Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Residual FP

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjour,

Suite à une partie récente contre un ami de Lille, j'ai un petit doute sur une situation qui arrive bien souvent dans nos parties. Voici un cas concret :

Un 838 tire en DfPh sur un 447 qui bouge sans Assault Move dans un hex (non adjacent) contenant un Smoke + 3.

Le tir se résoud à 8+2 mais quel sera le RFP laissé dans l'hex ?

A8.26 dit que le RFP laissé dans l'hex est réduit par une colonne sur l'IFT pour chaque DRM positif "caused solely by conditions outside (including CX, BU, Stun, Leadership modifiers .../...) the target hex "

J'ai toujours trouvé ce "conditions outside the target hex" un peu vague et je dirais que dans l'exemple ci dessus le 838 laisse un RFP de 4 sans aucune réduction.

Si la SMOKE était entre le 838 et le 447, dans ce cas, le RFP serait nul (RFP de 4 réduit de 3 colonnes sur l'IFT).

Est-ce que j'ai bon ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 644
    • +9/-0
salut,

je ne sais pas si t'as bon, mais je crois que j'arriverais au même résultat (peut-être en faisant des conner..)

j'utilise l' IIFT...


cas 1 : FPR de 2  :roll:

cas 2 FPR de 1  :roll:

mé ptét' konatoufo


Hors ligne François

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Oui je pense que tu as bon. Je joue la règle de la façon suivante ...

Par "conditions outside the target hex", il faut comprendre tout ce qui peut réduire l'efficacité du tir et qui est lié à la position du tireur et à son état au moment du tir.
Ou, dit d'une façon plus simple, tous les DRM que l'on risque d'oublier si l'on ne se rappelle plus qui a tiré. J'imagine que c'est dans cet esprit que la règle à été écrite.

Donc dans le cas de la fumée pour un tir à 8 (+3 smoke, -1 FFNAM)  

Si elle est entre la cible et le tireur : réduction des RFP (à 0 dans ce cas)
Si elle est dans l'hex cible : 4 RFP, le DRM +3 s'appliquera sans que l'on risque de l'oublier.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci à vous deux. Je pense donc que ma vision des choses était la bonne.

Décidément il faut jouer régulièrement à ce jeu pour ne pas perdre ses acquis !

Amis débutants, surtout, jouez souvent ! (Je me rappelle de mes débuts à ASL, je jouais tous les vendredi soirs avec un copain aussi attaché que moi à l'application stricte des règles. Je n'ai jamais autant progressé que pendant cette période : nos parties étaient passionnantes.)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"