Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

PB6 It's About Time

Invité · 2 · 2137

Fridtjof

  • Invité
MisterT et moi avons joué cette semaine le gros scénario PB6 It's About Time, dont voici d'abord un petit résumé: le joueur anglais commence la partie avec une quinzaines de 6-4-8 sur la carte, certains Walking Wounded. Cette force doit contenir l'ultime poussée allemande vers le pont jusqu'à l'arrivée de renforts pléthoriques en provenance de Sword Beach: 5 Churchills, 3 Stuarts, 4 ou 5 Carriers dont un 3-inch, vingt squads armés jusqu'aux dents et un 6 Pdr tracté.

L'allemand a lui deux zones de set-up, Le Port et Bénouville, avec une grosse dizaine de squads dans chacune. La garnison dans Le Port peut servir de speed bump contre les renforts britanniques, mais pour cela il faudra lui allouer plus que les deux AFV minimum sinon elle succombera en quatre ou cinq tours. A Bénouville il y a un peu plus de qualité et quelques MG qui, au second étage du Château, poseront de sérieux problèmes aux anglais (il y a notamment une LOS sympa vers Y18).

Les anglais doivent nettoyer la carte en 12 tours, ce qui est loin d'être évident si l'allemand recule intelligemment en préservant ses AFV. Le rouleau compresseur britannique avance à la vitesse des Churchills, quasiment invulnérables de face (14 d'AF contre 17 de TK pour les 75L). Ce qu'il faut c'est empêcher les Stuarts et les Carriers de semer la pagaille sur les arrières, et éviter autant que possible les duels avec les Churchills (ou alors à 3 contre 1, en espérant rouler bas).

Evidemment je n'ai rien fait de tout cela et la partie a été rapidement expédiée. Ma garnison dans Le Port s'est effondrée en trois tours, prise à revers par les Stuarts et les Carriers. J'avais un half-track et un PzIVH sur place, Recalled au premier tour sur Sniper. Effectivement, placer les cinq AFV dans cette zone peut s'avérer un sacré casse-tête pour le britannique qui est alors obligé d'y dérouter quelques uns de ses précieux Churchills.

Du côté de Bénouville, j'ai avancé sur les talons des parachutistes qui ont reculé sans essayer de tenir la position (pourquoi risquer des pertes inutiles alors que la cavalerie arrive derrière?) Cet élan s'est brusquement inversé dès que la colonne britannique a pris pied sur le plateau, Churchills en tête. J'ai alors envoyé les deux PzIVH restants dans des contre-attaques stupides au centre (ils ont été détruits à coups de PIAT), tandis que la meute de Carriers passait à travers les bois sur le côté Est sans aucune opposition. Fin de la partie au tour 6 (je n'avais pratiquement plus rien, MisterT a perdu un squad et demi et immobilisé un Stuart!)

Après réflexion le scénario nous a paru bien ficelé, avec des options de défense intéressantes du côté allemand. Il est très long à jouer, chaque MPh anglaise prend des plombes et les 12 tours ne seront pas de trop pour aller débusquer les HS allemands jusque derrière le Château.
« Modifié: 16 Août 2009, 07:03 par Fridtjof »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Même si le scénario est gros, il est très accessible car il n'y a pas beaucoup de règles spéciales. Comme avec The First Bid, on capture bien l'essence d'un module historique en jouant de tels scénarios. Visuellement c'est aussi très beau car on joue sur l'intégralité de la carte et il y a plein de mouvement.