Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bog en deep snow

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Viens de jouer Siberians are coming (FT37) où des chars en setup off board pouraient théoriquement rouler en deep snow pendant leur mouvement offboard.
La question s'est posée de savoir à partir de quand le 3eme dr de bog prévu par la règle D8.23 prennait effet : en d'autres termes si on pouvait imaginer qu'un véhicule bog offboard ?
Par application de la règle A2.52 et par analogie avec la règle C1.321, nous en avons déduit que le 3eme dr était décompté à partir du 1er hex parcouru sur l'aire de jeu.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Par application de la règle A2.52 et par analogie avec la règle C1.321, nous en avons déduit que le 3eme dr était décompté à partir du 1er hex parcouru sur l'aire de jeu.

Je ne vois pas pourquoi: C1.321 c'est des règles d'OBA et çà n'a qu'un lien très très lointain avec ton problème.

Donc oui, on peut bogger offboard, ce qui causera l'élimination du véhicule.

Cela étant, pourquoi se compliquer la vie et ne pas les faire entrer directement sur carte dès la première case ? 


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Je ne vois pas pourquoi: C1.321 c'est des règles d'OBA et çà n'a qu'un lien très très lointain avec ton problème.

C'est pourquoi je parle d'"analogie". Je prouve par là qu'il n'y a pas de lien direct. Mais on peut supposer que les rédacteurs des règles n'aiment pas que des événements se produisent à l'extérieur de l'aire de jeu (cf exceptions énoncées en A2.52).
En revanche je suis d'accord sur ta dernière remarque (que j'ai faite à mon adversaire !)
J'ai qd même tendance à penser comme toi : tant pis pour celui qui bog hors carte ds la poudreuse/boue.

PS : cela ne m'a pas empêché de lui flamber son char le tour d'après (tout non boggé qu'il était !)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"