Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rally Phase - ASOP simplifiée.

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai parfois un peu de mal à retenir l'ordre dans lequel s'effectuent les actions des unités durant la Rally Phase.

Voici donc une ASOP simplifiée de la rally Phase.

Comme une unité ne peut faire qu'une action par RPh, j'ai précisé entre parenthèse si faire telle ou telle chose compte comme une action (par exemple: transférer une SW n'est pas une action, rallier un squad en est une).

1- Recombiner deux HS en un squad si un leader est présent (seule action du leader, mais pas du squad)

2- Récupérer (Recovery) d'une SW dans la location (seule action de l'unité)

3 -Déploiement d'un squad si un leader est présent (seule action du squad et du leader)

4 -Réparer (action de l'unité) et transférer des SW (ne compte pas comme une action)

5 -Rallier des unités si un leader est présent (seule action du leader, mais plusieurs rally possible). Note: le MMC self-rally autorisé durant son tour, doit être fait avant tout autre tentative de ralliement de MMC (mais peut-être fait après les ralliement des SMC).

6- Rouler pour la récupération de Schock/UK et enlever les pions DM si nécessaire.

7- Réclamer les Wall Advantage (ne compte pas comme une action).
« Modifié: 09 Avril 2010, 14:19 par Disrupt Michael »


Hors ligne Felys

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Merci ça s'éclaircit peu à peu dans mon esprit embrumé...
Par contre 6 et 7 c'est quoi ?
Agnus vis pacem, Felys parabellum


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Shock/UK : il s'agit d'un désagrément que peut subir un char.

Wall advantage: cela sert sur le carte où l'on trouve des murs et des haies (càd pas celles du SK, sauf la dernière carte p provenant du bonus pack 1): cela permet de déterminer, dans les cas où deux unités ennemies sont chacune de part et d'autre d'un mur laquelle bénéficie de la protection du mur (donc a pris le WA) et laquelle n'en bénéficie pas.


Fridtjof

  • Invité
Prenons deux HS broken, dont un a une LMG cassée, empilés avec deux Leaders. Si je te suis, ils pourraient dans la même RPh:
- se rallier grâce au premier Leader
- se recombiner (action du 2e Leader)
- tenter de réparer la LMG
- la transférer à une autre unité?

Jamais pu identifier clairement ce qui compte comme "sole action in that RPh" et ce qui ne compte pas...



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Non,

Le recombine se fait en premier, comme ils sont broken, ils ne peuvent pas.
La réparation se fait aussi avant le rally, donc ton HS broken ne peut pas réparer.
les transferts se font avant les rally, donc ton HS broken ne peut pas donner sa LMG

Ensuite, on fait les rally, donc, l'un des leaders peut tenter de les rallier.

Mais même s'ils se rallient, il sera trop tard pour se recombiner, réparer ou transférer.

C'est justement pour comprendre cette séquence que j'ai écrit cette mini-ASOP.


Fridtjof

  • Invité
Effectivement. Comme quoi l'ordre des actions est important, j'avoue que j'ai toujours joué ca un peu n'importe comment.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Moi aussi, je fais toujours çà en vrac.C'est bien utile de connaître ces subtilités pour le bon déroulement de la Rally Phase. On peut coller un aide-mémoire sur une face de sa tour à dé pour s'en rappeler.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La seule chose dont j'étais sûr: le rally se faisait en denier et empêchait donc les autres actions!
Je ne savais absolument pas comment était défini le Wall Advantage par contre. Ce dernier point est pourtant important car on peut vite se retrouver coincé et se faire prendre sous le nez celui-ci en MPh par un adversaire le possédant "Mandatory"!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
un leader peut récupérer la sw d'une unité break je crois ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui, en faisant un recovery.
Mais si le leader fait un recovery, il ne tente pas de rallier les squads (une seule action).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Euh je n'en suis pas certain.
Un recovery permet de récupérer une sw qui n'est pas possédée. Même un transfert ne pourrait pas se faire puisque il faut que les unités soient Good Order.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Un recovery permet de récupérer une sw qui n'est pas possédée.

Un SMC peut aussi utiliser la procédure de Recovery pour arracher une SW des mains des broken.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Un SMC peut aussi utiliser la procédure de Recovery pour arracher une SW des mains des broken.

Arf ! Un point de règle de recovery que je ne connaissais point.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
C'est très utile pour reprendre l'usage de la HMG qui va bien à un squad broken en vue de la refiler à un autre qui lui est GO
En cours

RBIII !!!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ouaip, un recovery d'une SW détenue par un broken par un leader peut se faire aussi pendant la MPh ou au moment ou le détenteur l'abandonne (il se rend, il route et la SW fait plus de 3PP, il est éliminé pour Failure to rout).
« Modifié: 15 Avril 2010, 09:19 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org