sa situation encerclée la possibilité de se dégager quelques réserves pour les affecter au secteur le plus menacé.

  3°) Facteur Temps
C’est le plus gros atout roumains, et de loin. Sans ennemi, il faut au moins 2 tours complets pour au russe pour traverser les cartes de bordure 57 et 13. Il ne peut aborder la carte 56 qu’au tour 3 et encore doit il le faire en bon ordre et groupé. Ce qui lui laisse 4 tours pour nettoyer la carte et s’emparer des 3 BAT objectifs. Il ne doit pas ralentir le rythme et doit avancer constamment tout au long de la partie.

Forces et faiblesses du roumain permettent alors de dégager les grosses tendances de la  stratégie à suivre pour la conduite de la partie.

C- Stratégie/ conduite de partie
Avec sa faible infanterie, le roumain n’a aucune chance de tenir un combat prolongé face au russe, ne serait-ce qu’un tour. Il faut à tout prix se replier et retrouver, tour après tour les bonnes cases qui bloqueront les pénétrantes de l’axe soviétique.

Dès le 1er tour, passer à une défense proactive et précipiter ses squads éloignés vers les zones d’attaque. Les squads sur la ligne de front n’auront qu’un but : se replier et sauver leur peau en attendant d’avoir resserré le dispositif.

Avant de passer au setup proprement dit, quelques indications générales :
. tout en évitant une défense de l’avant suicidaire, il convient de placer quelques squads destinés à bloquer les avenues d’approche les plus évidentes (le centre de la carte 57, par exemple).
. Toutes les armes lourdes, précieuses, seront gardés en retrait pour éviter devoir à les lâcher suite à une déroute malencontreuse.
. Pour se ménager de bons axes de repli, commencer son setup à partir des BAT objectifs de la carte 56 puis écarter progressivement vers les zones extérieures : on évite ainsi de se retrouver avec de l’infanterie isolée et contrainte de franchir du découvert sous le feu ennemi.


II- Proposition de Setup

Pour la commodité, je n’ai placé ni les pions (?), ni les préréglages. Par ailleurs, je suis désolé de na pas avoir la technique ou les compétences nécessaires pour poster la carte avec le setup déjà fait.

Carte 13
Peu d’éléments avancés sur cette carte compte tenu de l’arrivée des blindés susceptibles de couper les retraites.

T10 : 347 pour bloquer le centre et se replier sur P6
P8 : 347-LMG pour interdire l’elevated road et se replier bypass vers T10 S10.
O9 : 347 qui aide la LMG en P8.

Carte 56
I7 : 347-LMG pour interdire l’elevated road rangée Y carte 13
L8 : MMG-347 pour soutenir le 347 avancé en T10 (Carte 13). Peut se replier facilement sur les BAT M6 et P6.
P9 : 8-1-HMG-347 : soutien le 347 avancé et peut se replier aussi facilement sur P6. Peut aussi switcher avec MMG en L8.
T6 : 347.  Couvre une entrée russe sur carte 13, rangée A-P.
Q4 : 7-0-2x336 : les réserves qui interviendront sur le secteur le plus menacé.
N3 : 347-Mtr60 : couvre les bois M1, H2, I2, I1, N0, J2. Bons airburst en perspective si la ROF est là.
J6 (K5) : 75*. Bien en retrait, il couvre toute la gauche roumaine face au flanc nord. Bonne case aussi. Soutenu par la LMG en I7.
P1 : 8-0-MMG-347 : la MMG du secteur Nord mais pas convaincu de la case : mauvaises LOS et si je l’avance, risque de perte prématurée de l’arme lourde. Serait mieux en S1 (carte 57) ?
O5 : 45L (P6). Juste à coté des BAT objectifs, préréglera sur P6 pour démultiplier les coups. Peut faire mal à l’infanterie russe mais serait mieux si placé à distance. 5FP à O, c’est peu tout de même. Mieux en Z8 en gambit pour prendre les russes par derrière ? G6 ?
Q5 : 76LL (P6) : dans un BAT objectif et prérègle aussi sur P6. Avec 14 FP, reste une des meilleures armes roumaines et servira à défendre « Alamo » en fin de partie.
AA4 : Mtr60* : soutien le Mtr de 81. Même fonction.
AA3 : Mtr81* (Z4) : couvre les bois du sud de la carte 56 si le russe débouche. Peut aussi se retourner vers le flanc nord.

Carte 57
K1 :347-LMG pour interdire la rangée K.
S3 : 347 contre une avance plein centre carte 57. Un peu seul. On veillera à lui adjoindre des ( ?) ou les 336 en S1 et V0 pour éviter un blitz russe du flanc nord.
S1 et V0 : 336
X3 :347-LMG pour interdire la rangée X.

Tous les avis bienvenus.
 


« Modifié: 11 Décembre 2009, 14:38 par leader9-1 »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour l'avoir joué avec le roumain, j'ai constaté que la principale faiblesse de ceux-ci repose sur la conjonction de ces deux points:

Citer
3°) Facteur Temps
C’est le plus gros atout roumains, et de loin. Sans ennemi, il faut au moins 2 tours complets pour au russe pour traverser les cartes de bordure 57 et 13. Il ne peut aborder la carte 56 qu’au tour 3 et encore doit il le faire en bon ordre et groupé. Ce qui lui laisse 4 tours pour nettoyer la carte et s’emparer des 3 BAT objectifs. Il ne doit pas ralentir le rythme et doit avancer constamment tout au long de la partie.

C- Stratégie/ conduite de partie
. tout en évitant une défense de l’avant suicidaire, il convient de placer quelques squads destinés à bloquer les avenues d’approche les plus évidentes (le centre de la carte 57, par exemple).

Ces deux remarques sont frappées au coin du bon sens et le temps étant le meilleur atout du roumain, il doit placer quelques éléments retardateurs en première ligne afin de ne pas laisser une totale liberté de mouvement au russe lors des 2 tours d'approche.
Mais le russe dispose d'une possibilité redoutable: faire des vagues humaines. Il avance CX et se regroupe en position de lancer la vague lors de la première Mph (6MF). Au début  de la secondeMPh, il aura bien un des "élements retardateurs" en LOS à moins de 8 hexes (un squad ou HS conscrit, voire un dummy, car la cible d'une HW doit être une "ennemy unit", pas une "Known ennemy unit", alors on peut charger un stack camouflé), il lance sa vague et avance de 8MF avec un moral de 8 ou 9. Que peut faire un pauvre squad de conscrits roumains face à cela?.
Cela permet au russe d'etre déjà sur la carte 56 à la fin du tour 2 et de disposer de 4 tours pour nettoyer le village avec les 628, les chars lance flammes et les T34. Un carnage.
Dans notre partie, j'ai du subir 3 human waves en deux tours à chaque fois sur des "éléments retardeurs" placés là pour intimider mon adversaire mais qui au lieu de l'intimider lui ont permis d'obtenir plus d'élan dans son attaque.

Si l'attaque russe est molle, le roumain a ses chances, mais face à un attaquant agressif, c'est un massacre.

(c'est juste un avis et le ressenti de mon expérience, pas une prétention à une vérité absolue sur le scénario).


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sans avoir encore le scénario (et donc sans être sûr que cela est possible, désolé), tu préconises donc une défense roumaine très éloignée des zones d'entrée soviétique (pour éviter de faire gagner du temps à celui-ci en croyant lui en faire perdre) ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Non, car laisser le russe approcher sans le retarder, c'est renoncer à son meilleur atout, le temps.

Mais il faut prendre en compte cette possibilité de vagues humaines multiples et ne pas faire une défense trop en retrait, si le russe tente une vague humaine, il faut lui casser les dents dès la première (un placement des canons de 75 ou du mortier en conséquence peuvent faire des ravages), afin qu'il n'en tente pas de seconde.

Dans mon setup, je n'avais pas songé à cette possibilité et Eric en a profité.

Mais rien ne garanti que le russe optera pour cette possibilité, beaucoup de joueurs sont hésitants quant à l'utilisation des HW.

Le setup roumain est très difficile. Je n'ai pas de martingale, il faut faire des choix dans la répartition des forces, en espérant que le russe attaquera là où on l'attend. C'était le cas dans notre partie, ses axes d'attaques furent ceux que j'escomptais, mais je n'avais pas prévu cette méthode d'approche et mes possibiltés de placement de résiduel et de fire lane étaient trop réduites lors des deux premières MPh russes, du coup il a pu mettre un bon coup d'accélérateur.
En plus, comme il m'a surpris, je me suis mis à mal jouer et j'ai enchainé deux ou trois conneries qui m'ont couté cher. Ces vagues humaines m'ont fait échouer mon Personnal Morale Check dès le tour 2. Un autre joueur aurait peut-être mieux réagi (ou moi-même dans un autre état d'esprit).


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
C'est clair que la human wave, c'est pas bon du tout. Reste maintenant à savoir si lors de son 1er tour, le roumain peut rameuter un peu plus de monde. Une seule fire lane peut avoir de sales effets.
Je replace mes pions pour voir.


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
A noter qu'en-même qu'une HW ça se voit arriver.
6 squads et 1 leader sur 3 hex ça ne passe pas inaperçu.

Il y aura qu'en même beaucoup de chance qu'en mouvement (assault mouve) et en AdPhase (soit 2 hex de déplacement) le défenseur soit hors LOS et garde son camouflage en prime.

L'human Wave n'est pas l'arme ultime, bien qu'elle doivent certainement servir pour bien "mordre" dans le système défensif du roumain et prendre pied dans 1 ou plusieurs objectifs.
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A noter qu'en-même qu'une HW ça se voit arriver.
6 squads et 1 leader sur 3 hex ça ne passe pas inaperçu.

Il y aura qu'en même beaucoup de chance qu'en mouvement (assault mouve) et en AdPhase (soit 2 hex de déplacement) le défenseur soit hors LOS et garde son camouflage en prime.

L'human Wave n'est pas l'arme ultime, bien qu'elle doivent certainement servir pour bien "mordre" dans le système défensif du roumain et prendre pied dans 1 ou plusieurs objectifs.

C'est vrai, il n'y a pas d'arme ultime à ASL.
Je ne devais pas être en forme, car je ne l'ai pas vu venir. Il est entré groupé en Armored assault avec les chars (il était loin de ma zone de setup, donc pas trop risqué), je me suis dit qu'il allait commencer à s'étaler au tour suivant, j'avais tort.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
C'est vrai, il n'y a pas d'arme ultime à ASL.
Je ne devais pas être en forme, car je ne l'ai pas vu venir. Il est entré groupé en Armored assault avec les chars (il était loin de ma zone de setup, donc pas trop risqué), je me suis dit qu'il allait commencer à s'étaler au tour suivant, j'avais tort.

Je pense qu'il serait plus qu'interessant :
.que tu me donnes ton setup ou, si tu ne l'as plus, tes positions clé initiales (canons, MMG-HMG)
. que tu m'indiques où le russe a effectivement attaqué dans ta partie.

Je pourrai voir si mon setup permet de défendre ou non.