Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Question pour ma première campagne "Purple Heart Draw"

Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Bonjour
Je me lance dans le campagne game avec Palmer sur "Purple Heart Draw".
À la lecture des règles, de nombreuses questions subsistent, je fais un petit récapitulatif dans l'espoir d'avoir les informations manquantes et commencer la campagne en bon ordre.

Résumé de la campagne :
— Les américains partent du nord de la carte de PHD pour contrôler la route au sud.
— La campagne se fait en 5 dates (soit 5 TM scénario).
— Les allemand sets up en premier, les US bougent en premier.
— Force allemande : Gren P1 x 2 (soit 8 squads) + 20 TP + 60 DSP ; force US : rifle PI x 2 (soit 6 squads) + 30 TP. (Je suppose que ce sont l'ensemble des forces à répartir sur les 5 scénarios, sinon va y avoir des embouteillages sur la route au 5ème scénario)

Premières question :
— Doit on déterminer avant de commencer le CG la répartition des renforts sur l'ensemble des 5 dates ou l'on pioche dans les TP (jusqu'à épuisement) à chaque début de TM scénario ?
— Les points de fortifications sont ils utilisés sur le même principe que les TP (c.a.d. que le joueur allemand pioche dedans à chaque début de TM scenarios et les disposent aux sets up ) ?

Scénario Initiale.
Initiative imposé, mais j'ai des doutes sur la synchronisation :
— Les deux camps choisissent secrètement leurs forces alloués pour ce scénario.
— L'on détermine les leaders et SW à grand coups de DR pour chacun.
— L'allemand place ses pions sur la carte, suivi du joueur US
— La partie commence ...

ou ...
— L'allemand détermines ses forces et les places
— en fonction du set up, le joueurs US détermine ses forces nécessaire pour effectuer une percé, placement des pions
— La partie commence ...

... et se termine sur accord mutuel ou sur DR après le tour 5.
Fin du premier scénario :
— on régle toutes les actions en suspend (CC, unité sur champs de mine, etc)
— on délimite le terrain contrôlé de chaque camps (qui déterminera les sets up suivant)
— bref, l'on passe en revu tout les points suivant la liste des règles.

Début du second scénario :
— Pareil, l'on passe en revu tout les points pour la SAN, les réparations... toujours suivant les règles, jusqu'au renforcement et là, j'ai deux catégories, " on map " et " in reserve ".
J'ai bien noté la différence du coût d'achat mais la seconde qui me pose quelques problèmes.
Les unités en réserve sont placés en arrière (camouflé) et il y a 3 possibilités d'activation : si leurs locations prennent feu, si une unité ennemi s'approche ou si elle se fait attaquer.
Si aucunes de ses actions se passent, ils restent au chaud tout le long du scénario ? que deviennent-ils à la fin du TMs scénario ?

J'aurais par la suite certainement d'autres questions, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points, ça m'aiderait bien car là, comme qui dirait " c'est le bordel dans ma tête ! "
Merci d'avance.


barns

  • Invité
nous allons finir cette excellente campagne avecHill621 (the lucky man)

1-les forces de base sont  pour le 1 TM  (et ne t'inquiète pas les embouteillages n'existerons pas)  mais tu peux garder des points si tu veux pour les prochains TM néanmoins tu  verras que 20TP c'est peu une platoon de para coute 4 pts et +1 si sur carte donc 5pts un OBA coûte 4 à 6 pts. idem pour les points de fortifications

2-tu achètes tes troupes secrètement tu leurs alloues les SW et leader, tu set-up c'est çà il n'y a pas de percée dans  PHD.

3-les réserves coûtent moins cher -1pt mais ne sont activées seulement si une know unit si hors LOS est à 3HEX ou si la réserve se fait attaquer ou si effectivement sa loc prend feu.
Les réserves à la fin du TM deviennent des unités normales et peuvent entrer en jeu pour le prochain TM.
à noter que tu peux mettre une réserve en renfort soit par exemple un platoon de para allemand qui coûte 4 pts est mis en réserve hors carte donc renfort, la section ne coûte plus que 3pts 4-1 réserve= 3 pts mais ne rentreras que lors du prochain TM alors que si réserve sur carte le coût serait de 4-1 réserve +1 sur carte =4pts

c'est un savant mélange de dosage ce qui fait tout le piment d'une campagne.

si vous avez une question sur le bocage de PHD ou la campagne pas de PB je maîtrise !

« Modifié: 11 Novembre 2010, 13:14 par barns »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je joue aussi cette campagne. C'est très lent pour l'Américain ( bocage : un HS avec ou sans MG bloque facilement l'attaquant ) mais c'est intéressant. Un bémol : les règles de campagne qui renvoient à celles utilisées chez CH sont quelquefois discutables : redéploiement limité, armes détruites si abandonnées ce qui limite la progression, une location stratégique ( et il y en a !) sans MMC qui ne peut être englobée dans le périmètre ennemi, etc ...


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Merci pour les réponses.
Du coup, l'US que je suis, lors de mon premier set up hors carte, bénéficie d'un -1 à l'achat des troupes (?) mais si j'achète des réserves que je place hors cartes le cout reste -1 ou passe à -2 ? (je suppose que ça reste à -1 car asl est un jeu de maso).
Autre question, y a t il une possibilité qu'une réserve hors carte soit activé ?

Merci bien,
Remy


barns

  • Invité
ah non tu as mal lu c'est pas -1 hors carte c'est en réserve le -1

c'est si tu te place sur carte que tu as +1 un squad américain rifle coûte 3pts de base, 4 si jamais tu le mets sur carte (pas dans lele scénario initial évidemment) voir 5 si il est à 2 HEX dune feba ennemie,  3 si il est en réserve sur carte et 2pts si en réserve et en renfort (hors carte).

il est impossible qu'une unité en  réserve hors carte soit activée, elle n'a  pas de LOS sur carte.
« Modifié: 11 Novembre 2010, 21:39 par barns »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
et pis bon courage avec le ricain ! :-D
si tupenses qu'il va y avor embouteillage, tu vas vite déchanter.
Si tu ne fais pas preuve d'un minimum de prudence, tes sectionsvont fondre cmme neige au soleil : le bocage est le domaine du défenseur, avec ses hip et ses fortifications découvertes quand tu es déjà mort...
Gère aussi tes renforts : n'oublie pas que tu as un nombre maximum d'achats par TM (ex : 2 platoon de rifle par TM max) mais aussi un maximum pour toute la campagne (ex : 2 pltoon du génie, 1 platoon de Sherman de commandement). Ne gaspille pas par exemple les pionniers pour le début de la campagne quand tu sais que la prise des carrefours en fin de campagn peut nécessiter l'emploi de FT. Enfin bref, tu fais comme tu veux, mais il faut vite trouver un équilibre et penser la campage sur 5 TM, et pas comme un TM après un autre, etc...
Encore un tip : l'artillerie. En attaque, face à un adversaire fuyant et une visibilité limitée au champ d'à côté, c'est pas vraiment l'arme absolue. Pense au barrage roulant (creeping barrage) : s'il est difficile à gérer, en ce sens qu'il faut tenir le rythme derrière pour ne pas laisser la chance au défenseur de se réorganiser après une salve, le creeping barrage peut faire mal même pour une troupe derrière un bocage (+1 au lieu de +2) et gomme l'effet concealed. Excellent ! Sur l'avant-dernier TM, un creeping au 155mm m'a permis d'avancer d'un tiers de la carte, de m'emparer de 2 carrefours et surtout, de foutre la pagaille dans la défense allemande.
Autre "conseil" : ne fais qu'une confiance relative à tes chars... Appui feu, oui ! Blitzkrieg, ni compte pas. Ca fait quand même 7CVP à chaque fois (et j'en ai perdu 6 de mémoire)
Roll low, très low...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
c'est concis et clair, le creeping barrage est une horreur absolue ! mes sections de réserve en ont pris plein la poire, impossible pour eux de fuir avant que le 155mm (même si 2 colonnes décalées à gauche pour creeping) me tombe sur la poire...un trou béant dans ma défense.
« Modifié: 22 Novembre 2010, 22:33 par barns »


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Merci des tuyaux, je vais étudier tout ça ainsi que regarder ce qu'est cet "creeping barrage".
Remy


barns

  • Invité
c'est une belle saloperie si jamais tu es un peu chanceux, il avance en avant de 1 à 2 HEX sur un front de 9 HEX sur une distance que tu choisis...çà fait mal au défenseur


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Premier scénario le dimanche à Villers Bocage, on poura en discuter autour d'une carte...  8)
Remy


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Autres questions basique :
— J'achète 1 "Rifle P1", le dr pour déterminer si c'est un 667, un 666 ou 546, je le lance 1 fois pour les trois, ou 1 fois par squad ?
— Les SW que je prends, je peux choisir de les mettre monté ou démonté ?
« Modifié: 22 Novembre 2010, 22:19 par Remy »


barns

  • Invité
une fois pour les 3 squads une section reste une section.

tu peux les placer montées ou démontées au choix.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
tu peux même ne pas t'encombrer de ces babioles et ramasser celles que l'allemand ne manquera pas de laisser sur le terrain  :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Citer
u peux même ne pas t'encombrer de ces babioles et ramasser celles que l'allemand ne manquera pas de laisser sur le terrain

Ok, je fais la demande.

Laurent tu peux oublier un canon 88 pas trop loin de mon point d'entré SVP ?  8)


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Hello!

Suite  à "PHD pour les nuls",côté allemand cette fois. :teuton:
J'ai deux questions,en particulier pour ceux qui jouent le CG:
1.une mine AP = "1 per factor"(tableau C5.35).Donc,si je fais mes courses à l'épicerie du coin,un hex de mines de facteur 6 me coûtera 6 DSP,n'est-ce pas?
2.Quel est alors le coût DSP d'un faux champ de mines?D'après B28.47,je peux allouer un leurre pour chaque multiple de 24 facteurs.Donc si j'ai 24  facteurs réels,je peux en poser un(1x24)?

NB.T'en fais pas remy,tes US verront au loin le joli clocher de de St-Georges,mais ne s'en approcheront pas,avec ou sans canon.Néanmoins,ils seront autorisés à prendre de belles photos une fois la brume matinale levée.Que de chouettes souvenirs pour leur famille! :-D

Laurent.

« Modifié: 23 Novembre 2010, 23:26 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)