Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SNIPER BIS

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
[Q] Et pour abuser encore un peu. L'activation du sniper se fait lorsqu'un DR naturel pour des test TH, MC, TC, entrenchment, ou DR de résolution IFT égal au SAN du sniper activé? C'est ca ou pas ?  

Je trouve les règles sur les Sniper bizarre mais j'ai pas fini. A priori je trouve ca aléatoire et surtout pas très logique. En plus je pense qu'il faut s'attarder dessus car j'ai vu que dans beaucoup de scenarios il y avait des SAN.


merci pour votre aide precieux a tous.


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Pour préciser un peu, l'activation du SAM se fait dans toutes les phases qui sont marquées comme telle (il n'y en a pas pendant la Rally ou la CC par exemple).

Le but de cette règle est de réquilibrer un peu les jets de dés trop bon. Même si le SAN est activité, il ne faut pas oublier qu'il ne frappe pas à tous les coup, car ensuite il faut faire 1 ou 2 sur un seul dé, soit seulement 33 % de chance ! Et seulement le 1 est vraiment dommageable pour l'adversaire... autant dire que la chance de se voir arrête une troupe de russes berserk en plein milieu d'une vague humaine par un franc tireur est plutôt nulle.  :wink:
Cependant, c'est toujours très frustant de se voir tuer son dernier chef encore en place, bien planqué dans sa petite maison, à l'arrière des lignes, par un enfoiré de tireur d'élite embusqué !!!  :evil:
La menace est vraiment partout, cependant, il faut vraiment un gros, gros SAN (genre de 5 à 7) pour avoir un effet 'important' sur le cours d'une partie. De plus, dans la guerre, un coup de feu pouvait venir de n'importe où, sans que l'on s'en apperçoit... hélàs, même des fois de ses propres lignes (d'où la bavure !).  :oops:
Bref, une bonne règle, mais inutile de compter dessus pour gagner.... Même s'il y a des champions à l'activation du SAN lors des tournois (voir le résultat de Nîmes).  :wink:

A plus
Christophe.
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne PAT

  • 8-0
  • *
    • Messages: 70
    • +0/-0
Salut,

Je découvre ASL, après avoir longtemps beaucoup joué à SL (comme beaucoup de monde ici, j'ai l'impression).
Je dois dire que je suis assez positivement impressionné par la règle du SAN, qui n'existait pas dans SL puisque les franc-tireurs y étaient directement représentés comme des unités à part entière.

Le SAN introduit d'abord une zone d'incertitude intéressante et paradoxale. Une espèce d'épe de Damoclès, pendue au dessus de la tête de chaque joueur. C'est ce petit rien du tout, négligeable, qui peut renverser totalement le cours d'une partie (cas extrême et improbable).
Plus raisonnablement, cette règle induit des comportements réservés chez le joueur expérimenté, notamment lorsqu'il s'agit d'empiler ou pas des leaders avec d'autres unités afin d'atténuer le risque de les perdre.
En effet : SAN -> dr 1 -> ldr seul -> dead !  :?

Dans les petits scénarios (peu d'unités) il sera très peu souvent activé mais aura un effet très important sur le jeu.
Dans les grands scénarios (avec beaucoup d'unités) il sera très souvent déclenché mais aura assez peu d'effet sur la partie en général.

N'oublions pas que ASL est jeu où on passe son temps à lancer les dés, et que dans certaines partie, les tirs de snipers peuvent être très courants, mais aussi totalement absents.

J'aime bien l'idée d'associer le SAN à un 2 ou 3 naturel ce qui semble être comme une réaction de rage face à un tir efficace de l'adversaire.

Le SAN fait partie de ces règles purement ludiques comme HOB, du type que l'on ne trouve que dans les wargames sur carte (par opposition aux WG électroniques) et qui fait tout le sel de notre hobby.  :lol:
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres
Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres.

Corneille - Le Cid


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
et je rajouterai qu'en plus, par crainte d'une réaction éventuelle du sniper, on réfléchi à deux fois avant de faire un tir "inutile". Ca limite un peu les jets de dés, et surtout ça alimente le suspense...
C'est vraiment pas la règle cruciale du jeu mais elle est simple (quand on l'a enfin décortiquée) à jouer et vraiment fun par son coté imprévisible (comme à la guerre) et un rien vengeur.
Alain et Yann.