Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Initiation par VASL

Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Salut à tous,

Une petite idée soumise à l'attention des débutants :

Il me semble que nous pourrions mettre en place un système de formation à ASL par l'intermédiaire de VASL. L'idée c'est de trouver un créneau durant lequel 1 ou 2 (ou +) grognards pourraient accueillir un débutant ou +sur un scénario bien choisi (en fonction du niveau du débutant) afin de le perfectionner voire de l'initier.
Toutes les questions pourraient évidemment être posées et l'unique objet des parties serait la pédagogie et le plaisir du jeu.

Tout ça est un peu flou et encore en gestation dans ma tête... mais j'y réfléchi afin de formuler un projet plus concret.

Si vous êtes interressé en tant que débutant, moniteur  8) ou si vous avez tout simplement quelques idées à ce propos n'hésitez pas à poster un message.
Jeanfi :popov:


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Excellente idée... je pense devoir m'inscrire dans les deux catégories... débutant dans le sens ou j'ai encore énormément à apprendre, moniteur car je connais quand même les chapitres A à D (et surtout A & B) et suis donc a priori capable de former qq'un aux bases... A ce sujet, le scénario Gavin Take me parait un excellent support... c'est celui que j'utilise quasiment systématiquement pour initier les gens et ça marche...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao manu !

si tu inities des gens c'est bon signe ! 8)
c'est qu' il y a de l'interet !
peux tu nous dire qui sont les gens que tu as inities ??!!
des wargameurs qui avaient pas encore essayé asl ?
des amis a toi hors cercle jeu d' histoire ?
des gens qu tu connais uniquement par mail ?

amicalement, eric.


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Bon, je vais étudier tout ça et ficeler un petit quelque chose. Je vous en reparle, je reste à l'écoute de vos suggestions.
PS : jetez un coup d'oeuil au forum VASL, j'ai une partie prévue samedi.
Jeanfi :popov:


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
question à 2 balles :
Vasl faut être connecté pour jouer ?
ou on peut jouer en échangeant des fichiers comme avec cyberboard ?

Léon
-j'ai un modem 56k et un forfait 10h :( -


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Léon, oui, c'est possible de jouer en échangeant des fichiers, j'ai lu ça sur la mailing list US... par contre, je ne sais pas encore comment faire... je regarde ça et dès que j'ai compris, je vous explique.... à moins que qq'un puisse nous dire ça plus vite...

Je reviens sur les initiations : j'ai essentiellement expliqué ça à des amis qui ne pratiquait pas ou à des wargamers que la taille de la bible rebutait... mais au final c'est surtout des anciens SL qui se sont mis à ASL...

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Effectivement, c'est possible mais ce n'est évidemment pas ce qu'il y'a de plus érgonomique... je ne l'ai jamais fait moi même mais Franck nous avait tuyauté sur un article qui explique tout par le menu et qu'il faudrait peu-être un peu dépioter :

http://208.252.203.252/pdfs/V6N3.PDF

Des volontaires pour nous faire une traduc ?
Jeanfi :popov:


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Salut,

On peux effectivement jouer par échange de fichiers, en ne se connectant que pour l'envoi du fichier. Je teste moi-même la méthode depuis un mois avec un joueur expérimenté qui m'a trés bien expliqué le système. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est très proche de ce qui se passe en FtF (la durée de la partie mise à part, car en un mois on a fait 4 tours).

La méthode est détaillée (en anglais) sur le site de VASL:

http://www.vasl.org/users_guide/08.htm

Pour résumer, la clef du systeme est la commande begin/end logfile. Vous créez un fichier log et vous faites vos actions qui y seront enregistrées. Vous fermez le fichier et vous l'envoyez à l'adversaire. Celui-ci peut voir vos actions pas à pas en cliquant sur le bouton "step".
Mais le truc génial, c'est que vous pouvez à tout moment de votre lecture commencer un nouveau fichier log qui reprendra celui de votre adversaire en y insérant vos propres actions et commentaires.

Par exemple le joueur déplace un squad de X10 à X6. Son adversaire voit sa progression case par case. Quand il veut tirer, il crée un nouveau fichier log, il lit le début du mouvement: "4-4-7 move X10 to X9", il insere son tir, le DR et le résultat. Si le tir n'a pas d'effet, il peut continuer à lire le fichier de son adversaire, ou si le tir a stoppé le squad, il peut fermer son fichier log et l'envoyer en demandant à son adversaire si ce résultat ne change pas ses plans.

C'est difficile à expliquer par écrit, mais à l'usage c'est assez simple.

Si vous voulez essayer, faites comme j'ai fait moi, postez un message sur ce forum et vous trouverez surement quelqu'un qui connait le système, avec qui jouer une partie. Vous cafoullerez un peu au début et après ça se met en place.

Dernier commentaire, les parties sont longues, mais demandent peu d'investissement en temps, car vos pouvez répondre à votre adversaire en une vingtaine de minutes et attendre sa réponse. Ainsi, vous pouvez jouer sans avoir à bloquer une après-midi complète dans votre emploi du temps. Et c'est le moyen de rencontrer des joueurs avec qui on n'a jamais joué en FtF (le joueur dont je parle plus haut est au Canada et il est peu probable que je joue un jour en FtF avec lui).


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Heu moi aussi ca m'interesse, je pratique avec solitaire depuis un an et je joue depuis 2 mois alors je suis volontaire pour apprendre certains truc, c'est vrai que vasl doit etre parfait pour ca
PS au fait si quelqu'un est interessé pour jouer sur vasl je suis dispo le soir de 18 a 20 h a bon entendeur....


Hors ligne Lurghoif

  • 6+1
  • *
    • Messages: 1
    • +0/-0
Totalement débutant à ASL je cherche une âme charitable pour jouer une partie avec moi histoire que je comprenne bien les règles de base.
Merci


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Ok lurghoif je suis moi meme pas un ancien mais si tu veut faire du VASL contacte mois (antoine.sauliere@tiscali.fr) et ya pas de probleme


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Saut à vous deux !
Content de voir qu'il y'a des débutants de notre hobby ! Ca fait plaisir  :wink:
Si vous voulez vous faire la main et que vous êtes dispo on peut se retrouver ce soir vendredi 17 octobre vers 20h30 sur VASL
Pour quoi que ce soit vous pouvez me contacter sur cette adresse :
jeanfi[antispam]côte1664.net     -> remplacez le [antispam] par @
Jeanfi :popov: