Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VOTG: The first bid. Reflexions

Hors ligne Tifast

  • 8-1
  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +1/-0
    • six twenty eight
Bon, ca y est on se lance, apres "Pavlov's house", nous sommes suffisamment echauffes.  :-D

Nous n'avons pas vraiment trop le temps de faire les campagnes (surtout a cause de tout le boulot d'ecriture entre deux parties), nous nous rabattons donc sur "the first bid" qui est quand meme proche d'une campagne sans tout l'aspect logistique.

Une reflexion s'impose quand meme, autant VOTG et RB sont des experiences assez marrantes, est-ce vraiment du ASL, du jeu tactique? Il me parait quand meme plus juste de reflechir en terme de compagnie que de squad, en quelque sorte, du ACL: advanced company leader. Je ne vois pas d'autres solution pour aborder des parties du type "the first bid", mais a partir du moment ou on commence a jouer au niveau de la compagnie, cela devient quand meme du grand tactique. ASL fait tres bien un certains nombres de choses a petite echelle, mais est-ce bien adapte au perimetre represente par ce type de module?
Desole, mais je gagne mes parties aux des bas aux grands desespoir de mes adversaires :-)


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Je ne vois pas d'autres solution pour aborder des parties du type "the first bid", mais a partir du moment ou on commence a jouer au niveau de la compagnie, cela devient quand meme du grand tactique. ASL fait tres bien un certains nombres de choses a petite echelle, mais est-ce bien adapte au perimetre represente par ce type de module?

Oui, çà marche même mieux à grande échelle car l'impact de la chance/des dés diminue et les plans tactiques bien ficelés finissent toujours par payer dans des CG ou des gros scénarios.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Ce qui est interessant avec ce genre de scénario ou les CG c'est que l'on est plus économe de la vie de ses hommes car les trous dans la défense ou dans l'attaque coute trés cher. Par contre les  " repositionnement " tactique sont plus interessant car le temps de jeu laisse une bonne marge pour manoeuvrer. L'échelle ne change pas vraiment car un pion représente toujours une dizaine d'hommes. Ce qui change c'est la masse de pions. sinon n'hésitez pas à faire une campagne, le travail entre deux CG dates n'est pas si énorme que cela et le jeu en vaut la chandelle !
Charlies don't surf !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je confirme,

Une campagne n'est pas plus lourde à gérer qu'un gros scénar. Le jeu reste toujours le plus lourd, le setup de la première date ets toujours longuet, mais vous aurez exactement le même problème avec des scénars comme "the first bid".
Les refit phases, honnêtement, se font assez vite. Seuls Red Barricades est lourd à gérer avec les périmètres fastidieux à tracer. Pour les achats, on finit par les faire le soir tranquilou, un peu comme on fait ses courses, c'est toujours très amusant de faire ses emplettes!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap