Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP47 Insult to Injury

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Un petit retour sur l'AP47 qu'Alban et moi avons joué sur 2 après-midi. N'ayant  pas d'appareil photo j'ai refait la carte sous VASL et indiqué les principaux axes de progressions (noirs et bleu pour les SS, rouges pour les Russes).

Je ne vais pas reécrire tout l'OB mais pour résumer (pour ceux qui n'ont pas l'AP5), à la fin du scenar (6.5 tours), il faut contrôler un maximum de buildings dans un rayon de 5 Hexes autour des 2 hexes 56P5 et 43N8 (en rouges sur la carte). Tout en ayant un maximum d'AFV dans ce même rayon.
Pour ce faire :
Les russes (bert) en défense : 9 Squad elite 458 + 8 dummies + 1 canon INF 76 et 2 canons AT45LL.
Au tour 1 (lignes rouges) rentrent à l'est : 5 T34 avec Riders + 2 T70.(Le numero 2 est faux, il faut lire "1")
Au tour 2 (lignes rouges) rentrent au Nord : 4 KVI avec riders.

Les Allemands (Alban) : Setup : 8 Squads Elite.
Au tour 1 rentrent (lignes noires): 2 PzVI + 3 StuGIII + 3 PzIII + 2 SPW (Mtr81).
Au tour 2 (lignes noires) : 6 Squads Elites 658
Au tour 3  (lignes bleues) : 2 Pz IVh +1 Pz III.

Le Nord est à droite sur la carte :
Click to see the original size.

Setup :
J'ai reparti mes forces à 50/50 sur les 2 pôles des VC . Le 9-1 avec la HMG dans le hameau à l'est pour receptionner l'ennemi qui devrait arriver par les brush puis les bois. Les dummies sont au centre et aux avant postes du village del a carte 46.
Mes Gun (étoiles rouges fonds blanc): les 45LL dans des batiment dans le village en orientation Ouest. Et l'INF76 dans le bois au milieu de la carte en orientation sud vers la route.
J'ai mis les trenches en 56 L1, L2 L3 et L4 pour ralentir un éventuel Run des AFV allemands à l'Ouest du village.
Les Allemands ont 2 groupes d'attaque.

Première partie :
Un premier groupe (carte 56) arrive jusqu'au trenches mais sont repoussés vers les bois. Un autre groupe avec le 9-2 + HMG progresse le long de la route ves les premières maisons en bois et accompagné par un SPW (Mtr81) et un StugIII. Un Stug III téméraire se fera ceuillir par l'AT45LL (dans le village) en PointBlank. Un autre StuG restera en arrière pour appuyerla progression des unités SS. Je choisi de faire arriver mes renforts du tour 2 (4 KVI) par la carte 56,  car les SS commencent à prendre du terrain et c'est sur cette carte que les pts de victoires sont les plus nombreux. Un groupe de KV ira jusqu'au trenches pour stopper toute avance de l'infanterie SS (mission réussie) et l'autre à l'est du village (sur la route) prendra position en prévison de l'arrivée des renforts allemands du tour 3.
L'autre groupe allemand de la carte 43 progresse dans les Brush tandisque ses Tigres (flèches bleues) viennent se positionner derrière la haie.  Les premiers obus de 88 tombent sur les pauvres T70 (et declarent des incendies dans les blés). Un T34 ira se faufiler (bypass) le long du bord Est de la carte et s'installera dans l'hex de route fortestière en 43K10. L'effet est immediat et l'infanterie SS est quasiment stoppée pour 2 tours dans les brush. Un tigre se fera surprendre par derrière par un T34 dans les brush à l'ouest du hameau (Flèche rouge)tandisque l'autre pillonne les batiments où sont installés les 9-1 + HMG et autres squads (déjà reduits ou declassés).

Deuxième partie :
Carte 56 . Les allemands sont à la peine car leur avance est stoppée et les elements les plus avancés sont pris en mêlées depuis 3 tours. Le freeze des PzIII est efficace mais avec ces mêlées qui n'en finissent pas j'en profite pour faire passer sans risque quelques KV derrière les lignes ennemies. On commence à dénombrer un nombre impressionnant de carcasses fumantes des 2 côtés. Un T34 qui obtient un CH sur la HMG / 9-2 anéantira tout espoir à l'allemand de prendre position dans les batiments en pierre du village. Au tour 6 dans le village  il n'y a désormais plus q'un AFV allemand , un squad + lmg GO et un autre en mêlée. contre 3 KVI+1 T34 +  3 Gun et pas mal d'infanterie.
Carte 43. Le Tigre est entré dans le hameau et freeze en toute quiétude les derniers défenseurs. Les Street Fighting n'y feront rien..Ce qui permet au reste des troupes d'investir en toute tranquilité les batiments en pierre. Un T70 aura tenté une sortie pour overruner un squad + leader sur la route le log du hameau (un break quand même..) mais une ATM aura raison de lui le tour suivant. le T34 dans sa route forestière est toujours en mêlée. Le hameau est entièrement investi et les dernieres troupes russes broken on fuit vers les bois sur le bord est de la carte.
Nous decidons d'arrêter la partie à cet instant car les points de victoires étants plus nombreux sur la carte 56, il sera impossible pour l'allemand de remonter au score.
Les pertes en materiel sont énormes des 2 côtés : 15 chars sur 24 du plateau de jeu ont été détruits...l'infanterie Russe à eu beaucoup de pertes (en raison des Riders qui ont partagé le sort des véhicules qui les transportaient).
Encore une fois, un très bon scenar de l'AP5.

 8)
« Modifié: 15 Mars 2009, 10:00 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
merci bert c'est toujours interessant de lire des aar. je vais prendre mon temps de lire le tien
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


barns

  • Invité
très bien, ton impression du scénario ?? bonne, moyenne, mauvaise ( je ne crois pas).

il me paraît alléchant, déjà la photo sur la fiche et l'OB donne envie de le jouer.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
C'est le genre de scenar que je propose souvent a mes adversaire en FTF quand ont peut laisser la partie en plan.
Il y a plein de possibilités, la façon de jouer est differente car plus d'espace et de materiel. Je trouve qu'à l'inverse d'un scenar de tournoi, une erreur de setup ou d'une suite DR malheureux (qui élimine des pièces maîtresses) ne plie pas forcement la partie.(ceci dit j'affectionne tout autant les petits scenar car obligation d'être très attentif et rigoureux).
Sur cette partie les 2 camps ont plein de possibilités. Le russe a des renforts qui lui  permettent de faire une petite contre attaque (c'est comme ca que j'ai pu avoir un des PzVI en sacrifiant un T34).
C'est le scenar type pour jouer à 4 ! 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Merci pour cet AAR... simple et efficace... pourrais tu y ajouter ton feeling pour le rating ???
En cours

RBIII !!!


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
merci bertrand pour le compte rendu
notre partie fut très interessante, avec ses rebondissements habituels
des tirs à 20fp qui ne donnent rien, et de misérables 4FP +1 qui break(ent) un leader et ses troupes !

les conditions de victoires permettent un choix plus radical pour l'allemand:
il faut prendre possession des batiments en pierre
  - 10 sur la carte 56
  - 6 sur la carte 43

j'ai réparti mes forces dans l'attaque, en mettant le paquet sur la carte 43 (allez savoir pourquoi !)
je pense qu'on avançant uniquement sur la carte 56, on peut avoir une victoire allemande quasiment imparable.

En effet, il suffit à l'allemand de prendre au minimum 9 batiments sur les 10 de la carte 56; il dispose de plus d'AFV au départ.

à essayer !
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Merci pour ce compte-rendu, les gars ! ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

je pense qu'on avançant uniquement sur la carte 56, on peut avoir une victoire allemande quasiment imparable.

Pour avoir joué le dit scénar avec notre cher Lapin, je suis assez d'accord; je pense qu'en mettant le paquet dès le début sur la carte 56, l'allemand met toutes les chances de son côté et il est assez difficile pour le sov de revenir se frotter à du waffen en défense.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
D'accord avec vous également.
L'objectif principal de l'allemand devrait-être le village avec ses 10 stones buildings et de plus, avec la première vague de renforts russes qui arrivent de l'est au tour1, ca leur laisse une marge de 1 ou 2 tours pour faire les choses sans trop d'opposition. Mais bon si le russe à le même raisonnement au setup,  il peut concentrer une grosse partie de ses forces dans le village.
De votre côté comment s'est fini votre partie ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Explosion du russe qui s'est fait freezer dans le petit village avec son meilleur leader + HMG (avec perte d'un Tigre pour l'occasion en CC), et de l'autre côté, les renforts russes ont repris pied dans le village mais avec trop peu de monde pour inquiéter le teuton.

Je le trouve déséquilibré en faveur d'un allemand qui a tout intérêt à jouer de manière agressive.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Comme je vais prochainement jouer ce scénario contre le berserker de service (Barns bien sûr...), je me permets une remarque : les VC du scénario spécifie "each multi-locations stone building" !
Cela ne représente que deux buildings sur la carte 56 (Q5 et P6) et idem sur la 43 (M9 et O7), soit une parfaite égalité en VP sur chacune de ces deux cartes (au demeurant séparées l'une de l'autre) !

Là encore, la lecture des VC est très importante.
Et par la même occasion, elle rend caduque les appréciations des uns et des autres qui considère que les VC sont plus importantes sur la carte 56 que sur la 43 et qu'un assaut massif allemand sur la carte 56 donnerait un avantage certain aux SS.

La victoire de Bert n'est donc peut-être pas forcément évidente, si d'aventure Alban a su conserver plus de chars mobiles et avec MA en parfait état de fonctionnement dans un rayon de 5 hexes de 56P5 ou de 43N8 (c'est la deuxième partie des VC).

En prenant les OB de chacun et les VC, on peut dire que si aucun des deux camps ne subit de pertes en AFV (y compris les deux SPW251/2), le calcul des points de victoire est favorable aux allemands puisqu'il dispose d'un AFV de plus que le russe.
Néanmoins, plusieurs de ses AFV sont plus fragiles que les T34 et autres KV russes...
Alors rien n'est joué, et les pièces maîtresses sont tout autant les tank killers (Tigres et T34) que les tankettes et autres half-tracks qui peuvent rapporter autant de points de victoire.
 
A bon entendeur, salut !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Bonne remarque  ;-).

Cela ne représente que deux buildings sur la carte 56 (Q5 et P6)

Il y aussi O5.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
O5 est un wooden multi-locations building, pas un stone one ;-)
Et les SSR n'apportent pas de modifications en ce sens.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
O5 est un wooden multi-locations building, pas un stone one ;-)
Et les SSR n'apportent pas de modifications en ce sens.

Tu as une version collector ?? (sur ma carte 56, l'Hex O5 est un Single Hex Two Story House en Pierre)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Eh ben voilà... l'arroseur arrosé...
En lisant multi-locations, je comprenais multi-hexes !!!
Or, un étage est une location, donc un O5 est bien un multi-locations stone building ! Sacré nom d'une couil.. !!!
Mea culpa. Et une série d'orties fraîches pour Hill621
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté