Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tanned hide CH 161 (vieux nom Black and tan)

Invité · 1 · 2256

Starlancer

  • Invité
En faisant le tour chronologique de mes scenarios je suis tombé sur celui-là vu qu'il se passe en 1921 pendant la guerre civile d'indépendance de l'Irlande.
 Attention scenario joué en solo (donc aucun intérêt)

4 HS de l'IRA au départ en HIP autour d'un roadblock alors que le Britannique avance en colonne à bicyclette.
Déjà le contexte sort des sentiers battus et j'appaudis des deux mains. En renfort les britanniques reçoivent une deuxième colonne toujours à byclette venant au choix sur 3 routes possibles. J'ai choisi celle prenant les rebelles à revers. Bien. Sauf qu'au deuxième tour l'IRA a des renforts se plaçant à min 2 cases d'un ennemi en étant concealed. De quoi freiner l'enthousiasme des britanniques. Le scenario se joue en 5,5 tours et question victoire celui qui a le plus de VP a gagné. La sortie par le bord Est donne des VP. L'handicap de L'IRA c'est d'avoir des HS de valeur 1 mais en tir adjacent ou 0 on rajoute un +1. Les HS britanniques sont des HS de classe 2 avec 2 de tir. Les tours se jouent rapidement et le britannique ne fait qu'une bouchée en close combat (à 2 vs 1) sauf qu'un 7-0 de l'IRA parvient à éliminer 3 HS britanniques est que les conditions de victoire se retrouvent à égalité après la sortie d'un leader et d'un HS de l'IRA. Résultat des courses le scénario s'est joué au dernier close combat par la victoire Britannique en éliminant le 7-0 que je qualifierais de héro pour la cause. Vu le final et ce que j'ai lu ici le scénario est équilibré mais j'ai néanmoins un doute.
Scénario court moins de deux heures de jeu (scénario que je qualifierais d'apéro selon mes critères  :-D ) mais le stress du dernier tour pour la victoire était bien réel.
Un bon scénario venant du critiqué CH.

Faut pas croire que je suis CH à 100 % car au placement du scénario suivant (the Four courts) je me demande si ce scénario a été joué tel quel avec le placement initial: 5 trench à placer sur la carte 51 (une ville) pas évident de placer 5 trench dans le périmètre défini (j'ai pas pû le faire vu les restrictions hors route des règles d'ASl) , deuxio il y a deux canons britannique de 84 mm ... sans crew euh j'ai déployé un squad en 2 HS histoire de pouvoir les employer en non-qualified au moins,  les entrées pour les britanniques ne sont pas très claires non plus soit à 7 cases de l'hex principal (U3) soit en rentrant par le côté est, ouest, ou sud de la carte ou en rentrant par la case Q10 (qui se situe au nord). Je suppose qu'il y a un errata même si je rien trouvé. Je vous dis tout ça juste en intimité.  :-( A vous de voir. J'espère qu'après contact avec Dave Lamb ou autre j'aurai une réponse. Aller zou je me lance demain dans le premier scenario du cellar pack 4 en attendant une réponse.


« Modifié: 20 Mai 2009, 18:33 par Starlancer »