Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL]Cowering

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Est-il vrai qu'une unite qui fait un cowering en tir défensif est marqué d'un final fire immediatement et qu'elle ne laisse pas de residual FP?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Oui c'est tout bon.
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Tu es sûr, Manu ? :?
Il me semble que l'attaque laisse bien un Residual, correspondant à la moité des FP réduits après cowering.

Ex : si un 4-4-7 tire et est sujet au cowering, il laissera un Residual de 1 plutôt que de 2.

Non ? :shock:

SVP, pas sur la tête...
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Memenne à raison, A8.224

"the amount of residual FP formed by a cowering attack is usually reduced since cowering reduces the IFT FP used for the attack."

Par contre c'est la Firelane qu'on ne peut pas placer après un cowering (A9.22)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Oups, yes ... encore lu trop vite...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
Notez aussi que, si c'est un Fire Group qui a tiré, seule l'unité (ou les unités, si valeurs de dés max égales) désignées par Random selection sont ainsi marquées...


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
ok pour le residual mais pour le final fire . En cowering, sur un premier tir tir defensif on est marque first fire ? ou final fire ?


Robin

  • Invité
Citation de: FULGAR
ok pour le residual mais pour le final fire . En cowering, sur un premier tir tir defensif on est marque first fire ? ou final fire ?


Final - c'est bien tout le problème!


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Bon ca roule parce que moi je suis tombé sur Commissar Patriot sur VASL et je me suis pris une belle raclée. En plus j'avais meme pas le temps de bouger les pions, il est bougeait pour moi et je crois qu'il connaissait l'IFT par coeur.
IL m'a donné une bonne et agréable lecon.
Je vous conseille de jouer contre lui si vous êtes nuls comme moi, vous apprendrez beaucoup.
 :D


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Notez aussi que, si c'est un Fire Group qui a tiré, seule l'unité (ou les unités, si valeurs de dés max égales) désignées par Random selection sont ainsi marquées... disait Robin

Tout à fait et c'est une des règles qu'on doit oublier le plus souvent, je pense !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Petit rappel au cas où sur les SW! Comme elles sont marquées d'un Final, la ROF n'est évidemment pas utilisable! C évident, mais j'ai pendant longtemps oublier ce léger détail jusqu'au jour où le cas s'est posé et j'ai lamentablement séché!

Guillaume un peu beaucoup pas mal lent du bulbe
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Et si on  a un FG de 3 hexes et que dans l'une des hexes on aun un leader et que le Random selection designe l'hexe contenant le leader ? Que se passe-t-il la troupe avec le leader cower ou est-elle immunisé par la présence du leader ?
 8)


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Moi je dirais que dans ce cas la, ben tout simplement les unités empilées avec le chef ne sont pas concernées par le cowering, donc ne doivent pas être prises en compte dans la Random Selection.

A7.9 (RBv1... Plus pour longtemps j'espère...) précise que les unités empilées avec le chef sont immunisées au cowering

A7.531 dit que, dans le cas d'un FG multi-loc. tu ne peux utiliser le DRM de commandement que si un chef se situe dans chacune des loc. du FG, mais cela , à mon avis, n'empêche pas le chef d'immuniser ses mecs au cowering.

Bonne journée.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je pense que pour éviter le cowering il faut qu'un leader dirige l'attaque. Et dans le cas présent le leader dans le même hex ne peut pas diriger l'attaque multi-hexes.
Donc tous peuvent être sujets au cowering.


Robin

  • Invité
Citation de: Philippe Briaux
Je pense que pour éviter le cowering il faut qu'un leader dirige l'attaque.

En effet :
A7.9 Cowering :
IFT attacks are adversely affected by any IFT resolution DR that results in Original "Doubles" unless a leader directs that attack.

Voir aussi A7.531 :
A leader may use his leadership DRM (10.7) to modify the IFT DR of any one attacking unit of FG per Player Turn, provided all firing units of the FG are in the same Location. A leadership DRM may be employed with a multihex/Location FG only if a leader directing that attack is present in every Location; the leadership DRM in effect is that of the lowest-quality participating leader.

Donc, ce n'est pas la simple présence du leader dans la location qui empêche l'unité de cower, mais le fait qu'il dirige l'attaque.