Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Abandon des tournois SK annuels ?

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Face à l'enlisement de la formule de tournoi actuelle (un tournoi tous les ans avec des rondes régulières ; les nouveaux doivent attendre le début d'un tournoi), je propose de changer la formule  8)

La nouvelle formule serait un tournoi défi permanent, avec une pyramide de 15 joueurs au sommet et un système de défis pour accéder au 1er niveau de cette pyramide et pour y gravir les échelons. |-)
L'avantage est que le système est moins strict (on ne pourra cependant pas refuser ad vitam aeternam un défi lancé) et que les nouveaux joueurs peuvent entrer rapidement dans le jeu !

Pour lancer le système, j'utiliserai le classement sk du site et j'ai besoin de savoir qui, dans ce classement, ne veut pas participer à ce système de tournoi. Si pas assez de candidats, la pyramide ne fera que 3 niveaux et sept joueurs au départ...

Je suis également intéressé de connaitre les joueurs désirant participer, même si ils ne sont pas encore dans le classement (cela concerne plus les nouveaux joueurs que je vois passer sur le site).

lolo

PS : Ungern m'a parlé du tournoi full et l'enlisement a l'air le même, ce même système serait peut être aussi adapté ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je suis d'acord. cela me paraît etre un peu plus convivial.
Si je comprends bien, le classement serait alors effectué sur base du nombre de scénarios joués, d'une éventelle pondération et les scénarios joués le seraient sur base d'un accord entre deux parteaires.
Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Pas tout à fait...
Tu imagines un tableau-pyramide de 15 joueurs :


sk3                 1
sk2         2                 3
sk1     4      5        6        7
         8 9 10 11 12 13 14 15

Le tenant du titre est le joueur 1 ; il peut être défié par 2 ou 3 sur du niveau de jeu sk3 ; en cas de défaite de 1 les deux joueurs échangent de place.
Les joueurs 2 et 3 peuvent être défiés par 4, 5, 6 ou 7 sur du niveau minimum sk2.
etc...
Les nouveaux joueurs défient 8 à 15 et en cas de victoire, les sortent du tableau.
J'ai déjà organisé ce genre de tournoi permanent en club d'échecs et ça fonctionne très bien.

Je réfléchis aux modalités pour la sélection des scénarios (à priori, proposition du joueur qui défie mais il faut que le défié intervienne) et l'organisation générale (par exemple, ne pas défier un joueur déjà avec un défi en cours) :tonbreu:

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OhOh, ce n'est donc pas aussi simple que je l'imaginais.  8-O
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
L'intérêt sans être complexe, c'est que c'est permanent.
Il y a toujours un tenant du titre en haut de la pyramide et en 4 parties gagnées un débutant peut prendre sa place 8)
Le classement sk reste en vigueur et servira d'ailleurs à former la première pyramide.

Je demande d'ailleurs instamment aux joueurs désirant faire partie de cette première pyramide de me contacter sans délai !

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Même si je me tourne de plus en plus vers le Full, tu peux m'inscrire
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne sarukhan

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +0/-0
Ce système me semble trop instable car il suffit d'un défaite pour être rétrogradé d'un rang. Est-ce qu'il y a quelque chose qui contrebalance cet effet ?

En tout cas c'est intéressant car ça incite à avancer dans l'apprentissage des règles pour pouvoir atteindre les rangs supérieurs.
En cours :
S2 War of the Rats - Gallus


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Ce système me semble trop instable car il suffit d'un défaite pour être rétrogradé d'un rang. Est-ce qu'il y a quelque chose qui contrebalance cet effet ?

oui, il suffit de gagner pour monter d'un rang  :-$

Citation de: sarukhan
En tout cas c'est intéressant car ça incite à avancer dans l'apprentissage des règles pour pouvoir atteindre les rangs supérieurs.

Les trois principaux avantages :

* le tournois est permanent
* pas de contrainte de temps pour les rondes
* les nouveaux joueurs intègrent au fil de l'eau

lolo
si vis pacem para bellum