Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une question "philosophique"

Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
J'admire beaucoup la façon dont ASL réussit à faire l'abstraction des divers événements qui constituent un tour dans ce jeu. Je visualise assez bien ce que représente la PFPh et la DFPh, pourquoi ceux qui tirent ne peuvent pas se déplacer, la logique derrière les diverses restrictions et conséquences en tir défensif. D'ailleurs je trouve que de visualiser ce que cela pourrait représenter sur un champ de bataille aide à se remémorrer les règles.

Mais j'ai de la difficulté à comprendre la logique "dans la vraie vie" de l'Advance Phase. Surtout que toute unité, même celle qui sont Cx (donc qui ont courru comme des malades en MPh) peuvent avancer. Au niveau stratégique et jouabilité c'est une excellente addition, toujours content de pouvoir avancer sans risquer de tir défensif,  mais j'essaie juste de voir ce que cela peut représenter dans la "vraie vie".

Avec six heures de décallage, j'imagique vous vous avez commencé à fêter, mais une fois la gueule de bois passée, si vous avez une idée...
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Bienvenue à toi, bon je suis encore clair, donc je vais tâcher de donner mon interprétation:

Le mouvement d'une unité dans le même tour est en fait décomposé:
En effet, les unités ont tendance à tirer, même quand elles bougent. Pourtant, en ce qui concerne l'infanterie, ce tir et mouvement, cher aux Américains, ne peut se faire simultanément comme pour un AFV.
Habituellement, la troupe va progresser, stopper 2 secondes pour lâcher la purée (non, rien de sexuel, je rassure!) d'où l'avantage des unités avec armes automatiques en quantité suffisante (Assault Fire Bonus) car elles peuvent alors tirer plus facilement dans cette situation en lâchant une rafale. Après cette petite pause "feu", les gars font encore un bond en avant, d'où l'APh.
Cette tactique apparaît surtout avant d'entrer au contact, mécanisme bien paramétré avec la CCPh juste après ;)

Tu parles des unités CX, celles-ci sont bien pénalisées en APh car tout terrain coûtant 4MFs (ou la totalité de leur MF allotment) leur est alors interdit par la force des choses étant donné qu'elles sont déjà CX!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le système de jeu est séquentiel - ce qui évite de devoir noter toutes ses actions à l'avance...
Donc, il y a pas mal d'abstractions.
Dans la réalité, certaines unités bougent quand d'autres tirent, par exemple.
L'Advance Phase permet une progression et la possibilité d'aller au contact rapproché.
Il faut aussi noter que le facteur temps est - pour le moins ! - flou.
Le tour de jeu, représentant officiellement 2 minutes, ne tient pas compte des temps morts et du fait que certaines actions ont des durées variables (par ex. le ralliement ne prend pas 1/8e de 2 minutes, soit 15 secondes !).

Donc, à ASL comme dans l'ensemble des wargames, il n'est pas possible de tout faire coller avec la réalité - et, puisque nous en sommes à des questions philosophiques : quelle réalité ? Celle dont je me fais une idée ou la tienne ? ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Une seule chose compte : "je joue, donc je suis" (citation d'un grand philosophe qui a été plagié plus tard par un autre gugusse)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Une seule chose compte : "je joue, donc je suis" (citation d'un grand philosophe qui a été plagié plus tard par un autre gugusse)
"Si on on joue contre toi à gauche, tends à jouer à droite"
Autre plagiat - décalé - que je ne me permets qu'avec l'excuse (bidon) d'un lendemain de réveillon...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne NormanJacob

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +1/-0
Une seule chose compte : "je joue, donc je suis" (citation d'un grand philosophe qui a été plagié plus tard par un autre gugusse)
"Si on on joue contre toi à gauche, tends à jouer à droite"
Autre plagiat - décalé - que je ne me permets qu'avec l'excuse (bidon) d'un lendemain de réveillon...

Je pense que c'est le même qui a dit " Heureux les 3-3-7, car ils hériteront la terrre"

Merci pour les éclaircissements. D'ailleurs je jouais mal la APh, oubliant d'appliquer la règle que la sec ne peut avancer si cela lui coûte tous ses MF.

Sam
La guerre, la guerre... c'est pas une raison pour se faire mal!

- La guerre des tuques


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
la sec ne peut avancer si cela lui coûte tous ses MF.
Seulement si elle était déjà CX. Sinon, elle peut mais devient CX.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Citer
" Heureux les 3-3-7, car ils hériteront la terrre"
Ou encore : "Heureux les squads qui reconnaissent leur besoin d'un leader 9-2, car ils contrôleront l'objectif" :us:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Autre citation :
Avant de lancer ton MOL, vérifie la direction du vent....   :-D
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)