Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Commadement à ASL : Marre....

Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Le problème de commandement dans ASL.

Il y a quelques temps que j'entends parler de ce soi disant défaut concernant ASL dont la "polémique sur ATS/ASL".
Cette question m'ennui à tout les coups.

Aucun jeu sur '"le marché" ne simule aussi bien les règles de commandement que ASL. Et pour la bonne et simple raison, il n'y en a pas!

Je m'explique:

Dans chaque squad il y a un chef d'esquade, non représenté par un pion, ce qui lui donne sa propre "initiative".
Et les leaders "physiques", sont ceux qui ont un gros impact sur la réalisation de certaines actions (starshell, IFT, etc..).

Il n'y a pas de règles de commandement mais nous devons tenir compte de la présence de leaders dans les "environs", c'est à dire à porté de déroute en général.
A ASL, pas de "si vous n'êtes pas a trois hex d'un leader "alors "out of command".
C'est beaucoup plus subtil à mon sens, il faut les placer aux bons "endroits" pour qu'ils commandent réellement.

Essayer un jour de lancer une attaque sans leader?
Essayer de placer vos leader loin de vos axes principaux?
En défense, placez vos leaders en ligne de front?

Cordialement
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Mieux que cela : la combinaison moral des squads + nb de leaders permet une gestion de commandement souple, tout en mettant l'accent sur l'initiative individuelle des squads et la qualité de leurs caporaux ou sergents inhérents.

exemple : trois sections en attaque, l'une d'entre elle est employée pour un mouvement de contournement.
**Si les squads on un moral 7, et un leader est dispo, je peux détacher 3 ou 4 squads et les envoyer faire le tour. Mon soucis est de positionner le chef au bon endroit pour récupèrer les morceaux s'il y a de la casse.
**Si j'ai un moral 8, j'ai souvent aussi une bonne puissance de feu, et je peux me risque à envoyer deux à trois squads sans leader : si l'un brise, je peux compter sur le self rally pour le faire revenir, et trois squads sont une menace honorable question FP.
**Si j'ai un moral 6, je ne me risquerai pas à faire un tel mouvement sans un leader. Or souvent les OB avec 6 de moral sont en général chiches en leaders, peut être deux pour les trois sections. Consacrer un leader au contournement, c'est laisser un seul chef pour l'effort principal où il y aura fort à faire, ne pas envoyer de chef, c'est gaspiller les squads qui briseront en contournant pour ne plus revenir... donc ce genre de mouvement subtil m'en plus difficile à faire avec du moral 6.

Moralité : moral squad+leaders me donne (ou me prive de) une bonne flexibilité tactique qui permet, sans se prendre la tête avec des lignes de commandement, de simuler la maniabilité d'une troupe (ou son absence de maniabilité).

Le système de commandement dans SASL se justifie, car l'ennemi simulé par le "système" est tout de même très bête, ce qui est compensé par son taux de leaders. Il devient redoutable en tir et rallie assez bien, mais il reste assez basique à la manoeuvre. Pour contrecarrer cela, SASL bride le joueur humain en limitant son déploiement, mais là aussi la combo moral squad+leader se fait sentir  : si on joue en campagne, le moral des troupes s'améliore avec le temps, ainsi que celui des chefs (on peut même en avoir en rab' par 1,1 en CC ou self rally à la longue), et le commandement de la companie s'en retrouve facilité : avec un moral 8, on est moins souvent "Panic" qu'avec un moral 7 !

Le commandement rigide est pour moi une abberration à l'echelle SL/ASL. La boîte de SL le disait celle du SK le répète : le combat est centré autour du Squad Leader, les notes de SL/ASL le précisent : les chefs ne sont que des individus exceptionels chaque squad a un chef inhérent qui le commande avec indépendance, et, on espère, expérience et courage (ou non pour du moral 6, 5 brisé...).
Mais rigidifier le système FtF en considèrant qu'un chef de companie doit toujours voir ses sergents ... c'est idiot (ça rappellera le Lt Dyke derrière sa meule de foin devant Foy, pour ceux qui ont vu/lu Band of Brothers : j'arrète ma troupe en plein OG devant les MG42 et 88 parceque j'ai perdu de vue ma troisième section)

jp (décidement en verve cette semaine..)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Tout à fait d'accord !
Le procès fait à ASL sur ce sujet est injustifié.
Le système met déjà bien en valeur les problèmes de commandement.
Ajouter des règles demanderait beaucoup de doigté.

Dans SASL, j'ai plus l'impression que les règles de commandement sont là pour handicapper le joueur face à un système programmé de l'Ennemi limité... Appliqué à des scénarios non solitaires, ce serait une catastrophe...