Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tir résultat K/#

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
Il y a parmi les joueurs de starter kit, une divergence de vue quand un résultat de tir donne K/# sur un stack avec un leader.
Si la random selection donne le leader réduit et que celui-ci est blessé, certains joueurs ne font pas passer le MC# au leader blessé au prétexte que la règle précise entre parenthèses (3.2.3.) : (including any just reduced HS).
L'argument est que le ldr n'est pas un HS... Par contre, le leader fait bien partie des "all other target units" d'avant la parenthèse (contrairement au sus-dit HS qui vient d'être créé suite à la réduction d'un squad ; merci frank518 ;-) )

Qu'en pensez-vous ?

lolo
« Modifié: 12 Mai 2009, 22:06 par Lorenzo26 »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Dans ASL plein pot, si le leader est sélectionné  (et donc Casualty Reduces, càd blessé), il ne passe pas le MC.
Le "including any just reduced HS" exclut clairement les leaders "reduced" (sinon la règle dirait : "including any just reduced unit" ou "including any just reduced HS or wounded leader").
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
Le contre argument est que le HS n'était pas là au moment du tir initial d'où la précision apportée.
Le problème est le même en full visiblement 8-O
Le "including any just reduced HS" n'exclut pas le leader "reduced", il précise juste que le test moral concerne également le HS qui vient d'être créé.
Le début de la phrase est "One units suffers Casulty Reduction and all other target units (incl...) must take a morale check."
All other target units comprend le leader blessé mais pas le HS qui vient d'être créé non ?

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Non non :)

Il n'y a pas de pb

La Q&A:

A7.302 If a SMC is wounded by a K/# result, must he also take the resulting MC?

A. No (e.g., see the A.9 example). {96}

et donc exemple de A.9 :

EX: A leader, crew, HS, and squad are stacked in that order from top to bottom in a hex which has just been attacked on the IFT yielding a K/1 result (7.302). The Random Selection dice are thrown and result in a white 3, a green 1, a red 2, and a black 3. As a result, the leader is wounded and the squad Reduced to a HS. The crew and both HS suffer a 1MC.

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
merci m'sieur ; c'est clair !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Et moi? On ne me fait jamais confiance !  :pleure:

Au fond, mieux vaut pas trop... ]:-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
Et moi? On ne me fait jamais confiance !  :pleure:

Au fond, mieux vaut pas trop... ]:-)

Si Robin !
Mais tu parlais juste du texte, sur lequel on peut discuter, tandis que jl donne le petit bout de Q&A qui va bien  :-$
Avec lui on ne discute pas :popov:
Ceci dit, je ne trouve pas l'exemple de A.9 dans le RB... chuis vraiment une bille |-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 279
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Attention Lorenzo, le "A.9" c'est tout au début, à ne pas confondre avec "A 9"...
Tout compte à ASL, même les points  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
c'est bien ce que je dit !
Une bille je suis...
si vis pacem para bellum