Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Afrikakorps - Critical hit

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je viens de recevoir le module "Afrikakorps" de CH, ainsi qu'un pack et scénarii (Benghazi).
Toujours sous ziplock, le produit ne brille pas par sa présentation extérieure, mais on a l'habitude et le prix explique pour beaucoup.
La carte principale est attrayante (si, si, le désert est attrayant), bien que n'étant pas non plus exceptionnelle (en papier épais toutefois, mais pas glacé).
De très nombreux overlays, du hillock classique au dépôt de carburant, en passant par le fort et une colline niveau 4, sans parler des wires, AT ditch et autres villages en terre cuite. Bref, pleins de décors à dresser pour les esprits inventifs.
Les pions sont plutôt bof, ceux de Berlin sont mieux finis (en particulier les véhicules). Mais bon, on a le plaisir d'avoir quelques leaders avec palmier dans le coin.
Les scénarii donnent l'impression de refléter de multiples situations, dont une bonne moitié à majorité de blindés : épatant sur une grande carte toute plate ! Bref, les amateurs de chars peuvent se régaler. A noter une situation très particulière : une colonne allemande attaquée uniquement par... des hurricanes !
Je vous en reparle plus tard ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
A noter une situation très particulière : une colonne allemande attaquée uniquement par... des hurricanes !
Un remake de "Jabo" ?... +o(
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je ne suis pas sûr que ce type de scénarii, quoi qu'original, soit vraiment intéressant en terme de jeu.
Fort heureusement, les packs ont l'air d'être bien compensés par des situations variées, de l'attaque d'un point fortifié au raid en passant par de belles empoignades de chars (y compris avec des boites de conserve italiennes).
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il y a eu, en effet, une attaque massive de chasseurs-bombardiers sur une colonne allemande, près du mont M'denej.
Ce fut un échec lamentable. Et elle a longtemps fait rigoler la Wehrmacht, cette histoire de jabos minables au M'denej...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Jabo est un scenario du magazine The General.
Je crois qu'il se passe en Normandie : trois FB avec bombes contre une colonne allemande.
À part l'apprentissage des règles d'Air Support, je ne vois pas un très grand intérêt à ce type de scénarios.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne clasc

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +2/-0
Petite précision:
Jabo est le scenario G41 et il se passe à Cheneux...Belgium.
Il fait partie de la sage KGP.

Clasc


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
La carte principale est attrayante (si, si, le désert est attrayant), bien que n'étant pas non plus exceptionnelle (en papier épais toutefois, mais pas glacé).

normal pour une carte de desert...
En cours

RBIII !!!


Starlancer

  • Invité
Deux versions existent du module core de El Alamein.
Celle qui était d'abord envoyé aux pré-orders et celle qui aura mis plus de temps pour atteindre les boutiques.

En effet: La version verte (page de garde du module) qui était dispo aux pré-orders n'était malheureusement pas sans souci:

Niveau pions: un jeu de planche sur les deux dispos dans le module souffrait d'un décentrage vertical. Difficile voire impossible d'avoir les points soulignés lisibles une fois la pièce découpée (assault fire, spraying fire, AP only...) Comme l'avaient fait remarqué certains d'entre vous le sigle de l'AK ne comprenait pas la svastika mais une une sorte de croix de fer (mais avec la petitesse du sigle et illusion d'optique on a du mal à percevoir  la "supercherie".

Si pour les pions de véhicules CH! a quasi abandonner son style propre pour en revenir enfin au style ASL ou presque.
 Les chiffres rouge des points de mouvement de certains véhicules sont en noir sur fond rouge par exemple malheureusement le choix des couleurs est difficilement lisible.

Quant au layout des scénariis, il reste à la CH! très lisible mais pas exempt de bug dans les SSR voire pire dans des erreurs dans l'OOB.

La version jaune (donc la retail version si je puis dire)

Si la page de garde du module passe au jaune plus agréable d'ailleurs, les problèmes des pions sont quelque peu résolu:.

- Le centrage est nickel cette fois. Cela m'avait directement sauté aux yeux une fois que j'ai découvert le contenu par rapport à la version verte.

- De plus pour les véhicules avec fond rouge pour les points de mouvements ont cette fois le chiffre qui n'est plus en noir mais en blanc ce qui rend la lisibilité du pion largement supérieur.

- Pour ce qui est du sigle de l'AK cette fois la svastika est bien là !
Seulement comme déjà dit avant vu la petitesse du sigle on ne s'en aperçoit pas fort si l'on n'y fait pas attention... pire avec illusion d'optique on croit voir ... la croix de fer  :-D (Désolé mais c'est ce que j'ai vu avec ma pauvre vue  :pleure: )

Pour les scenariis , 3 sont corrigés de leurs bugs en passant en version 1.1. (Version qui sera dispo aux détenteurs de la version verte dans un proche futur) AK2 The mark of the Lion,AK6 Fraser's Black line dash, AK8 Operation Beresford.

La carte reste pareille dans les deux versions ainsi que les overlays. Dommage que le désert soit si orangé en version CH! Juste une appréciation perso. (Le choix des couleurs blabla blabla..)

En parlant des overlays ils sont bien plus facile à couper que ceux de MMP et offre des choix intéressants comme des tracks, des dépots de fuel (ou tout autre supply), chemin de fer pour des situations se passant le long du littoral, un fort à la Capuzzo et les hillocks qui ressemblent plus à des slopes.
Néanmoins j'aime moins ceux des dunes de sables pour ce qui est des crêtes.

Un module intéressant pour les afficionados du DTO qui auront du plaisir à y jouer. Quant à moi non seulement les pions m'intéressaient mais les overlays fournis sont d'une richesse plus qu'intéressante pour ce que je veux jouer.

Je conseille la version jaune si vous pouvez avoir le choix lors de l'achat !!!
« Modifié: 26 Août 2010, 17:55 par Starlancer »