Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Moral desesperé !

Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
j'aimerais savoir dans quelle situation les squads peuvent se retrouver en Moral desesperé ... je n'ai pas bien saisi cette notion et à quel moment elle doit s'appliquer ...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut,

D'une manière générale :

Un pion DM est placé sur une unité dés qu'elle vient de se faire démoraliser (Broken).

Ensuite, un pion DM est placé sur une unité Broken dès lors que celle ci subit un tir (ainsi, au cours de la partie, il est souvent avisé de tirer sur des unités ennemies broken afin qu'elles gardent ce malus de + 4 en ralliement.)

Voilà, en gros
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne fred1972

  • 9-2
  • *
    • Messages: 291
    • +6/-0
excusez moi mais je n'ai pas trouver la reponse claire , vous dites que l'on met un pion DM lorsque une unité est broken et que l'on remet un pion DM lorsqu'elle est de nouveau touché lorsqu'elle est broken ... donc l'unité se retrouve avec 2 marqueurs DM ???????
je comprends pas l'astuce ...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Une unité broken peut être ralliée en Phase de Ralliement.
Si elle n'est pas ralliée, elle reste Broken mais le pion DM est enlevé (dans la plupart des cas, je n'entre pas dans les exceptions...) : disons qu'elle est un peu plus "détendue" qu'avant...

Donc, tu peux très bien trouver une unité broken sans le pion DM qui attenb sagement la Pase de Ralliement suivante pour être ralliée sans ce sacré + 4.

ok ? N'hasite pas si c'est pas clair
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Dans le chapitre A des règles on voit aussi les unités broken prendre un DM quand
     - une unité eni connue devient adjacente au cours d'une phase sans obligatoirement s'arrêter.
     - un sniper prend pour cible une unité dans la location (et pas forcément l'unité broken).
     - suite à un coup au but d'artillerie en prep fire ph ou suite à une résolution de FFE autre que du smoke.
Il y a peut être d'autres cas mais je ne les connais pas.

Voilà pour ma petite contribution.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Oui, effectivement Garbad ! Tu as bien fait de compléter.
J'en avais oublié un paquet  :wink:  !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Y'a pas de quoi pour une fois que je peux rendre service.


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Pour bien assimiler cette règle, il faut la placer dans ce qu'elle signifie dans la réalité (ou du moins ce qu'elle essaye de simuler).

Une unité 'broken' ou 'cassé' est une unité qui vient de subir le tir ennemi. Elle n'est pas morte (K/ ou KIA). Elle vient juste de subir une attaque suffisement violente pour qu'elle soit désorganiser et dans l'impossibilité de reprendre immédiatement le combat.
Le pion 'DM' reflète une 'sur-enchère' de ce statut, qui reflète que non seulement l'unité n'a pas envie de retourner au combat, mais que cette unité au contraire préfère rompre  le combat, et donc 'dérouter' pour se mettre beaucoup plus à l'abri afin de se remotiver et y retourner ! (D'où le terme 'jet de moral').
Ce pion 'DM' est donc reçu lorsque l'unité devient 'broken' (cassée), car c'est à ce moment qu'il faut déguerpir au plus vite. Lors de la prochaine phase de ralliement, la troupe se demande pas vraiment si elle a envie d'y retourner, sauf bien entendu les troupes d'élites (artilleurs et équipages de char, plus quelques exceptions (finlandais)). C'est pour cette raison qu'un chef, un mec qui a un grade un peu supérieur à la troupe de base (même les élites ou 1er classe !), aide à 'remoraliser' les troupes et à les renvoyer au combat ! De plus, dans une maison ou dans des bois, on se trouve plus à l'abri (-1 DRM) que cul nu dans l'herbe.
Pour les situations qui remettent quelqu'un 'DM', c'est aussi très simple de les comprendre : Lorsqu'on est sous le feu de l'artillerie ennemie, c'est pas évident de se dire 'bon, les gars, on est des ricains, oui ou poil ! On va les buter ces boches ! ' (scénes au combien vu dans les films hollywoodiens). Il est en de même lorsque l'on retrouve à nouveau sous le feu ennemis (même sans effet - minimum PIN) ou lorsque la troupe ennemi passe juste à côté de vous, là on reste discret et à voir ailleurs si on y est !

Bref, j'espère que tu comprendras mieux les futilités de ce 'DM'.
Moi-même, ce fut ma grosse surprise quand j'ai commençais à ASL, venant de SL (cela n'existait pas !).
Pour finir, on ne peut être qu'une seule fois 'DM'. Pas la peine d'en rajouter.... Et de plus, lors d'une phase de ralliement, une phase dite 'calme' où personne vous agresse, on enlève ce pion (sauf si adjacent, soumis à l'interdiction ou n'ayant pas rejoint un abri (bois - maison).

Bref, si t'a de la bleusaille de troupe roumaine sans chef avec un 'DM', t'as pas beaucoup de chance de te rallier (un 2 sur un DR est toujours possible), face un 'SS' avec un leader 10-3 dans une barraque ! (9 - 4 = 5 et -1 DRM (maison) - 3 DRM (chef) soit un maxi un DR de 9 (classieux pour un 'DM', non  ?)

A plus
Christophe.
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

Vu que l'on parle DM, je pose une question :

Un sqaud conscrit russe cassé donc moral 4 avec un DM (+4) dans un batiment et sans leader souhaite faire un self rally : donc 4 de base + DM + Batiment + selfRally = 0 sauf erreur... il peut quand même le tenter ? (et donc nécessairement faire un 2 sur DR)
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut Manu,

Oui, tu peux toujours tenter un DR de ralliement même dans les cas à priori impossible : si tu fais un DR2, il se passera quelquechose (HoB) voire même une possible création de leader en cas de MMC self Rally.

On peut toujours essayer... Faut voir la situation...

Evidemment si tu fais un DR12, tout le monde disparait dans la nature...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Right, thanks !
On l'a bien joué comme ça...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je résume tout cela à l'intention de celui qui a posé la question:

Une unité se fait tirer dessus et est "broken", on place un pion DM.
A la RtPh, elle part se mettre à l'abri.
A la RyPh suivante, un chef tente de la rallier, il y a un DRM de +4 au jet de dé. Si elle échoue, on enlève le pion DM.

a) On lui fout la paix jusqu'à la prochaine RyPh, elle n'aura plus ce malus de +4 au ralliement.

b) au cours du tour suivant, on lui tire dessus, un ennemi passe à coté etc.. on remet le pion DM et tout est à recommencer.

Petite subtilité, une unité ne peut dérouter lors de la RtPh que si elle est sous un pion DM. Donc une unité qui après avoir été démoralisée a gagné l'abri d'un bois ou d'une maison et ne s'est pas ralliée à la prochaine RyPh, devra rester là jusqu'à ce qu'elle se rallie (ou se fasse tirer dessus donc nouveau DM).

En espérant que ce soit plus clair.


Robin

  • Invité
Pour le premier autoralliement de la RPh la règle A 18.11 précise bien qu'en cas de DR de 2, la MMC est ralliée (quelque soit son moral) et qu'on peut procéder à une Field Promotion...  avec un HS russe conscrit, le modificateur de dr est de +3, donc au mieux tu récoltes un 7-0.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Yes Robin,

Merci pour la clarification finale...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com