Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé]Question tordue sur le leadership lors du setup.

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Bonsoir,

C'est en effet une question un peu "vacharde" ]:-): A2.9 interdit à l'adversaire d'inspecter un stack lors du setup.Je suis défenseur,et je place mes unités en 1er.Supposons un stack  avec un squad au dessus d'un leader(je ne veux pas que l'adversaire voie que le leader est là).On procède à la vérification des los, et pas de los ennemie sur le stack.Là,pas de problème,toute la pile est concealed.
Mais mon affreux adversaire aura VU le squad lors des check los(pas le leader).Il est probable qu'il placera ses unités différemment,si c'est le leader qu'il avait vu au somment de la pile.
Ma question est donc:mon squad pourra-t-il bénéficier du leadership lorsqu'il tirera éventuellement en MPh ou DFPh,ou lorsqu'il pourra tirer ou bouger lors de mon tour de joueur?
Je n'ai rien trouvé dans le RB.Et étant habitué à VASL,je m'aperçois que la plupart de mes adversaires ne tiennent pas compte de cette règle.Moi non plus d'ailleurs,jusqu'à ce que Rémy me fasse la remaque en m'indiquant de placer provisoirement un "?" sous l'unité du dessus.
Merci!
« Modifié: 14 Novembre 2010, 16:20 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)



Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
si ta question est : "est-ce que le squad peut bénéficier du leadership du leader meme si ce dernier est placé sous un squad ?"
la réponse est oui, l'ordre de placement dans une pile des unités (MMC et SMC) n'a pas d'importance, à ma connaissance.
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Moi aussi j'ai du mal à comprendre la question en profondeur mais je suis d'accord avec Alban. La position du leader dans la pile n'a selon moi aucune importance.
Bon dimanche
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
En effet, placer un leader en bas de pile est une 'tactique' assez courante.
Le leader ne perd aucune de ses capacités à cause de ce placement.

J'ai même entendu parler de joueurs qui placent des SW importantes en bas de la pile en début de partie, et qui font un Recovery attempt dès la RPh du premier tour (réussite automatique si retranchés).

Inconvénients :
- une chance sur 6 de ne pas récupérer l'arme du premier coup.
- boresighting pas possible (arme non possédée)
- un SW non possessed ne peut pas être placé concealed
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Ben voila,vous avez pleinement répondu à ma question.J'avoue que ce n'était pas très clairement formulé,mais il faut me pardonner:
-J'ai peu joué en ftf (je m'efforce de rattrapper mon retard :-))
-Surtout,c'est Rémy qui m'a très récemment interpellé sur ce point,jusqu'à présent AUCUN de mes adversaires(ou plutôt partenaires,car sans eux,pas de jeu)n'avait caché les pions de sa pile.Cela est peut-être une déformation liée à VASL,mais c'est très important pour accroître l'effet "fog of war".
-De plus,ayant toujours vu chacun placer son leader bien en évidence au-dessus du stack,je m'étais dit que c'était une règle pour pouvoir utiliser le leadership(30mn de RB pour ne rien trouver là-dessus...) +o(
Par contre,j'ai déjà vu pratiquer la tactique que tu évoques sur les SW,Montagu.

Merci à tous,et je redouble ma maternelle(mais je ne dois pas être le seul...)
« Modifié: 14 Novembre 2010, 16:24 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
pas de soucis pour bénéficier du leadership quelque soit la position du sqd et du SMC dans la pile. Une autre tactique consiste même à filer une SW au SMC, laisser le MMC dessus, obtenir la concealment lors du setup et transférer la SW au MMC en RPh.
On a même pas le problème du recovery.
Quand au boresighting, à part du fait d'une SSR, il n'y a pas lieu que l'on est de problèmes avec car il n'est possible que si l'adversaire commence offboard, à ce moment-là tout le monde est déjà concealed.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui Oui, moi aussi j'ai été busé en plasticine
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)