Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ROF et PREP

Invité · 9 · 936

barns

  • Invité
soit un gun qui garde sa  ROF, à la fin de sa prepfire il change son CA il le peut suivant C3.22 peut-il alors tirer en advfire ?
la fin de C3.22 semblerait indiquer que oui.
but does not prevent that Gun from attacking in the AFPh - presumably now without any Case A DRM.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Je comprends la phrase comme indiquant, au contraire, que ce changement de CA en lui-même n'empêche pas le tir en AFPh.

Toutefois, le fait d'avoir tiré pendant la PFPh (et pas seulement changé de CA) interdit un tir subséquent en AFPh :
Citer
3.5 ADVANCING FIRE PHASE (AFPh): The ATTACKER's units which did not fire in the PFPh or attempt to perform a task requiring TI status may fire at half FP

Par contre, je me demande si un Opportunity Fire ne pourrait pas être déclaré, avec changement de CA, permettant de tirer en AFPh sans pénalité de pivotement du canon.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


barns

  • Invité
j'avais mal lu C2.24

par contre ce que tu dis doit être possible (sans avoir tiré préalablement).


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
A3.2 dit que si une unité a tiré elle est marquée d'un Prep Fire. Donc elle ne pourra pas tirer en AFPh

Concernant la possibilité donnée par Robin, je dirais non car il est interdit de changer de CA quand on est placé en Opportunity Fire (dernière phrase de A7.25)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
La fin de C3.22 dit que tu peux changer ton CA en PFPh mais n'empêche pas de tirer en AFPh et sans la pénalité du cas A. non ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je ne pense pas.

Dans l'ASOP, tu places les Opportunity Fire « During PFPh » et tu changes le CA (C3.22)  à « End of PFPh ». Or tu ne peux changer de CA que si le Gun est « presently able to fire without using IF » (dixit l'ASOP et C3.22).  ET si le Gun est marqué d'un Opportunity Fire, il n'est pas capable de tir à ce moment là.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Merci de tes éclaircissements, Jean-Luc.
Je rejoins ta compréhension des règles (donc il est important d'évaluer les avantages et inconvénients du choix de se mettre en Opp Fire [e.g. ROF et IF, pas de DRM pour tir en AFPh] ou de changer son CA [pas de TH case A, mais pas de ROF et/ou IF et DRM de tir en AFPh]).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 286
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
La fin de C3.22 dit que tu peux changer ton CA en PFPh mais n'empêche pas de tirer en AFPh et sans la pénalité du cas A. non ?

Dans le "Tips from the trenches" de la page 18 du dernier ASL Journal...
"a Gun can avoid the Case A TH penalty by simply changing its CA in the PFPh without firing, and firing instead in the Advancing Fire Phase".
Tu évites le case A, par contre tu te prends le Case B. A peser suivant la situation...
Ce qui est clair c'est que c'est possible uniquement si tu ne tires pas en Prep et ne places pas d'Opp Fire.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Le cas le plus évident de pivotement en PFPh et de tir en AFPh et un NT Gun dans un bâtiment ou des bois.

À noter que, comme pour l'Opportunity Fire, il faut aussi prendre en compte le risque des attaques en DFPh...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton