Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé]Tir d'un Gun en AFPh ayant tiré en PFPh et conservé sa ROF?

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Salut à tous

Presque tout est dans le titre.Je précise:le canon AT a conservé sa rof après avoir lâchement tiré  en PFPh(CH et KIA!).Il
change alors de CA avant la MPh.Jusque là,pas de problème.Peut-il ensuite faire feu normalement en AFPh(avec le DRM+2)?
J'ai répondu oui sur la base du manuel SK.J'ai bon?(oups,pardon,je me suis trompé de rubrique,mais considérons la même chose en ASL avec un gun qui n'était pas marqué opportunity fire)

Merci.
« Modifié: 05 Mars 2010, 22:18 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Non.
On ne peut tirer que lors d'une seule phase de jeu.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Merci Montagu(swiss but not moron  :-))
Cette règle est pourtant basique,mais il y a tant d'exceptions,on finit par voir le feu au lac!
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est un peu le même principe que dans le tir défensif.
Si tu termine ta phase de tir avec un jeton First Fire, il passe automatiquement Final Fire quand la DFPh commence et tu ne peux lus tirer SAUF sur une cible adjacente.
ici c'est pareil (du moins si j'ai bien compris), tu pourrais encore tirer mais seulement en Intensive Fire (enfin pas dans le cas que tu ropose puisque si tu tires en Prep, tu n'est pas le défenseur)

Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Le Def First Fire (pendant la MPh de l'adversaire) et le DFPh sont considérés une même phase pour la question des tirs.
Citer
A.15 FIRST/FINAL FIRE: Even though Defensive First Fire occurs during the MPh and Defensive Final Fire usually occurs during the DFPh, qualifying units may fire in both without violating the general rule that no unit can fire in more than one phase per Player Turn (7.1).
On ne peut donc pas comparer la relation entre DFF et Final Fire avec d'autres phases de jeu, pour lesquelles s'applique la règle A7.1
Citer
A7.1 : ... no unit can fire its inherent FP/SW/Gun in more than one fire phase
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'ai donc mal compris la règle. Il est possible de tirer dans les deux phases. Le jeton First n'est donc pas automatiquement retourné du côté Final au début de la DFPh.
Est-ce correct ?
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
J'ai donc mal compris la règle. Il est possible de tirer dans les deux phases. Le jeton First n'est donc pas automatiquement retourné du côté Final au début de la DFPh.
Est-ce correct ?
Thierry
Si une unité commence a DFPh avec un marqueur First Fire, elle peut encore tirer ADJACENT (avec pénalités de sustained fire pour MG/IFE et Intensive Fire pour Ordnance) et à demi FP (Area Fire, en général compensé par le PBF).
Si l'unité a déjà un Final Fire, elle ne peut pas tirer.
Si l'unité n'est pas marquée, elle peut tirer, mais est marquée par un Final Fire dès lors qu'elle perd la ROF (elle ne peut donc pas tirer en Intensive Fire après : le seul cas où l'Intensive est autorisé, c'est dans le cas ci-dessus, quand une unité commence la DFPh avec un marqueur First Fire et tire ADJACENT).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci pour cette précision.
En fait j'avais donc compris mais j'appliquait sans tenir compte de la présence d'une unité ennemie adjacente.
Merci pour la précision

Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
ok,je viens de voir vos nouvelles réponses,mais celles-ci concernent les tirs défensifs.Là,no probem.La mienne(enfin,celle de mon noble adversaire)portait sur la PFPh.Et Montagu a bien répondu.

Palmer
(A Normand moron) 8)
"PAPAPAPA" (Les Thugs)