Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Utilisation d'un BAZ et Fire Group [Réglé]

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Salut,
Lors de l'AFPh,un squad tire avec son BAZ.Il peut faire feu à nouveau avec son propre FP,sans bien sûr profiter désormais de l'assault fire.Mais peut-il se joindre alors à un fire group constitué d'une chaîne de squads placés sur les hex adjacents?Il me semble que non,mais je ne trouve pas la règle...
« Modifié: 12 Août 2009, 13:51 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Dans ASL full, il peut faire feu avec le bonus de l'assault fire sans problème, ça doit être pareil dans le SK.  Il peut également être inclus dans un fire group de manière tout à fait normale.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Merci pour ta réponse benj,mais me voici encore plus perplexe qu'avant! 8-O.Ou peut-être ai-je mal formulé ma question.
ok pour que le sq puisse se joindre à un FG APRES avoir tiré avec le baz,je ne trouve pas de règle l'interdisant.Il me semblait avoir lu le contraire quelque part,mais c'est sûrement une confusion.
Par contre,dans la trad du manuel SK(3.5) il est très clairement précisé que le bonus AF ne peut être appliqué que dans le cas où le squad(FP soulignée bien sûr)utilise SEULEMENT sa FP inhérente(donc pas de SW).
Paradoxalement,cela semble plus ambigu dans la vo SK et dans le RB(A7.36)mais les exemples donnés ne concernent que des sq avec leur seule FP inhérente.Toujours pas de bonus AF s'il y a usage de SW donc.Et de ce point de vue le baz n'est-il pas considéré comme une SW?
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
A mon avis, un sq qui utilise une sw (lmg, bz, ft, ...) peut également bénéficier de l'Assault Fire si il y est éligible.
Dans le sk3 "any squad using its own FP during AFPh" et non pas "using only its own FP"

Laurent.
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
ok pour que le sq puisse se joindre à un FG APRES avoir tiré avec le baz,je ne trouve pas de règle l'interdisant.Il me semblait avoir lu le contraire quelque part,mais c'est sûrement une confusion.
Par contre,dans la trad du manuel SK(3.5) il est très clairement précisé que le bonus AF ne peut être appliqué que dans le cas où le squad(FP soulignée bien sûr)utilise SEULEMENT sa FP inhérente(donc pas de SW).

C'est une erreur de traduction.  La version US indique bien que ce bonus ne s'applique qu'à la FP inhérente du squad, pas à une SW.  Par exemple, un 5-4-8 + LMG (3-8) qui tirerait à 4 cases sur une cible en AFPh aurait pour FP :

 - IFP : 5/2 = 2,5 FRU => 3 + 1 => 4
 - LMG : 3/2 = 1,5
 - total : 4 + 1,5 = 5,5

Voilà, j'espère que c'est plus clair.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Merci à vous deux.Vos réponses se complètent et se rejoignent:le passage cité par Lorenzo est exactement celui auquel je pensais,en le qualifiant à tort d'ambigu.Il s'agit bien d'un contresens dans la traduction française!Et l'exemple que donne benj est on ne peut plus clair. 8)
Comme quoi,en posant une seule question,j'ai trois réponses d'importance:
1.Possibilité pour un squad de se joindre à un FG,tout en faisant usage par ailleurs de sa sw(c'était la question).
2.le bonus AF peut être cumulé avec l'utilisation d'une sw.
3.Il y a des erreurs de traduction d'importance dans la version... :skeub:
Désormais,je vérifierai toujours auprès de mes amis :us: ou bien...:chinois:
« Modifié: 12 Août 2009, 13:52 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)