Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dans la vie, faut savoir Dozer! (G15)

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Ayant pratiqué cet engin il y a peu de temps, il me semble très intéressant. Surtout que les scénarii de bocage sont revenus à l'ordre du jour ces derniers temps!
Primo, il a un avantage de protection puisque tout tir reçu en caisse est pénalisé d'un +2 DRM au TH (véhicule US18 du Chap H)

Deusio, tout comme les engins équipés de Culin Hedgerow Device, il peut défoncer les haies de bocage en y laissant un breach (B9.541); cette utilisation doit néanmoins être mûrement réfléchie, tout d'abord du fait du temps nécessaire (l'engin utilise tous ses MPs) et surtout parce qu'un Bog check est nécessaire! Se retrouver avec une pièce ayant cette capacité plantée dans un secteur accessoire peut vous faire perdre une partie.

Tertio, le Dozer apporte un -5 DRM au Clearance DR (tableau en B24.7, mais aussi spécifié en G15.2 (pas sur les mines, ce serait trop beau!!!) )sur les Flames (ouais, super utile me direz-vous), sur les Rubble (c déjà plus sympa), mais surtout sur les roadblock, ce qui peut être diablement utile car le défenseur pense généralement que ce genre d'obstacle est impassable. Suprême ravissement, le Tank Dozer peut accumuler les Labor Status (G15.2)

Quatro, la cerise sur le gâteau pour tout adepte du PTO ou bien dans les rares cas où un Dozer est présent face à des fortifs sur les autres fronts: G15.21 indique q'un Dozer peut s'attaquer à un Pillbox, un Entrenchement ou un Tunnel (uniquement friendly hors building pour ce dernier, ça restreint vachement!) en se mettant TI. le calcul est assez complexe:
En DRM négatif: Labor Status/ Leadership/ le bonus du Dozer/ -1 par 25% du MP Allotment dépensé en Delay durant la-dite MPh
En DRM positif: le TEM du terrain, mais SANS artificial Terrain, ni fortifications

Si le Clearance est réussi la cible désigné est alors éliminée. Cette possibilité est très utile face à un Jap retranché dans un Pillbox et ne pouvant donc pas réagir en CC Reaction!!!!

Pour finir, ils sont aussi efficaces contre les Caves (G15.22)( mais celles-ci sont souvent en hauteur), les Wire (G15.23), les Single-story House ( G15.25) qu'il peut tranformer en rubble (pas facile, mais sympa)!!!!

Toute ces capacités font des tanks Dozers des armes intéressantes et méconnues, probablement très utiles en combats urbain. Qu'en pensez-vous?

Guillaume
« Modifié: 19 Mars 2009, 20:44 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Tsahal l'air pas mal ce nouveau matos  :-$
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Excellent résumé des capacités de ce véhicule !

Mais comme tu le soulignes, son utilisation doit être bien pensée car toute clearance prend du temps. S'amuser à défoncer des haies ou faire le nettoyage des rues pour le plaisir n'amène à rien.
A l'inverse, soit parce que l'on ne sait pas comment s'en servir soit parce que l'on n'en voit pas l'utilité sur un scénario, ce matériel restera souvent utilisé comme un char de plus...

J'en veux pour preuve le "lesson for Lehr" de l'AP4 : pour l'avoir joué 4 fois, je peux vous dire qu'il peut être très utile, ou parfaitement gadgétique ! Un américain l'a utilisé comme char classique parce qu'il ne savait pas comment défoncer les haies, un autre plus curieux avait lu les règles spécifiques et s'est amusé à contourner à loisir mon flanc à travers les haies (ce dernier reculant malheureusement plus vite que son char n'avançait), et un autre n'a pas eu l'occasion de s'apercevoir que c'était un dozer ! J'ai joué le camp américain 1 seule fois, et j'avoue ne pas avoir eu besoin de faire monter les chars trop en avant du front, donc pas d'utilité non plus. Dans les 4 cas, un seul ricain a pu découvrir les joies du débroussaillage, mais véritablement pour tester la règle. Pourtant, les possibilités offertes dans ce scénario normand, au demeurant excellent, sont certaines : les chars allemands étant cantonnés à la protection des deux routes vitales, le centre et les flancs sont propices à un mouvement de chars US à travers le bocage. Je suis convaincu que certains ont déjà utilisé ce char à cette fin, non ?

Concernant le combat urbain, je ne connais pas beaucoup, sinon aucun (?) scénario qui met en oeuvre le Dozer dans un paysage urbain. Mis à part, de mémoire, le module Cassino de CH. Il me semble que le Dozer fait l'objet d'un RG. Or, vu l'environnement chaotique de la carte, avec un climat détestable qui fait préférer les routes au terrain libre et des ruines partout, je pense que le Dozer trouve toute son utilité.

En tout cas, si un Dozer est fourni dans un OB, ça doit certainement vouloir dire qu'il y a moyen de moyenner.

PS : de mémoire, le tir des MG de bord n'est-il pas handicapé par la lame du Dozer ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Sherman Dozer ne disposent pas de BMG, à part ça, pas de modifs pour les MGs

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai eu l'occasion de subir son efficacité à mon encontre dans un scénario de Beyond The Beachhead: Kraut Korner.
Les allemands ont un Pillbox qui gène pas mal les américains, j'y ai évidemment mis une de mes mitrailleuses.
Le Dozer se pointe en ayant dépensé la moitié de ses MP, DRM au Clearance -2 et -5 pour Dozer soit -7. Sur un DR de 9 (réussi évidemment), il elimine le pillbox et ses occupants enterrés vivants dans les décombres, adieu le nid de mitrailleuse.
Redoutable.

Contre les "flames" cela peut avoir son utilité, je viens de perdre le scénario UP Inferno Hill (du derneir AP) car un incendie attisé par le vent met le feu au dernier hex dont je dois prendre le controle avant que j'ai le temps d'y entrer. Alors que j'avais nettoyé la colline de 90% de l'OB russe. Si j'avais eu un Dozer, j'aurais tenté un clearance de la "Flame" (je ne pouvais pas le faire avec l'infanterie qui ne pouvait pas entrer dans l'hex encore occupé par les russes).


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
C'est moi qui utilisé le Dozer dans Lesson For Lehr contre Hill ... Au début je me suis dit que c'était sympa de pouvoir défoncer les haies mais ,dans ce scenar, le Dozer arrive un peu tard et vu le cout en MP du débrouissallage  il n'a pas vraiment le temps de faire une percée interessante à travers champs ... Par contre sa protection supplémentaire contre les tirs sur la caisse est interessante ( quoique contre un tigre  :-( )
Charlies don't surf !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A mon sens le +2 TH en caisse n'a une réelle utilité que lorsque le Dozer a peu de chances d'être touché déjà. Car son côté aléatoire (si ça tape en tourelle, c foutu!) n'apporte pas de garantie contre un tir "à la régulière"

Le défonçage de haie est une option, mais on a rarement le temps et l'ocase d'en défoncer plus de 2 ou 3 (sans parler du fait qu'un tank Dozer planté au mauvais endroit peut géner la sortie d'autres), j'ai déjà eu le cas avec des chars avec le dispositif Culin. Le plus enquiquinant étant que les cartes de bocage ou bien les overlays sont souvent des culs de sac avec des champs ceinturés de haies! Bonjour quand on se retrouve avec 2 ou 3 véhicules coincés là-dedans!!!

Il faut bien prévoir son chemin dès le départ et envisagé toujours la possibilité de bog du Dozer et prévoir un plan B (comme dans la plupart des des situations ASL d'ailleurs!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap