Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Blaze et smoke

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Salut à tous,

Ma question est:quel est le nombre de marqueurs de smoke à appliquer après l'apparition d'un  Blaze?
Je joue actuellement ASL1 ("fighting withdrawal").Il y a deux bâtiments en flammes au début du scénario.Mon adversaire,qui a fait le setup a ajouté 3 pions de smoke gris dans le sens du vent(mild breeze).Jusque là ok(enfin à peu près)si le nombre d'hexes enfumés=l'hindrance(+3) du smoke.
Bien sûr,les Blaze se sont étendus durant la partie(beaucoup de bld en bois proches ou liés).Si je comprends bien le mécanisme d'extention du blaze,que par exemple l'hindrance de smoke ne s'applique au début que pour l'hex concerné(B25.2),je finis par m'y perdre un peu.Le vent produit semble-t-il une dérive de la fumée dans les hexes ajacents et suivants(A24.32,A24.5 et A24.6).
Qui saura me sauver de cette angoisse existentielle? +o(

Merci d'avance,
Palmer.
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La fumée s'étend dans le sens du vent au début de l'AFPh. Le Blaze peut s'étendre à la fin de cette même AFPh ; quand il y a du vent, il s'étend plus facilement dans le sens du vent. Mais s'il s'étend, il va créer une Flame et pas un Blaze.

Quand ensuite (et ça peut prendre plusieurs tours) une Flame (issue d'un Blaze) se transforme en Blaze à la fin d'une AFPh, elle ne créée donc pas immédiatement de drifting smoke (car pas au début de l'AFPh) ; ce sera pour le début de l'AFPh du tour suivant.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Chaque Blaze crée, avec du Mild Breeze, 3 hexes de Drifting Smoke.
Comme le souligne Philippe, la Drifting Smoke n'apparaît que lors de l'AFPh du tour de joueur qui suit la création du Blaze.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
La fumée s'étend dans le sens du vent au début de l'AFPh. Le Blaze peut s'étendre à la fin de cette même AFPh ; quand il y a du vent, il s'étend plus facilement dans le sens du vent. Mais s'il s'étend, il va créer une Flame et pas un Blaze.

Quand ensuite (et ça peut prendre plusieurs tours) une Flame (issue d'un Blaze) se transforme en Blaze à la fin d'une AFPh, elle ne créée donc pas immédiatement de drifting smoke (car pas au début de l'AFPh) ; ce sera pour le début de l'AFPh du tour suivant.

C'est entendu pour le Blaze à la fin de l'AFPh.Je n'avais certes pas vu que la fumée sétend AU DEBUT de l'AFPh suivante.Mais ma question demande un peu plus de précision sur le nombre d'hexes sur lesquels elle se propage(dans le sens du vent bien sûr,ici avec le DRM+2 donc).
Pour être concret,un blaze initial(mon adversaire a placé dans le setup 3 hexes de smoke +2 gris) s'est étendu dans un bâtiment qui se trouve dans le sens du vent:Dois-je donc rajouter un hex de smoke à la traînée de départ?
Pour tout dire,je me demande s'il n'a pas commis une erreur dans le setup.Mais j'avoue ne pas clairement saisir ce point de règle...
Je n'ai peut-être pas lu les bons paragraphes,ou bien mon intelligence defaille!

P.



« Modifié: 23 Juillet 2010, 18:40 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0


Chaque Blaze crée, avec du Mild Breeze, 3 hexes de Drifting Smoke.
Comme le souligne Philippe, la Drifting Smoke n'apparaît que lors de l'AFPh du tour de joueur qui suit la création du Blaze.

Ben oui monsieur le Suisse pas idiot ;-),c'est ce que j'ai bien lu en A24.4!Pion de smoke gris(+3) donc 3 hexes de dérive suivant le sens du vent(hauteur variable suivant la force de celui-ci,en l'occurence lvl4 pour mild breeze.Cette réponse est-elle correcte et suffisante?
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Salut,
Si tu veux, voici un aide-mémoire que j'ai composé jusqtement dans le cadre du scénario ASL1 dont tu parles. Je me suis inspré de celui écrit par Pitcavage. Jusqu'à présent, je n'y ai pas trouvé de coquille.
Si tu es intéressé, j'en ai d'autres en Français.

Bien à toi
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Salut,
Si tu veux, voici un aide-mémoire que j'ai composé jusqtement dans le cadre du scénario ASL1 dont tu parles. Je me suis inspré de celui écrit par Pitcavage. Jusqu'à présent, je n'y ai pas trouvé de coquille.
Si tu es intéressé, j'en ai d'autres en Français.

Bien à toi
Thierry


Un grand merci à toi Thierry et félicitations pour la clarté de ton texte!C'est précisément ce que je cherchais.
Amicalement,

Laurent.
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
je cherchais un animal qui avait de la smoke sortant du blaze, c'est le dragon !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Attention, dans le cas du dragon recoonnu comme assault engineer, son smoke exposat est de 6 et il est capable de lancer la fumée à 3 hex (RB belge 4e édition Par E3.43)
Bon weekend
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Comme dragon plus meca-contemporain il y a aussi Puff le dragon magique (AC-47 Spooky)... mais lui te fume en crachant des pruneaux !!!
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Attention : en anglais, Dragon se traduit "Crocodile" et en américain "Satan". :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton