Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FF pack 5: Anhalt Pandemonium

Hors ligne Tifast

  • 8-1
  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +1/-0
    • six twenty eight
Des SS contre du Russe a Berlin en 1945. L'objectif des popovs est de percer la ligne de defense allemande (francaise SS en l'occurence) en remontant au nord.

L'allemand maintient une ligne de defense avec au centre en retrait son leader 10-2 pret a rallier, a l'est 2 squads et leader 9-1, tout le monde en concealment. Ces deux Stug sont en troisieme ligne derriere des murs, hull down, prets a assurer le dernier rempart contre la horde rouge.

La horde en question va faire pression au centre pour le clouer, maintenir un squad a l'est histoire de garder une menace et l'obliger a faire attention de ce cote. Le plan etant de tenter une grosse infiltration par l'ouest, avec 2 T-34, 1 Joseph Staline et 4-5 squads.

Premiere phase de jeu, des FG au centre en tir d'opportunite, un squad qui va se sacrifier pour faire sauter ses concealments, le reste qui suit pour rentrer au contact. La fumee des epaves brulantes protegeant un peu les flancs de cette attaque au centre. Bilan: un 5-2-7 russe mort dans la rue mais un squad allemand qui cowardise, resultat final fire, pas de residual, j'amene mes 5-2-7 au contact, redoutable en assault fire. L'allemand break, se refugie vers le 10-2, je n'aurai qu'a pousser petit a petit; un tir moyen qui lui casse son 10-2.

A l'Est, l'allemand se replie pour se reorganiser, J'en profite pour avancer mon petit squad. Gros piege, en fait de retraite, il avait un squad complet HIP qui me fusille en pleine rue, Je m'en tire avec un DM, mais n'ai plus rien pour proteger ce cote.

A l'Ouest, j'avance sans probleme mon groupe d'infanterie dans le batiment AA curieusement laisse libre. Je m'y installe pour un assaut vers les bosquets un peu plus au nord. Je pre-positionne mes deux T34 et les JS2 pour soutenir l'assaut, avec un pre-reglage des tirs des T34 sur ses concealments. Je ne tire pas avec les JS2 qui a un breakdown de 11.

deuxieme phase: Il ramene un de ses Stug pour re-equilibrer ce cote. Je remonte mon JS2 face a lui, il reussit un motion attempt et se prepare a degager, j'en profite pour ramener rapidos mes T-34 avec leur 16 points de mouvements sur son flanc. Ils prennent facilement position tout a l'ouest de son dispositif. Je sacrifie un squad pour aller demasquer ses concealed, le squad survie, il tente un final protective dans l'espoir de pouvoir m'arreter et eventuellement de retraiter sur une deuxieme ligne. Il break, j'en profite pour tenter de l'encercler en forcant un peu la chance. Il me demoralise une unite avec un HS mais je reussi a l'encercler et au final se sera un squad et demi de perdus pour lui, et mes ruskofs en meilleur placement pour le gener sur l'aile Ouest.

Derniere phase de jeu, j'allume avec un T-34 son Stug apres qu'il aie decharge sa fumee. Je garde la ROF plusieurs fois sur deux tours consecutifs. J'allume l'infanterie sur un critical hit qu'il essayait de ramener de sa deuxieme ligne de defense vers le cote Ouest. Tout ca commence a etre franchement degarni pour lui. Un tir de sniper me tue un leader et me re-DM deux squads, je comptais infiltrer tout ce monde en fin de partie. Qu'a cela ne tienne, j'ai encore assez de troupes.

Au centre, je le degarnis sur des tirs de FG a 18 avec leader 9-1. Je pousse mais je suis quand meme un peu bloque face a sa derniere ligne de defense, les batiments avec separations d'aidant pas vraiment a faire des tirs coordonnes.

A l'est je rallie mon squad broken et m'approche de sa ligne qui vient de retressir, la pression est maintenu meme si pas extraordinaire.

Au final, il reste 1 tour et demi, l'allemand n'a plus rien a l'ouest et je peux y infiltrer 3 chars, voire quatre, et quatre squad. Il ne lui reste qu'un char et trois squads. La partie est conclue par une victoire assez logique russe.


Mon avis sur le scenar:
bof bof. Une petite piece de flak 37 pour l'allemand aurait pu etre un peu plus amusant. La partie semble assez difficile du cote allemand car il ne peut pas tout defendre, une fois fixe, il suffit d'enfoncer un point. Le cote ouest semble le plus difficile pour l'allemand (bois, decouvert). Le gros point fort du scenar est qu'il se joue parfaitement bien en round de soiree d'un tournoi quand tout le monde est creve...

Conseils tactiques
Le russe:
ah les 5-2-7 avec leur assault fire, ca fait mal quand c'est adjacent en advancing fire phase, j'ai redecouvert leur punch au cours de la partie
les JS2 m'ont servi surtout a faire peur a ses chars, c'est deja ca
Les T-34 sont bons pour leur vitesse, et prendre a revers les Stug, a la limite on peut songer a les utiliser pour transporter des squads rapidement sur les arrieres ennemies, mais ca m'a paru un peu dispersee comme approche, je prefere utiliser la masse de russe pour saturer l'allemand jusqu'a la rupture.
Les 4-5-8 sont vraiment a utiliser sur des actions un peu osees mais probablement decisives, j'ai reussi ainsi un encerclement de deux squads broken.
Les MG et HMG doivent a mon avis etre utilisees en kill stack avec le leader 9-1 pour faire fondre les concealed qui se devoilent, les ROF peuvent faire tres tres mal.
En gros, il me semble que la strategie globale pour le russe est de saturer la ligne de front et pousser en permance en portant l'effort probablement a l'ouest, le centre et l'est ont trop de batiments et les tours passeront tres vite.

Pour l'allemand, je pense que la clef du scenar reside dans la prise de pertes et le ralentissement jusqu'au dernier homme de l'avancee russe. A mon avis ca peut se jouer, en deployant beaucoup. Les deux Pzschrecks peuvent faire mal contre des batiments, le cote ouest n'est pas a negliger non plus et y placer un HS+Schreck en HIP ne manque pas d'interet.

Je pense egalement que les deux stugs doivent etre separes, un a l'ouest et un au centre pour obliger le russe a etre prudent au depart. Ramener un char allemand pour soutenir l'autre est toujours mieux quand il y en a un deja en position.

Si quelqu'un a une idee de ce a quoi sert la Kubelwagen, qu'il me l'indique. Amener un shreck rapidement d'un point a l'autre? L'utiliser comme plateforme de tir AT? hmm...

voila, voila
Tifast
« Modifié: 06 Décembre 2009, 12:32 par Tifast »
Desole, mais je gagne mes parties aux des bas aux grands desespoir de mes adversaires :-)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La Kubelwagen fait un "faux char" puisqu'elle a le concealment comme les autres (il ne faut alors évidemment pas mettre les 2 StuG dans des bâtiments, sinon c'est loupé) et elle fournit un crew+mg.
Le scénario est plus équilibré qu'il ne parait.


Hors ligne Tifast

  • 8-1
  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +1/-0
    • six twenty eight
Salut Philippe,

que recommandes-tu pour le joueur allemand?
Desole, mais je gagne mes parties aux des bas aux grands desespoir de mes adversaires :-)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je n'ai pas joué le scénario, je ne ferai donc pas de recommandation.
Par contre je l'ai vu joué 3 ou 4 fois à ASLOK et j'ai pu constater que le boulot du russe n'est pas aussi simple qu'on pourrait croire.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je l'ai joué contre Martin Svard (le concepteur) qui m'a battu avec les russes. Il a fait une human wave dès le tour 1. Redoutable.
L'allemand doit penser à ce prémunir contre cela.


Hors ligne Tifast

  • 8-1
  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +1/-0
    • six twenty eight
J'ai bien pense a la"human wave" et cela aurait sans doute accelere les choses, mais j'ai eu un doute. Une "human wave" en 1945?...
Desole, mais je gagne mes parties aux des bas aux grands desespoir de mes adversaires :-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Rien n'empêche de faire un human wave en 1945.

Dans certains scénarios, elle n'est pas opportune, mais ici, ça peut bien marcher.