Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

plusieurs questions ...

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 281
    • +6/-0
Bonjour à tous ,

j'ai fais acquisition su ASL starter kit 1 et pour ma premiere partie avec un ami on a  eu plusieurs questions qui sont restés sans reponse puisque l'on est debutant , si quelqu'un a la gentillesse de nous eclairer nous vous en remercions d'avance :

1) Reduction : A propos de la reduction , comment cela s'effectue t'elle ? on a compris que l'on devait passer d'un squad à un half-squad mais quel caracteristique doit avoir le nouveau pion , par exemple pour un squad 7-4-8 , que devient le nouveau pion apres reduction ?

2) Mouvement phase : lors d'une phase de mouvement , peut on effectuer un mouvement d'assaut en même temps qu'un mouvement "double time" ? est il possible de grouper ces 2 possibilités de mouvement ?
 et dans le cas d'un mouvement d'assaut est il possible de depenser tous ces points de mouvement et de les depasser quitte à avoir un CX pour rentrer par exemple dans un batiment qui serait en bout de course ?

3) à la rout phase , on a toujours le même probleme , doit on eloigner les unités broken des unités ennemis de façon à ce qu'elle ne soit plus dans la LOS ennemi ou est ce que le fait d'etre dans un batiment ou dans une foret suffit même si on est toujours dans la LOS ?
donc en resumé faut il vraiment que l'on soit toujours hors de la LOS ou est ce que c'est juste lors d'un deplacement pour se mettre à l'abri que l'on ne doit pas croiser de LOS ennemi ? cette phase reste toujours un probleme obscure vu que l'on ne sait jamais comment bien router lorsqu'il y'a beaucoup d'ennemis autours ...

4) defensive First Fire : lors d'une phase de mouvement de l'adversaire : on a pas bien saisi ce paragraphe , est ce que l'on a le droit de tirer sur la même unité qui se deplace sur chaque hexagone qu'elle traverse à pleine puissance ou bien est ce que l'on tire 1 fois à pleine puissance sur un hexagone sonné et que le second tir sur un autre hexagone se fait à demi puissance et apres est en final fire ? moi j'ai compris d'apres ce que j'ai lu qu'on pouvait tirer sur chaque hex de la meme maniere tant que l'unité depense des points de mouv ?

5) ROUT phase : Apres une Rout phase , c'est l'advance Phase , et malheuresement mon adversaire utilise l'advance phase pour deplacer 2 unités sur un hexagone adjacent à un autre hexagone où se trouve une de mes unités qui est broken (DM) , que se passe t'il dans ce cas là vu qu'on est à l'advance phase ? dois je tirer un test de moral desespéré , un test de moral normal , mon unité est elle detruite ... ?

6) DM : lorsque une unité est DM , qu'on lui tire dessus et que de nouveau avec un test de moral elle est DM , que se passe t'il ?

7) la notion de Low Cral (ramper pour la deroute ) , que se passe t'il si on utilise cette possibilité , vu que dans les regles il est specifié que si l'on utilise le low crawl pour derouter avec donc qu'un point de MF , on a le droit dans ce cas d'etre sous la LOS ennemi pour derouter en open ground , mais que se passe t'il en fin de cette deroute vu que l'on a le droit qu'à 1 point de MF , que se passe t'il si on se retrouve à la fin en plein open ground vu que l'on ne va pas bien loin ?


voilà , merci d'avance et je ne manquerai pas de m'ajouter à vos tournois eventuelles dans les prochains mois ...

fred


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Salut à toi et bienvenu


1) Reduction : le squad subissant la casualty reduction devient un 1/2 squad du même type. Ainsi ton squad d'elite (regarde le E dans le coin superieur droit)7-4-7 (et non 7-4-8 ) devient un 1/2 squad d'elite (avec le même E ds le coin) donc un 3-3-7. y'a aussi des elites "boxed" (entouré d'un carré) des 1 ere et secondes lignes (1 et 2) et des green (G).

Citation de: fred1972


2) Mouvement phase : lors d'une phase de mouvement , peut on effectuer un mouvement d'assaut en même temps qu'un mouvement "double time" ? est il possible de grouper ces 2 possibilités de mouvement ?



EDIT: Non. Si le coût en MF du déplacement pour avancer d'un hexagone l'exige (à cause du terrain par exemple) tu te mets CX mais dans ce cas tu n'es pas en Assault Movement.
Par contre, en mouvement d'assaut tu ne te déplacera jamais de plus d'un hex.

Citation de: fred1972


 et dans le cas d'un mouvement d'assaut est il possible de depenser tous ces points de mouvement et de les depasser quitte à avoir un CX pour rentrer par exemple dans un batiment qui serait en bout de course ?



cf. ci-dessus. J'ai l'impression que tu fais des mouvements d'assaut de plus d'un hex, ce qui est faux.

Citation de: fred1972


3) à la rout phase , on a toujours le même probleme , doit on eloigner les unités broken des unités ennemis de façon à ce qu'elle ne soit plus dans la LOS ennemi ou est ce que le fait d'etre dans un batiment ou dans une foret suffit même si on est toujours dans la LOS ?
donc en resumé faut il vraiment que l'on soit toujours hors de la LOS ou est ce que c'est juste lors d'un deplacement pour se mettre à l'abri que l'on ne doit pas croiser de LOS ennemi ? cette phase reste toujours un probleme obscure vu que l'on ne sait jamais comment bien router lorsqu'il y'a beaucoup d'ennemis autours ...



Oui le fait d'être dans un bois/bâtiment suffit. Il faut effectivement tacher de dérouter hors des LOS et hors des portée normales des tirs adverse sous peine de subir une interdiction. Avec beaucoup d'ennemies autour il n'est pas rare de ne pas pouvoir dérouter et donc d'être éliminés (dans les règles ASLSK). La déroute est toujours une question épineuse, même pour les vieux routards.


Citation de: fred1972


4) defensive First Fire : lors d'une phase de mouvement de l'adversaire : on a pas bien saisi ce paragraphe , est ce que l'on a le droit de tirer sur la même unité qui se deplace sur chaque hexagone qu'elle traverse à pleine puissance ou bien est ce que l'on tire 1 fois à pleine puissance sur un hexagone sonné et que le second tir sur un autre hexagone se fait à demi puissance et apres est en final fire ? moi j'ai compris d'apres ce que j'ai lu qu'on pouvait tirer sur chaque hex de la meme maniere tant que l'unité depense des points de mouv ?



Non, seul le premier tir defensif est à pleine puissance, le second est divisé par 2 et de plus il ne peut avoir lieu que sur une unité qui n'est pas plus éloigné que l'unité ennemie la plus proche. De plus les tirs ne se font pas en termes d'hexes traversés mais de points de mouvements dépensés. Donc si une unité dépense 2 points dans un hex tu peux lui tirer deux fois dessus avec une de tes unités (et seulement si le squad ennemi est le squad le plus proche). Est -ce compréhensible?

Citation de: fred1972


5) ROUT phase : Apres une Rout phase , c'est l'advance Phase , et malheuresement mon adversaire utilise l'advance phase pour deplacer 2 unités sur un hexagone adjacent à un autre hexagone où se trouve une de mes unités qui est broken (DM) , que se passe t'il dans ce cas là vu qu'on est à l'advance phase ? dois je tirer un test de moral desespéré , un test de moral normal , mon unité est elle detruite ... ?



il ne se passe rien! simplement au tour prochain si tu n'arrives pas à rallier cette unité elle restera DM (car adjacente à une unité ennemie)et devra dérouter. Mais il est probable que ton adversaire les dégomme en phase de tir défensif et que cette unité soit détruite ou au moins réduite. cf. ci-dessous.

Citation de: fred1972

6) DM : lorsque une unité est DM , qu'on lui tire dessus et que de nouveau avec un test de moral elle est DM , que se passe t'il ?


elle fait un test de moral avec son moral coté "broken" du pion, s'il est raté elle est remise DM et subi une casualty reduction. Et si ce NMC donne un 12 aux dés elle est carrément éliminée.

Citation de: fred1972

7) la notion de Low Cral (ramper pour la deroute ) , que se passe t'il si on utilise cette possibilité , vu que dans les regles il est specifié que si l'on utilise le low crawl pour derouter avec donc qu'un point de MF , on a le droit dans ce cas d'etre sous la LOS ennemi pour derouter en open ground , mais que se passe t'il en fin de cette deroute vu que l'on a le droit qu'à 1 point de MF , que se passe t'il si on se retrouve à la fin en plein open ground vu que l'on ne va pas bien loin ?



Il ne se passe rien de particulier après ton law crawl autre que d'avoir une unité DM en plein découvert. Par contre ton unité restera DM tant qu'elle n'est pas ralliée par un leader ou qu'elle n'a pas atteint un bois/bâtiment. Elle continuera donc à dérouter au tour suivant, si elle y survit.

Voilà j'espère avoir répondu à tes question (et pas avoir dit de conneries! ) :wink:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Salut,

Je ne suis pas un vieux routier d'ASL mais il me semblait que l'Assault Move répondait à plus de critères.
Le mouvement d'assaut est autorisé à condition que tous les MF de l'unité ne soient pas consommés, sinon c'est un mouvement normal. On ne peut avancer que d'une seule location (un seul hex dans ASLSK1) pendant la phase de mouvement. On peut avancer encore d'une autre location pendant l'Advance Phase.
Donc pour réaliser un AM, un MMC doit consommer au maximum 3,5 MF et 5,5 s'il est accompagné d'un ldr.
A partir du moment où l'unité passe CX, on fait un mouvement normal soumis au -1 du FFNAM.

Ou me gourres-je ?
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Tout à fait exact, je me suis très mal exprimé précedemment. Le assault move ne peut se faire que si on ne dépense pas tous les MF de l'unité bonus de leader/route compris, mais pas "double time"

Vivement que les experts reviennent de vacances, j'ai du mal là  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 281
    • +6/-0
pour le mouvement d'assaut j'ai pas bien saisi , on a le droit d'effectuer un mouvement d'assaut de plus de 1 mf pour un squad par exemple ??? ou doit depenser que 1 point de mf dans le cas d'un mouvement d'assaut ? par exemple a t'on le droit de depenser 3 mf en mouvement d'assaut pour se deplacer de 3 hexagones ?

et pour ce qui est du first fire defensive , j'ai pas bien compris , tu m'expliques que pour chaque point depensé par un adversaire pour se deplacer , j'ai le droit de lui tirer dessus avec une même unité . Mais dans ce cas le tir se fait il sur chaque hexagone traversé à pleine puissance ou pas ? dans quel cas divise t'on la puissance par deux ? est ce au cours du second tir ou est ce dans le cas où l'on tire sur une autre unité en mouvement ? (ce qui voudrait alors dire que l'on divise lorsque l'on change de cible )


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-2
  • *
    • Messages: 690
    • +16/-6
    • http://www.blitzgames.org
Un mouvement d'assaut permet de se deplacer maxi d'un hexagone (en fait d'une location par aller du rez de chaussée à l'étage).
Donc 1 case pas plus mais en plus comme restriction tu dois depenser moins que l'ensemble de tes points de mouvement dans ce mouvement : un squad à 4MF, il peut dépenser jusqu'à 3MF pour avancer d'un hex et reclamer le benefice du mouvement d'assaut. S'il devait bouger d'un hex en depensant 4MF ou plus, pas de mouvement d'assaut, on applique le FNAM (-1 DRM).
S'il bouge de 2 ou hex, pas de question à se poser il ne peut pas y avoir de mouvement d'assaut.

Concernant les tirs, tu as droit à un nombre de tir maximal correspondant au nombre de MF dépensé dans la case cible. Cela n'a rien à voir avec les modificateurs appliqués.
Ex : un squad se deplacent dans une foret adjacente à une de tes unités avec une MMG. Il depense 2MF. Tu tires une premiere fois avec le squad + MMG (mettons 4FP + 4FP x2 soit 16 FP). Tu tires un 7 (2 dé coloré, 5 dé blanc). S'il a bougé en mouvement d'assaut, il a un TEM de +1 donc resultat : 1MC. Le squad ennemi avec un moral de base de 7 fait 4 au dés et passe le test.
Mais comme tu as fait 2 au dé coloré tu as maintenu ta ROF (cadence de tir de la MG) donc tu peux retirer dessus avec la MG, parce qu'il a depensé de 2MF dans l'hex. S'il n'avait pas depensé 2MF mais 1MF tu ne pourrais pas retirer mais attendre une autre cible.
Tu tires donc avec la MG seule soit 4FP x2 8FP avec +1TEM.

Continuons le meme exemple, en final fire, durant ta defensive phase, etant adjacent et marqué d'un pion First Fire, tu pourrais tirer en Final avec le squad + MG à demi puissance et doublé pour adjacent soit 8FP (4+4).

Je ne sais si j'ai ete tres clair...
26 tournois à son actif.
Aucun tournoi remporté.
Commence à se poser des questions.