Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AP 41 The Meat Grinder (joué le 14/07/09)

Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1

AAR AP 41 Meat Grinder

Après ma 1ère expérience de ce scénar’ à la DM, je rejoue Meat Grinder sur lequel s’est porté mon adversaire. Nous l’avons joué le week-end du 14 juillet. Je reprends encore l’allemand, ayant pourtant laissé le choix à mon opposant.



Setup
Le russe a choisi une fausse défense de l’avant : comme il n’y a pas de quoi faire de fausses piles, toutes les unités sont vraies : je pense que les 2 squads isolés dans les BAT de la C 56 vont vite succomber et j’identifie la HMG en O9 ou S10 (carte 46).
Le camion est surement planqué en S7 (C46) ce qui permet d’identifier rapidement les KV2.
Mon setup est volontairement espacé pour contrer la menace du canon planqué. A noter que n’apparaissant pas sur la photo, à l’extrême droite se trouve un HS sur la rangée EE : il a pour but de rafler les BAT du flanc tout en évitant toute prise de risque : un auto ralliement serait particulièrement hasardeux avec lui.



Tour 1 All
C’est parti. J’envoie rapidement mes chars encager les 2 squads russes de la 56 (qui vont breaker) tout en couvrant de smoke la progression de mon infanterie. Gunther le sniper est efficace et blesse d’entrée le 8-0 (pas de commissaire…). En plus la HMG est identifiée. Je perds un HS sur un bon tir d’un des deux 527.
2 des Pz IV sont totalement entourés de BAT, sachant que le canon ne peut s’y trouver. J’ai pris un risque avec celui qui est en S4, pour gêner le repli des 527.



Tour 1 russe
Le russe réagit et se porte en avant pour bloquer mon offensive : les KV placent leur acquis’ et les BT qui rentrent à ce tour vont se nicher judicieusement dans les jupons des deux tigresses.
Pour mes Pz IV en R5 et S4, la situation est délicate : ils sont tous les 2 en LOS du KV en U1.  Je lui place 2 acquis’ dessus en prévision de la prep suivante.
A noter  les 2 X 527 qui déroutent comme ils peuvent après la casse du tour précédent : 1 des 2 est tué et l’autre parvient à rejoindre le 8-0 blessé en S9.




Tour 2 All
Pas question pour moi de tomber dans le piège du fort au fort. Je fais dévier toute mon attaque vers ma gauche, loin des KV2 en espérant découpler la défense russe. Si le canon se révèle, je vais souffrir… mais ça marche : mon infanterie se replace sans casse grâce à l’hexe O6, hors LOS du KV en Q9 (C49).
L’extraction des Pz IV est plus technique : le plus éloigné (R5) enfume le KV en U1 en prep. Le 2nd claque un SD dans sa case avant de démarrer pour rajouter des drm (smoke non présente sur la photo). Au démarrage, les drm sont de +7 (BU + smoke dans sa case + SD).
L’un des Pz IV va se placer Hull down en N3 pour préparer le franchissement de l’infanterie de l a zone K-L-M-N et aborder les BAT de la C49
Les Pz III rentrent sur le flanc Est et tentent de tuer le camion planqué en S7. Le canon russe se dévoile alors, inexplicablement placé en Y4 (49).  Il va certes tuer son Pz III mais, loin de l’action, il ne va plus jouer aucun rôle. Grosse erreur de setup.
En fait, je vais rapidement m’apercevoir que les KV ont un mal de chien à toucher dès que mes chars placent leur fumigène (smoke ou SD).



Tour 2 russe
Le canon tue son char (blaze) en prep. Normal. Le russe se redéploye à nouveau pour courir s’opposer à mon attaque sur sa droite. Le camion est détruit par le tir d’un squad en Q3 et, même si le reste de la phase russe se passe sans casse, le détachement russe s’est étiré : les BT ne sont plus couverts par les KV2 par ailleurs éloignés les uns des autres. Pire : à la suite du clouage du 9-1 en M9, la HMG avance seule CX en L9.
Un KV s’approche adjacent à un Pz III qui réussit son motion attempt en U7.



Tour 3 All

Le tour décisif. Un Pz IV va placer un SD en L9 (bypass) : la HMG est enfumée. Je vais pouvoir m’approcher ensuite adjacent sans casse pour disposer d’une confortable supériorité numérique en vue du close à venir.
Au centre, le PZ III passé motion traverse le KV adjacent et se dirige vers le second en Q10 : il réussit son SD en Q1 (56) et stoppe. La MMG s’élance et est stoppée net par un tir du 527 en S10 (K/2). Le HS broke va dérouter en R2.
Au 9-2 : O2, P1 puis Q1 dans la smoke. Entre les tirs ratés, son stack survit à 1MC.
Les close me sont tous favorables : je détruis le KV2 et tue le porteur de la HMG pour m’en emparer. C’est le tournant de la partie.



Tour 3 russe
Le russe a perdu beaucoup de soutien et se fait encore détruire son BT76. Son OB est maintenant éparpillé et il n’a quasiment plus d’infanterie valide. Ca sent la fin.



Tour 4 All
Je me regroupe pour l’assaut final en gardant les russes DM le plus possible. Je mange le plus de BAT possible et gère tranquillement le final.



Tour 4 russe
Les positions lors de l’abandon russe. A noter qu’un sniper a tué le HS all porteur de la MMG. Son infanterie s’est réfugiée dans les étages pour éviter les DM des chars qui passent dans la rue mais il est trop tard et sans son abandon, je vais pouvoir entreprendre l’assaut en close du 2ème KV.

Commentaires

Le russe n’a jamais pris l’initiative, réagissant trop mollement à mes mouvement : aucune tentative de street fighting ne sera jamais tentée, par exemple. Au final, mon adversaire a joué sans soutien : le camion qui n’a pas fait un tir, le canon qui n’aura eu aucun impact sur la partie, les KV qui n’auront pas mis un coup de 152 au but, la  HMG….
C’est trop et la partie aura été a sens unique. Mes forces auront, elles, toujours agi de concert, les smoke des chars s’avérant précieuses pour protéger/préparer les assauts de l’infanterie. Evidemment, avec un canon qui tue d’entrée 1 ou 2 Pz IV,  la configuration de la partie eût été totalement changée.
« Modifié: 09 Décembre 2009, 19:27 par leader9-1 »



Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Devant le jouer contre Jeff bientôt, merci d'avoir partagé ton expérience.