Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Ring 2009, AAR

Hors ligne bruno

  • 10-0
  • *
    • Messages: 382
    • +15/-0
  • ASL AREA : www.asl-area.org
    • ASL-AREA
[...]
Mon AA de 76LL est sournoisement placé sur mon aile gauche, en retrait dans un verger, à l'abri de l'infanterie allemande.

[...] Olivier qui fait rentrer ses chars à ma droite, là où un PIV isolé venait de se faire allumer (et détruire) par mon 76LL.

Olivier, nous semblons avoir tous deux été victimes des canon à téléportation de Hill621 !
 :-D

Plus sérieusement : trop bien vos AARs, je vais faire pareil... mais pas tout de suite, il  y a un ours qui vient de taper sur mon épaule !  +o(



3 bonnes résolutions :
participer à un tournoi
initier un nouveau
encourager ceux qui maintiennent notre hobby vivant


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
 :-$ Euh... je confonds encore ma droite et ma gauche, et j'ai toujours trop tendance à me mettre à la place de mon adversaire :-$

Mon redoutable 76LL était bien à MA gauche, et ses PzKw III sont rentrés sur SON aile gauche.

A noter que la léthalité de ce canon est telle qu'elle peut presque freezer tout un côté de carte tant le joueur allemand marche sur des oeufs avec ses chars à fort CVP. Pour lui, réduire au silence ce fichu AA peut lui coûter cher, alors que si ce dernier est placé en retrait, hors de portée de l'infanterie feldgrau, et même s'il ne fait qu'une perte (c'est déjà beaucoup dans ce scénario), il permet d'optimiser le placement des blindés russes.

Mais ça, c'est la théorie : y'a des joueurs qui le casserait au 1er DR (suivez mon regard), et d'autres qui se prendraient pour Murat lui-même en faisant charger les chars légers russes comme des cosaques !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
le même scénario dans la série pas de bol le gun d'Alexandre était placé vicieusement au cente dans un verger ayant LOS sur sa droite, mais je viens sur sa gauche (donc ma droite) il tire touche ce qui est logique malheureusement pour lui mon san était posé sur un bâtiment qu'il a oublié donc pas de LOS, nous avons fait comme si il n'y avait pas de tir, mais le GUN n'était plus HIP et je lu ai pris ensuite avec mon INF sans qu'il puisse faire grand chose.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
le même scénario dans la série pas de bol le gun d'Alexandre était placé vicieusement au cente dans un verger ayant LOS sur sa droite, mais je viens sur sa gauche (donc ma droite) il tire touche ce qui est logique malheureusement pour lui mon san était posé sur un bâtiment qu'il a oublié donc pas de LOS, nous avons fait comme si il n'y avait pas de tir, mais le GUN n'était plus HIP et je lu ai pris ensuite avec mon INF sans qu'il puisse faire grand chose.

Tu es trop gentil barns, relis ce qu'écrivait le même Alexandre dans la rubrique trucs et astuces (sujet: Sniper Killer)

Personnellement lorsque je suis en défense et que mon adversaire commence hors carte, je place mon sniper comme si je jouais l'attaquant et de préférence sur un obstacle.
De cette façon :
1°) j'empêche mon adversaire de mettre son sniper dans une zone où il pourrait menacer mes SMC/mitrailleurs
2°) je lui pollue ses LOS

 
;-)


barns

  • Invité
effectivement j'ai un grand coeur.

je n'avais pas vu le post, il me l'avait  dit au cours de partie ce truc du pion SAN. Il fut pris à son propre piège.Je crois que je vais demander à mon futur adversaire de noter sur une feuille l'hex où il se trouve ce fichu SAN...
« Modifié: 06 Juin 2009, 09:51 par barns »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ronde 5.  C'est les yeux bouffis par 4h de sommeil et le ventre ballonné par quelques litres de triple au nom imprononçable, c'est à dire dans les meilleures conditions que commence cette dernière et maousse ronde.  Mon adversaire est Boudewijn, un autre Hollandais.  Nous choisissons tous les deux le même scénario, Smashing into Vlatovince et tous les deux le Bulgare.  Les dés me favorisent et je décide de garder le Bulgare malgré une balance assez forte (un 5-4-8 assault engineer + un leadeer 8-0 pour le SS). 

Après une courte hésitation, je choisis le groupe A, avec les deux PzIV et les deux StuG.  Certes, c'est échanger un 10-2 contre un 8-1 et échanger un lance flammes contre une MMG, tous deux bien pratiques dans la défense finale.  Mais c'est surtout échanger deux chars pourris (mais corrects contre l'infanterie) contre deux chars quasi indestructibles de face et également, échanger des squads de première ligne avec un moral cassé de 6 contre des squads élite avec un moral cassé de 7.  Ça fait une sacré différence !

Au niveau du setup, le canon anti-char est placé adjacent au bâtiment de victoire, pour couvrir un axe d'approche et assaisonner toute infanterie à bout portant.  Je place mes deux MMG à l'étage de l'église pour couvrir la colline et trois demi squads en avant pour bumper l'avance SS.  Deux LMG sont placées sur la colline pour la balayer de tirs croisés.  Un char est en retrait sur la colline et les trois autres sur les flancs.  Idéalement, je ne vais pas tenter le combat de chars rapprochés car si de face je suis très bien blindé, sur les côtés le SS à sa chance.  L'idée est de tirer tout ce qu'on peut au premier tour puis de gagner des positions préparées en retrait.   Ça, c'est le plan.

Au premier tour, Boudewijn adopte la méthode dite du « blob » et fait rentrer ses troupes par son flanc droit.  J'ai peu d'opportunités de tir car il est prudent.  Il tue un des demi-squads avancés, mais ce dernier a rempli son contrat en empêchant le SS de trop avancer (et de craindre la failure to route).  À mon tour, une des MMG est cassée et l'autre sous de multiples pions acquisitions.  On va donc baisser la tête, la colline va être investie à toute allure par le blob au tour 2.

Au tour 3,  Boudewijn rentre enfin dans le gras de ma défense.  Au centre du dispositif, des squads sont en retrait dans une foret, couverts sur les flancs par deux chars.  La bataille tournera à l'avantage Bulgare mais je décide cependant de retraiter (self break) deux squads pour éviter un CC possiblement dévastateur (H-t-H possible).

Aux tour 4 et 5, les troupes SS avancent péniblement, trois chars englobent son axe de progression principal et tous les éléments avancés se retrouvent sous le feu précis de canons de 75.  En outre, une LMG bien placée pose une firelane dévastatrice sur son passage.  Son kill stack composé d'un 9-2 est d'ailleurs intégralement DM.  L'ATR SS réussit à immobiliser un StuG et un PzIV (heureusement sans conséquence) avant d'arrêter un obus avec la tête.  Mon canon est dévoilé, détruit un char français.  Au même tour, un StuG fume un autre char et un autre char allemand sera recall. Le vent se levant, la fumée des chars en feu permet une progression SS mais réduit sa capacité de tir.

Au tour 6, Boudewijn tente une manœuvre désespérée et fait entrer un de ses chars dans un bâtiment crucial de mon dispositif, désormais extrêmement compact car je n'ai eu qu'un squad de perte.  Le rubble ainsi généré lui permet de faire entrer un squad dans le bâtiment de victoire.  Il envoie son 9-2 faire du ménage, mais ce dernier se retrouve en mêlée, ce qui me permet de rameuter quasiment tout ce que j'ai dans le bâtiment de victoire.

Au tour 7, c'est la ruée sauvage, le SS envoie un autre char dans un bâtiment mais n'arrive pas à faire entrer suffisamment de monde dans l'objectif pour le vider de ses occupants good order.  C'est donc la fin du match et c'était une belle partie bien tendue.

À ce moment là nous sommes la dernière table à jouer et c'est depuis longtemps l'heure de rentrer au bercail, plein d'hexagones dans la tête !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci pour vos AAR.
A mon tour de mettre le mien :

1ère ronde : je joue contre David Hennion, joueur d'échec très sympathique qui n'a qu'une très courte expérience ASLesque (4 ou 5 parties au compteur ?). Il prend la défense sur le scénario Tanks but no tanks avec un set up préparé par François. Mes Russes voient en face d'eux une nuée de half squads. Les conscrits polonais sont très sensibles au VBM Freeze et une moisson de prisonniers commence. C'est quasiment une partie d'initiation car j'expose les différentes possibilités qui s'offrent à mon adversaire et lui explique les règles au fur et à mesure. Du coup, la durée de jeu en est fortement ralentie et nous finissons vers 3h… Je dois attendre le dernier tour pour être sûr de l'emporter. J'ai eu chaud !

Samedi matin 9 heures, me voilà de retour à la salle où je croise François qui me dit, le visage illuminé d'un sourire malicieux : "nous jouons ensemble". Aïe, François, c'est du lourd ! Me voilà dans le vif du sujet. Nous choisissons Finnish Blitzkrieg et je joue l'attaque. Pour gagner, je dois empêcher les Russes de concentrer 20 FP sur le pont. Sachant qu'ils disposent d'un canon et d'un mortier de 82 mm HIP, la tâche s'annonce difficile. Quand François a fini son placement, je découvre qu'il a placé la majeure partie de ses troupes sur la colline près demazone d'entrée. Je décide de ne pas l'attaquer directement mais de la contourner pour la prendre à revers et repousser les Russes ayant une vue sur le pont. Dans le même temps, je lance un peloton de chars (français) avec un petit peu d'infanterie par la route forestière pour aller fouiller les alentours du pont et trouver le canon et le mortier. Le troisième char (un S-35) prend la route entre la rivière et le pont pour fouiller les champs de blé et tenter d'empêcher les Russes de quitter leur colline. Quant aux Finlandais de l'autre côté de la rivière (5 ou 6 squads), ils utiliseront leur puissance de feu pour déglinguer les Russes à portée sur l'autre berge.
Je ne suis pas très optimiste en début de partie. Je trouve mon avance trop lente dans les bois, les tirs puissants des Finlandais ne sont pas efficaces et le Somua se prend un cocktail molotov en pleine poire (et en mouvement) par un squad HIP.
Pourtant, je constate que François reste sur sa colline et mes troupes parviennent à occuper les bâtiments près du pont. Mon peloton de chars parvient également à destination et commence à labourer les hexes de blé et de brousailles avec leurs chenilles. Progressivement, les russes près du pont commencent à craquer.
En fin de partie, je lance l'assaut final et parviens à nettoyer les abords de la colline. Pendant ce temps et alors que je n'y croyais plus (je n'avais plus en tête la zone de set up limitée des russes), mon infanterie trouve le canon de 76 et met son crew HS ! Le mortier resté caché ne suffit pas à faire gagner François. J'ai bien aimé ce scénario et je suis très content de ma manœuvre. Sur 22 parties jouées contre François, c'est ma 5ème victoire !

Je n'ai pas trop le temps de savourer car un autre monstre m'attend : Philippe Briaux. Cette fois, je défends sur AP41 The Meat Grinder. La partie sera longue, très technique et intense. Une partie passionnante, ponctuée par divers évènements comme cet échange de tirs entre un PzIV et un KV2 qui s'envoient à tour de rôle des coups critiques, une partie de cache cache entre chars, etc. C'est une bataille "d'épiciers" où chaque VP compte. Comment résumer une telle partie ? Disons que ma défense n'était pas mauvaise et que Philippe a eu moins de réussite que moi aux dés. Par exemple, un de ses half squads broken sur ma gauche n'a jamais voulu s'auto rallier (ML 6), ce qui lui aurait permis d'occuper un ou 2 Buildings et de gagner. Longtemps, mon avance en VP était confortable mais Philippe a réussi à m'infliger des pertes dans les derniers tours. Au final, nous avons du recalculer les points 2 ou 3 fois et nous sommes arrivés à un joli 40/40 qui signifiait une troisième victoire pour moi. Battre d'affilée les 4 et 5ème du classement européen, je n'en demandais pas tant pour ma reprise !

Samedi soir, après une pizza au maroilles et un coup de muscadet bien mérités (merci les Chouans !), j'ai l'intention d'aller au pucier mais François, ce tyran, me somme de jouer la ronde optionnelle. La partie contre Philippe m'a épuisé mais je finis par accepter. En remerciement, un troisième monstre se dresse devant moi : Cyril Guinard

Nous sélectionnons Into Vienna Woods et j'hérite des Russes. Je décide de soustraire mes 527 à la terrible puissance de feu des 658 et de ne les tirer qu'en PBF. Ca marche relativement bien : lors de l'assaut sur la crête, trois squads ennemis sont Broken et je tiens toujours un bout de tranchée. Pour infliger plus de pertes à mon adversaire, je tire en subsequent FF sur les Broken, chose que j'évite de faire habituellement mais je voudrais faire des pertes aux SS. Résultat : DR2. Un squad SS redevient Good Order et Fanatic et un héro apparait. Mes 527 ne sont pas totalement annihilés mais rejetés des tranchées et "hors jeu". Quand mes renforts entrent, je ne vois pas trop comment je pourrais reprendre cette colline qui s'est garnie de 658 armés jusqu'aux dents.
J'essaie sans grande conviction et finis par abandonner, peut être un peu trop vite.

Dimanche matin. Ca y est, plus qu'une partie et on revient à la vraie vie. Faisons tout pour savourer cette journée. J'arrive rapidement à la salle (vive les GPS !) et, un pain au chocolat Thernobyl dans le jabot, je rencontre cette fois ci un gars d'min coin : Jean-Michel Philippe. Nous décidons de jouer Smashing into Vlasomachin et j'hérite de l'attaque avec les 447 SS et de leurs chars français. En face, les Bulgares avec véhicules et matériel allemands. Comme les pions Concealment 5/8 de Jean-Michel sont au niveau 0, je décide d'attaquer de front par la colline de niveau 1 et de mettre la pression avec beaucoup d'acquisitions sur les inévitables mitrailleuses aux étages du Building à occuper. Mon attaque se développe plutôt bien au début. Mes troupes essuient quelques tirs mais arrivent assez vite au bout du plateau. Sur les ailes, j'essaie avec quelques squads de garder le contact et d'empêcher les Bulgares de se replacer. La suite est moins bonne. Au troisième tour, je donne l'assaut au bois qui contient une avant-garde d'environ 3 squads bulgares. Malheureusement, un 247 résiste et m'inflige des démoralisations. Il parvient même à se dérober pendant la CCPh. Jean-Michel dispose de Stug et de PzIV (option A choisie par tout le monde semble-t-il et un peu trop forte à mon avis) qui ne craignent pas grand-chose de mes B1 bis et autres S35 ! Tout au long de la partie, je suis confronté à la tentation de manœuvrer avec mes chars mais ils sont plus en sécurité à proximité de mon infanterie bourrée de panzerfausts. Pourtant, je me décide à en lancer quelques uns à l'assaut sur ma droite pour taquiner un Stug et gêner les déroutes de mon adversaire. C'est là qu'apparait le canon antichar de 50, placéd ans le Buildingà occuper. Je perds deux chars (dont un B1 bis). Ensuite, je parviens à mettre en position mon infanterie et à menacer 3 chars ennemis. Malheureusement, aucun ne sera détruit au panzerfaust au MP de démarrage. Il nous reste 4 tours à jouer quand vient le temps d'arrêter les parties. Un peu découragé par la tournure des évènements, j'abandonne. En plus d'être un adversaire sympa, Jean-Michel joue très bien. Bravo pour ton très bon résultat !

"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


barns

  • Invité
Salut,

Suite des AAR’s du ring, 2° ronde le matin contre Roland, joueur Belge que je ne connais pas, d’un commun accord nous choisissons VB3 des frangins Bongiovani, que je trouve pour ma part intéressant, je le connais, je fus Finlandais contre Bert lors de la mise en ligne du scénario. Je suis là aussi défenseur, çà tombe bien je peux revoir ma défense puisque j'avais perdu contre Bert.
Je protège le mamelon avec ma HMG et le 9-1 HIP dans la maison, mon flanc droit avec 1 squad et 2 HS dont l’un équipée d’un ATR,  le reste sera sur ma gauche dans les bois et en retrait sur le level1 de la colline.
Mon observateur dans un trou de combat au level 2
T1
Diable déjà Roland fait quelque chose d’imprévu il masse ses troupes sur mon flanc gauche, tout le monde déboule en armored assault, mon observateur ne voit rien, j’hésite à dévoiler ma HMG pour l’instant, sur ma droite 2 misérables squads…je place mon OBA sur ses squads les seuls qui sont actuellement en LOS quitte à régler plus tard, malheureusement le SR va se perdre hors de vue adieu mon black chit.

T2  et T3
Roland très prudent poursuit son avance tranquille je lui tire dessus à la LMG pour le freiner encore un peu plus mais rien de probant, il tient bon ses MC alors que moi c’est la catastrophe même mes braves Finlandais au moral 8 cassent sur de vulgaire NMCdont 1 en casualty reduction pour pimenter la chose. Les Russes sont maintenant au pied de la colline toujours soutenus par les T70. Je reperds mon OBA dans les bois cette fois sur ma gauche  et ensuite je tire un red chit.. Sur mon flanc droit c’est mieux je redéploie mes troupes, lui cassant 1 de ses squad au passage afin de prendre de flanc ses blindés avec mon ATR
T4
Je poursuis dans la déveine totale, mes tirs sont lamentables, je casse ma radio définitivement donc plus d’artillerie, su un NMC mon leader pin le squad HMG break à pleurer, les Russes commence à grouiller sur la colline, j’ai réussi à choquer un T70, les autres soutiennent l’infanterie son lance-flammes me cause du souci…mes renforts arrivent enfin pour bousculer un peu tout ce monde un peu pressant.

T5 et T6
 Les Russes sont maintenant sur le level 2 ils tirent sur tout ce qui bouge, je ne tiens aucun test moral  ! Mes troupes sont réduites, je n’ai plus aucun espoir de pouvoir les repousser.
J’abandonne, il est déjà 13h30.

Partie agréable, je trouve le scénario vraiment sympa, j’ai joué une fois de plus de malchance, le set-up n'était pas si mauvais que çà je pense.
« Modifié: 12 Juin 2009, 19:22 par barns »