Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Contre un char : CC ou Street-Fighting en DFPh ?

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Bonjour, je suis Günther, je fais partie d’un squad concealed Allemand avec un moral de 7 au rez-de-chaussée d’un bâtiment en bois. Dehors, c’est Deep Snow.
Un char Russe est devant ma porte (statut Motion). L’infanterie Russe est encore loin derrière.
Dans ma besace j’ai un Coktail Molotov et peut-être même que Manfred a sur lui une ATMM.

Notre chef est à deux blocs à l’ouest et du coup on hésite sur la meilleur décision à prendre : doit-on attendre le CC pour engager le char ou bien doit on utiliser le Street-Fighting en DFPh ?

Danke.  
 :teuton:
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Le street fighting n'est pas obligatoire. C'est une option au choix du joueur. La lecture du RB ou de l'article du J8 devrait t'en apprendre plus. Comme le street fighting est une forme de CC, tu pourras alors utiliser ton ATMM.

Le molotov est une forme de tir défensif où il convient de toucher sa cible avant de faire un jet de kill (où le blindage ne joue pas).


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Bonjour, je suis Günther, je fais partie d’un squad concealed Allemand avec un moral de 7 au rez-de-chaussée d’un bâtiment en bois. Dehors, c’est Deep Snow.
Un char Russe est devant ma porte (statut Motion). L’infanterie Russe est encore loin derrière.
Dans ma besace j’ai un Coktail Molotov et peut-être même que Manfred a sur lui une ATMM.


Regarde ton calendrier Günther, tu es bien en 1944 ? ou bien y-a-t-il une p... de SSR qui te permet d'utiliser une ATMM ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Si je comprends bien, c'est le tour du Russe, n'est-ce pas ?

Dans ce cas, tu ne peux réagir qu'en tir défensif et ce de deux manières : lancer ton cocktail molotov ou attaquer le char en CC Reaction Fire par un Street Fighting (cette dernière option uniquement en Defensive First Fire).

1) Street Fighting
D'abord, les conditions du Street Fighting sont-elles remplies ?
(ie, le véhicule doit être sur route, avec un bâtiment de chaque côté, et l'unité de Günther est dans l'un des bâtiments).

Ensuite,le char a-t-il des MG en état de fonctionnement ? Cela change la donne en CC.

Supposons que la réponse aux deux questions est oui.

Ton squad a une CCV de 5 à la base. Pour casser le char, tu dois donc faire un DR<5.
Les DRM : +2 Motion, -1 Street Fighting et, éventuellement -3 ATMM
- Sans ATMM, tu casses le char avec un DR<4
- Avec ATMM, tu le casses avec un DR<7
- Si tu fais un 6 à ton jet d'ATMM, ta CCV passe à 4, et il te faut donc un DR<3 pour casser le char.

Dans le cadre du Street Fighting en CC Reaction Fire, le char ne peut pas t'attaquer.

2) Cocktail molotov
A l'instar de l'ATMM, tu dois d'abord vérifier sur tu as bien un molotov.
Il n'y a pas de To Hit.
Le cocktail molotov a un TK# de 6, mais il est réduit de 2 parce que le véhicule est moving -> TK# = 4
- Avec un DR=4, le char est détruit.
- Avec un DR inférieur, le char brûle.

Dans un cas comme dans l'autre, puisque le véhicule bouge, il ne sera pas facile de le dégommer.
Mais c'est apparemment la solution du Street Fighting qui semble la plus prometteuse, si tu as une ATMM, bien sûr.

Bien entendu, il y a une troisième solution : le Panzerfaust. Et là, si tu en trouves un, c'est bien parti.
A 1 hex de distance, le TH# est de 8
DRM : +2 moving target, et éventuellement +2 si tu veux éviter le backblast (sans compter un éventuel DRM dû à la taille de la cible)
Tu touches sur un DR<7 si tu prends le risque du backblast, et sur un DR<5 si tu veux éviter ce risque.
Si tu touches, c'est bingo (sauf dud, évidemment).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Beau résumé de Mémenne, quelques détails en plus:

- tu dis que le char est "devant ta porte". S'il s'agit d'un VBM le Street-Fighting -1 CC DRM est toujours valide en Reaction Fire, mais cette fois tu peux attaquer autant de fois que le nombre de MP dépensés. Première attaque CCV 5, deuxième CCV 4, troisième CCV 4 et DR=NMC, etc... Attention cependant, le -1 du Street Fighting ne sera valide que pour la première attaque.

- toujours en cas de VBM, le TK du Molotov grimpe de 1 (Rear Target Facing). Je pense que tu peux lancer le MOL, puis attaquer en CC Reaction Fire derrière en passant un PAATC (mais sans Street Fighting DRM et avec la CCV à 4, puisque tu es marqué First Fire).

- si tu choisis l'option CC Reaction Fire, il faudra dans tous les cas (VBM ou pas) passer d'abord un PAATC. Si tu le rates tu ne pourras pas ensuite lancer ton MOL. C'est pourquoi à vue de nez je balancerais d'abord le MOL en Defensive Fire, et j'attaquerais (si le PAATC est réussi) dans la CCPh.  
« Modifié: 05 Mai 2010, 15:43 par Arnaud »


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si le char est dans l'hex en VBM, attendre la CCPh peut valoir le coup.
D'abord, il n'y a pas d'avance, donc pas de PAATC pour l'attaque en CCPh.
L'attaque est séquentielle donc tu attaqueras le char à: CCV5 -1SF +2 motion soit 4. Ou 7 avec une ATMM, avant qu'il ne riposte avec ses MG.

Dans tous les cas que ce soit en CCRF ou en CCPh, pense qu'un dr de 6 à l'availibity dr de l'ATMM pin le squad, donc la CCV passe à 4 au lieu de 5 en base.

Si tu pouvais poser la question plus clairement, ce serait pas mal, tu aurais plus de chance d'avoir une réponse cohérente. Par exemple le char est en VBM dans l'hex du squad, est certes moins glamour que "le char est à ma porte", mais bien plus clair.

Autre détail, si ton squad est concealed et que le char termine sa Mph en VBM dans ton hex, tu perds le camouflage.

Mais si "le char est à ma porte", signifie qu'il se trouve sur une route adjacente (entre 2 buildings pour que le street fighting soit possible), tout ce que j'ai écrit plus haut ne te sert à rien.

« Modifié: 05 Mai 2010, 15:53 par Disrupt Michael »


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci à tous.

Philippe, pour les ATMM, tu as raison, c'est une SSR (nous sommes en Février 1942) et le bonus en CC est de -1 seulement.

Memenne, tu as bien fait de me demander si les conditions de SF étaient réunies, car en fait non : le bâtiment est isolé.

Arnaud, oui, le char Russe effectue un VBM, et lancer en DFPh le Coktail Molotov est un excellent conseil.

J'avais une question subsidiaire : je suis concealed : puis-je envisager une ambush ? Dans ce cas je pourrai vouloir conserver le concealment et ne pas faire usage du Coktail Molotov en DFPh...
Mais Disrupted Michael, tu viens de me répondre : le squad perd le concealment.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
De toute façon l'ambush ne t'avancerait pas à grand chose, le char étant en VBM, lors de la CCPh tu aura le DRM de -1 du street fighting (non cumulable avec un DRM d'ambush), et les attaques sont séquentielles si un véhicule est présent, donc tu attaqueras en premier.
Cela revient au même que l'ambush (exception faite du withdraw octroyé par l'ambush).

En fait pour répondre à ta question en matière de choix tactique, demande toi pourquoi ton adversaire risque son char en VBM.
C'est probablement pour t'empêcher de tirer sur son infanterie avec ton squad. Dans ce cas demande toi si tu as vraiment besoin de tirer sur son infanterie avec ce squad, ou si tu veux que ce squad s'occupe du char.
Si tu veux pouvoir tirer il faut que tu détruises le char, réfléchis à la puissance de feu qu'il te restera après, sachant que quelque soit ton type d'attaque (MOL ou CC), tu sera marqué d'un first fire (donc limité au subsequent fire), que si tu l'as détruit avec un MOL, il y a de grandes chances qu'il brule dans ton hex (donc +3 de SMOKE à tes tirs).

Si ton squad renonce à tirer sur l'infanterie, il faut qu'il s'occupe du char. Moi, je balancerai un MOL en First fire. Si cela ne marche pas, j'attends la CCPh pour attaquer en CC. Les bénéfices sont les mêmes (malgré le retour de baton possible des MG du char s'il survit à ton attaque), mais surtout, sa présence fera hésiter ton adversaire à amener des unités d'infanterie en APh pour une attaque en CC, car dans ce cas, il a un malus de +2 à l'ambush dû à la présence de l'AFV BU, et le CC est séquentiel en ta faveur.

Donc, pas de solution miracle. Tu es face à différents choix, essaye de faire celui qui te semble le plus judicieux en regard de ces éléments. Ensuite, les dés diront si tu as fait le bon ou pas.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Une dernière petite question pour clore le sujet :

Si le char ennemi termine son mouvement en VBM dans l'hex de mon squad concealed, ce dernier est-il instantanément révélé ou bien est-il révélé seulement à la fin de la MPh ?

Enfin une petite précision : autant j'ai pris volontairement un langage un peu emprunté aux jeux de rôles pour s'amuser à deviner une situation ASL correspondante, autant l'omission de certaines précisions utiles sont involontaires de ma part (environnement hostile -taf- + NRBH...).
Quant aux enseignements tactiques de vos réponses, ils m'apprennent que je n'ai pas trop a redouter ce type d'action (VBM pour neutraliser un squad) dans le cadre d'une campagne. Parce qu'entre le MOL en DFPh et la CC qui suit, le char joue un peu sa vie à pile ou face. Cela peut être un "coup" pour gagner un scénar, mais cela me paraît trop aventureux au début d'une campagne.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Instantanément révélé, c'est "fin de sa MPh" et pas "fin de la MPh".


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Merci Philippe.  :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte