Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT145 Bears of Kinmen

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Scénario joué ce  dimanche. Fabrice RANDEAU était le joueur communiste.
Ma défense anti navire a été non efficiente : mortiers ne touchent pas et sans ROF, mine évitée. Deux échouages.
Par contre la défense sur la plage a causé la perte du tiers de l'OB communiste, débarqué sur le centre et centre sud de la plage. Comme ce sont surtout les troupes méridionales qui ont été massacrées, l'effectif communiste est resté assez concentré, et les deux commissaires ont pu peser de tout leur poids sur la partie (les commissaires chinois ne massacrent pas les soldats qui ratent leur ralliement !, et le communiste a besoin impérativement d'avancer vite).
J'étais donc très confiant, avec également une HMG d'un côté et une LMG de l'autre positionnés pour mettre des Fire Lane perpendicualires à l'axe de progression communiste sur la carte 44.
Des fumigènes de mortier ont permis au gros de l'OB restant communiste de passer rapidement vers le centre de la carte 50, évitant ainsi pour l'essentiel d'être sous le feu du mortier de 81 venu en renfort (qui cassa a son  troisième tir).
Nous avons ensuite eu un grignotage pénible et lent, mais un peu inexorable quand même, des renforts nationalistes venus défendre les collines.
Fabrice a bien joué le coup en réussissant jusqu'au bout à entretenir le doute sur son objectif secret, alors que je l'avais pourtant initialement bien identifié. Il a finalement réussi à prendre deux objectifs !
Les renforts nationalistes arrivent trop tard pour peser véritablement, à cause du terrain : gully, abrupt elevation change ...).
A la réflexion le tournant du match a été mon incapacité à neutraliser assez tôt l'un des deux commissaires (soit sur la plage, soit dans la traversée de la carte 44).
Une défense en retrait ne me paraît pas une option plus viable : comment donc aurais-je pu tenir avec 8,5 squads ennemis en plus ? Il est quand même peut-être pertinent de tenir les 2 mortiers nationalistes en retrait, pour peser plus longtemps, et ne pas en "faire cadeau" au Communiste sur le bord de la plage.

Un bon moment de jeu. J'étais persuadé que le camp nationaliste avait un grand avantage avant de jouer. Je suis maintenant persuadé du contraire. Mais si il n'avait pas eu ses obus fumigènes, je pourrais peut-être penser autrement. Je crois quand même que les Communistes ont l'avantage, d'autant que j'ai eu de bons DR (qu'en aurait-il été autrement ?). Je mettrai 6 sur le ROAR : de l'originalité, de la manoeuvre, du suspens (objectif caché). Un très bon scénario, même si un début de partie allant trop dans un sens ou dans l'autre peut le déséqulibrer d'entrée de jeu. Pour un débarquement, cela me paraît un peu la loi du genre.

Un regret toutefois : la présence des renforts du tour 7 pendant seulement 2 player turns est frustrante et, compte tenu du terrain qu'ils ont à traverser (avec aussi un Bog DR pour les blindés traversant le Gully) nous prive d'une possibilité de fin en apothéose sur une contre attaque. Cela et le sentiment d'un déséquilibre (je n'en suis même pas certain) m'empêche de mettre un 7. Mais bon, je note systématiquement dur, et avec un 6 ce scénario est au-dessus de ma moyenne. J'ai aimé !

En attendant, je conseille à tout défenseur de la plage de garder ses balles pour les commissaires ennemis, au moment où ils sont le plus prenables : celui ou ils mettent le pied sur la plage ou en mer, As Soon As Possible, fanatiques certes, mais avec le - 2 DRM, et les Broken se transformant en Casualty Reduction. Mieux vaut épargner 3 ou 4 squads si ils sont échangés contre l'élimination/blessure prématurée d'un commissaire.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jérôme, content que le scénario vous ai plu! :)

Je mettrai 6 sur le ROAR : de l'originalité, de la manoeuvre, du suspens (objectif caché). Un très bon scénario, même si un début de partie allant trop dans un sens ou dans l'autre peut le déséqulibrer d'entrée de jeu.

Je sais que tu notes dur....

Cela et le sentiment d'un déséquilibre (je n'en suis même pas certain) m'empêche de mettre un 7. Mais bon, je note systématiquement dur, et avec un 6 ce scénario est au-dessus de ma moyenne. J'ai aimé !

...mais si pour toi un très bon scénar avec "de l'originalité, de la manoeuvre, du suspens (objectif caché)" ne vaut que 6, tu ne notes vraiment pas sur 10 ;)

Ceci étant dit, ce qui est important est que vous l'ayez aimé et quelle que soit la note, que vous l'ayez rentré dans le ROAR avec le camp vainqueur.

Amitiés,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Sur la base de l'AAR, très complet ma foi et qui se lit bien, je pense que la note et le commentaire se marrient bien. Je retiendrais de l'AAR un concept intéressant, une instabilité au départ (inhérente aux débarquements amphibies) et un sentiment de déséquilibre + le fait que les renforts n'ont que deux tours pour renverser la situation.
La note 6 montre que les considérations d'équilibre ont relativement peu de poids, et que les autres paramètres de jugement sont plus importants dans le jugement global de Jérôme.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
C'est vrai que j'aurais pu lâcher le 7, mais comme je crains que le scénario ne puisse tourner au massacre des Nationalistes (là ça doit enlever du fun) c'est ce sentiment de possibilité de déséquilibre qui m'a retenu. J'insiste sur sentiment et sur possible : ma subjectivité/mes carences interviennent dans cette appréciation. La plus belle illustration de celles ci est que je pensais le scénario pro nationaliste avant de le jouer, et  l'inverse après coup. Il m'est arrivé souvent de juger après coup pro-ennemi les scénarios que je perdais. Jj'imagine que c'est un mécanisme psychologique sournois d'auto-justification qui entre en jeu. En fait je ne sais pas vraiment si je dois noter le scénario et l'idée que je me fais de ses possibilités après cette partie - je mets 6 car je pense qu'il peut tourner moins fun que nous n'en avons eu la chance, et j'ai quand même perdu haut la main - ou le plaisir que j'ai eu à le jouer (là c'est certain, le 7 est mérité).

Bon, 5 sur le ROAR c'est, as many scenarios above than below, ou quelque chose comme ça, un 6 revient pour moii à être dans une très bonne moyenne. Le problème c'est que, à vue de nez, la note moyenne sur le ROAR doit dépasser largement les 5, et du coup on perd l'échelle des valeurs. Pour moi un à partir de 4 c'est déjà un bon moment.

En tous cas un scénario à jouer, car son ampleur et les possibilités qu'il offre sont larges. Notre enregistrement sur ROAR est le premier : c'est désolant au vu de ses qualités.

J'aimerais bien le rejouer en tentant ma tactique anti-commissaire !
« Modifié: 26 Avril 2010, 20:57 par Jérôme »


Hors ligne Fabrice

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
Jerome ne parle pas du tir au pigeon du samedi soir ... fatigués par les rudes batailles entre factions russes de l'apres midi, nous avons completement merdé le setup. J'ai placé mes barges avant le setup de la defense !!
On ne s'en est pas rendu compte, et on a joué 1/2 tour ... ce fut le monstreux carnage que j'ai eu l'occasion de voir à ASL ! La cause, une quainzaine de tir à -2 et aucun jet de des au dessus de 5, 2/3 de mon OB etait mort apres le premier tour.
Compte tenu de l'ennÔrmité de l'erreur, ce moment de bravoure n'apparaitra pas dans le ROAR ...

Ce qui limite l'interet des scenars de debarquement c'est que l'OB tiens compte des pertes moyennes que va subir l'assaillant. En cas de pertes bien plus significatives, le scenar est un cauchemard pour l'attaquant, en cas de debarquement sans encombre, c'est le defenseur qui va souffrir.

Le coté bluff est tres present. Je pense que c'est l'element central du scenar. Au tour 5, Jerome etait persuadé (à raison) que j'attaquais le centre, au tour 7, il etait presque sur que j'attaquais la colline. Ces renforts se sont dispersé, et n'ont pas pu peser sur la fin de partie.





Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Le coté bluff est tres present. Je pense que c'est l'element central du scenar. Au tour 5, Jerome etait persuadé (à raison) que j'attaquais le centre, au tour 7, il etait presque sur que j'attaquais la colline. Ces renforts se sont dispersé, et n'ont pas pu peser sur la fin de partie.

C'est vrai et je te tire mon chapeau d'avoir réussi cette "fortitude".
Néanmoins ce coup d'esbrouffe a mobilisé une partie de tes effectifs qui auraient sans nul doute renforcé significativement une défense de la seule zone de victoire, ne serait-ce qu'en chassant complètement mes effectifs du versant de la colline par lequel peuvent arriver les renforts du tour 7. Ils manquent vraiment de temps pour peser et je pense qu'ajouter un Player Turn à la Game Length ne serait pas du luxe, mais au contraire permettrait de terminer en apothéose le scénario.

Finalement ça a été un bon plan pour toi, mais je pense que c'était plié au moment où tu as gagné le Hand to Hand sur la colline centrale. Sans doute était-ce en fait plié dès lors que tu as pu traverser quasi sans pertes et rapidement la carte 44 - d'où l'idée, avec le recul, de placer les mortiers nationalistes près de la carte 50 : il faut canarder ces commissaires dans de l'Open, ou forcer le communiste à perdre du temps. Enfin on s'est bien régalé et mes DR ont entretenus le suspens (c'est l'histoire d'un mec galonné qui s'obstine à vouloir placer des DC sur l'adversaire, qui est repoussé à chaque fois et revient à l'assaut au coup d'après).

Sur l'idée d'un massacre des attaquants lors du débarquement, on a quand même été loin avec 8,5 squads éliminés, et cela n'a pas empêché la victoire communiste "haut la main". En éliminer plus relèverait de l'exploit, si on ne fait pas notre erreur initiale au set-up !

Je reviens sur ma tactique défensive potentielle de viser les commissaires en priorité lors du débarquement. Cela paraît assez facile à contrer en ne faisant débarquer au moins un des deux commissaires qu'au tour 2. D'accord cela fera un tour de mouvement en moins pour celui-là, mais il prendra pied sur une plage nettoyée.

Jouez-le vous autres, il est prenant ! Et d'ailleurs, poil, j'ai envie de le rejouer ! Fabrice tu es bien dans la liste des joueurs ROAR et tu as noté 6 ; j'ai fait comme pour moi. Tu veux mettre une autre note ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re bonjour :)

Ta note de 6 ne pose aucun problème et ton AAR est très intéressant, mais je ne comprends toujours pas ta façon de penser... :)

Bon, 5 sur le ROAR c'est, as many scenarios above than below, ou quelque chose comme ça, un 6 revient pour moi à être dans une très bonne moyenne.

Un 6 revient à être une très bonne moyenne?
Alors je vais te poser la question différemment. As tu déjà mis une note au dessus de 6, et si oui pour quel scénario?
J'ai du mettre un 8 ou un 9 à Hill 621, que j'ai joué moultes fois par exemple. Je sais que par définition, toute note que l'on peut donner est bien entendu complètement subjective, mais à te lire j'ai l'impression que tu notes entre 3.5 et 6.5 :)

Donc je me répète, rien à voir avec le scénar du FT dont tu as rédigé un AAR très intéressant et pour lequel je te remercie.

Amicalement;

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
5 c'est la moyenne.
Donc 6, c'est une très bonne moyenne. Enfin pour moi, mais c'est sûr que  la note moyenne sur ROAR toutes parties confondues est supérieure à 5 : cela dévalue mon 6 ! Et du coup certes peut faire limite contre pub là où il y a intention de pub ! Je devrais peut-être faire comme sur les marchés financiers : ne pas investir en fonction de ce que je pense être la valeur/potentiel d'appréciation des actifs, au vu de l'économie, mais en fonction de l'idée que je me fais de ce que les autres investisseurs pensent (et font) ! Théorie des jeux, quoi, cf J.NASH/Russel CROW. Sur le ROAR noter en fonction du barême standard (6 = BOF ? Alors que 6 = MIAM).

Maintenant pour moi 6 est la bonne note ici : scénario très prenant comme il s'est déroulé pour nous, mais semble pouvoir tourner de manière moins intéressante. C'est un peu le lot de beaucoup de scénarios, mais comme il y a la petite frustration de la faible utilité perçue des renforts nationalistes (je n'écris pas qu'ils ne feront jamais la différence !), je n'ai pas mis 7. Le mieux c'est de le jouer pour se faire sa propre idée. Le potentiel de rejouabilité est du reste très important.

J'avais mis 8 à Kabuki Theater l'année dernière.
Ce doit être mon seul 8, ou je ne me rappelle pas d'autres 8.
Des 7 sinon mais je ne suis pas capable de tête de citer le scénario.
J'ai rarment mis au-dessous de 5, et pas en-dessous de 4 je crois. Forcément jouant peu je sélectionne des thèmes/actions qui me "parlent". A 4 on s'amuse quand même et ça reste de l'ASL !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Merci pour tes éclaircissements Jérôme :)

Et ton argument de la moyenne générale des scénarios du ROAR étant supérieure à 6, ce qui dévalue ton propre 6, est effectivement un argument qui tue!

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Fabrice

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
Jouez-le vous autres, il est prenant ! Et d'ailleurs, poil, j'ai envie de le rejouer ! Fabrice tu es bien dans la liste des joueurs ROAR et tu as noté 6 ; j'ai fait comme pour moi. Tu veux mettre une autre note ?

Ouaip, perso, le mettrais plutot un 7 ... c'est à cause du coté un trop aleatoire des debarquements que je ne met pas 8 ... car une fois le carnage des plages passé, je me suis vraiment regalé !



Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Bon, ben ça fait plutôt plaisir. Je ne suis pas un désigneur vétéran, donc je ne prétends pas à la perfection dès les premiers coups ... surtout sur un seaborne assault, qui par nature est un peu aléatoire.
Donc, je suis très content pour vous ! :kiss:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
En fait ce scenar, avant que l'équipe de playtesteurs du FT ne s'en occupe, était un peu moins bien  ;-)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
En fait ce scenar, avant que l'équipe de playtesteurs du FT ne s'en occupe, était un peu moins bien  ;-)

Ah, les scénars du FT sont testés ?