Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Des joueurs qui n'assistent pas au tournoi de Villeurbanne les 23 et 24 avril

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je ne comprends pas pourquoi des gars de Lyon viennent jouer à ASL à coté d'un tournoi d'ASL  8-O

On joue à ASL pendant un tournoi !



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je rebondis sur le message d'Erik. Même si ils ne peuvent jouer toutes les rondes, on n'est pas là pour bouffer de l'adversaire.
Cela permet de jouer avec des joueurs que l'on ne rencontre pas autrement et on apprend souvent pas mal de choses.
J'ai souvent l'impression que les tournois sont perçus comme des compétitions impitoyables et sans merci, ce qui est loin d'être le cas heureusement!

Guillaume, blood thirsty  :-@
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En même temps, peut-être qu'ils ne veulent pas enchaîner quatre parties pendant tout le week-end, que les scénarios proposés ne leur plaisent pas, que les horaires ne leur conviennent pas, qu'ils sont plus à l'aise en jouant contre un adversaire qu'ils connaissent ou qu'ils ont peur de ne pas être à la hauteur face à un joueur chevronné (rayer les mentions inutiles).

On peut trouver plein de raisons valables pour ne pas participer au tournoi, à vrai dire chacun est libre de ses goûts sans devoir subir le jugement des autres, n'est-ce pas ?

PS: au cas où cela soit mal compris, je précise que ce message n'est pas une tentative de dénigrement des participants de tournois ASL.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
J'aurais préféré avoir leur avis plutôt que le tien puisqu'il me semble que cela ne te concerne pas.(Tu ne participeras pas à ce tournoi, il me semble).

Et cela n'était pas un jugement comme tu le suggères.

PS : au cas où cela soit mal compris, je précise que ce message n'est pas une tentative de dénigrement des propos d'un modérateur.





Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ah bon, je ne savais pas que ce fil était réservé aux personnes présentes à Villeurbanne. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Si cela a l'avantage  d'éviter le détournement habituel de tous les posts intéressants en blagues foireuses. Pourquoi pas ?  8)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
J'aurais préféré avoir leur avis plutôt que le tien puisqu'il me semble que cela ne te concerne pas.(Tu ne participeras pas à ce tournoi, il me semble).

Et cela n'était pas un jugement comme tu le suggères.

PS : au cas où cela soit mal compris, je précise que ce message n'est pas une tentative de dénigrement des propos d'un modérateur.





Je devais participer au tournoi même si je suis "full complete newbie", cela ne me dérangeait pas du tout.
Mais voilà, je bosse le samedi matin et je n'ai toujours pas réussi à me libérer...
Pas d'inquiétude je viendrai le dimanche pour le moins ramasser les morceaux :-D

PS : au cas où cela soit mal compris, je précise que ce message n'est pas une tentative de dénigrement des propos d'un modérateur, d'un participant au tournoi ou de l'intransigeance de mon employeur. 8)
si vis pacem para bellum


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Contrairement à ce qui a été affirmé plus haut, rien n'empêche de ne pas faire les quatre parties du tournoi.

C'est le boulot des organisateurs de placer les joueurs entrant en cours de tournoi avec des adversaires.

Maintenant si les joueurs ont la trouille de rencontrer d'autres joueurs, il vaudrait peut être envisager un autre hobby, voire une thérapie.  :fear:


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
En même temps, peut-être qu'ils ne veulent pas enchaîner quatre parties pendant tout le week-end

4 scenarios en trois jours, c'est un train de sénateur.

, que les scénarios proposés ne leur plaisent pas,

Avec trois scenarios par ronde + l'ABS, peu probable

que les horaires ne leur conviennent pas,

S'ils viennent du club de Villeurbanne, on peut supposer que les dates/heures ont été choisis pour convenir à tout les membres du club.

qu'ils sont plus à l'aise en jouant contre un adversaire qu'ils connaissent

Il y a un patois local qui rend la communication difficile avec d'autres français?

ou qu'ils ont peur de ne pas être à la hauteur face à un joueur chevronné.

Des mauvais joueurs? Non...

On peut trouver plein de raisons valables pour ne pas participer au tournoi

Pour ceux du club de Villeurbanne, non, aucune.

PS: au cas où cela soit mal compris, je précise que ce message n'est pas une tentative d'aggression contre ......... (remplissez la mention).



Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
On peut trouver plein de raisons valables pour ne pas participer au tournoi

Pour ceux du club de Villeurbanne, non, aucune.


Mais puisque je te dis que je bosse samedi matin et que j'habite à 1h30 du lieu de jeu !
C'est quand même pas compliqué à comprendre 8-O

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
J'ai très bien compris mais si tu viens quand même le samedi après midi et le dimanche, tu peux jouer contre des joueurs participant au tournoi et pas puni dans ton coin.



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On peut très bien comprendre que tu loupes une ronde (ou le tournoi entier) pour des raisons personnelles (c'est d'ailleurs pour une raison personnelle que je ne serai pas là).
Mais si tu viens, pour jouer à ASL, pendant la durée que tu peux y consacrer, on peut se montrer surpris que tu ne joues pas avec les joueurs qui se sont déplacés, dans le cadre du tournoi.

Parce qu'il faut savoir une chose, sur les participants aux tournois ASL que Benj veille à ne pas dénigrer, c'est que leur principale motivation pour participer à un tournoi ASL, c'est de rencontrer d'autres joueurs.

Alors, ils ne diront rien sur ceux qui n'ont pas pu venir ou être là à l'heure, mais ceux qui sont là et qui ne participent pas semblent à leurs yeux avoir un comportement incongru, difficile à comprendre.

« Modifié: 29 Mars 2011, 12:42 par Disrupt Michael »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ahlala ! Tournoi or not tournoi...
L'éternelle question.

Comme le dit très justement Guillaume, il ne faut pas diaboliser les tournois. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont : une rencontre ASL.

Ensuite, il y a trois façons d'aborder le tournoi : pour la compétition, pour le plaisir et pour les deux.

Les joueurs qui participent uniquement pour la compétition doivent être rares. Existent-ils d'ailleurs ? Peut-être...
Des "légendes" circulent sur des joueurs qui se montrent à ce point intransigeants en tournoi qu'ils en gâchent le plaisir. Je n'en ai jamais rencontrés. Quelqu'un a-t-il un témoignage, une opinion qui confirme ou infirme ?

D'autres participent uniquement pour le plaisir. C'est mon cas. Je n'ai pas le niveau pour prétendre occuper une place signifiante dans la compétition. Et j'ai toujours passé de très bons moments en tournoi.

Et puis, il y a l'immense majorité : ceux qui, par plaisir, aiment se mesurer aux autres afin de juger de leur niveau de jeu, d'améliorer celui-ci et, in fine, de récolter les lauriers mérités s'ils parviennent sur la plus haute marche du podium.

Donc, pour ceux qui n'aiment pas la notion de compétition (et je crois intimement que c'est la première raison pour laquelle les joueurs ne participent pas aux tournois), abordez le tournoi pour le plaisir. Si le gars en face de vous est là purement pour la compétition, ce pourrait être un moment peu drôle. Mais le risque est faible. Mais si le gars en face de vous est là pour le plaisir et la compétition, vous passerez tous deux un très bon moment, très instructif.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
J'ai cru comprendre, mais c'est Lionel qui va confirmer, que les participants au tournoi jouaient x rondes (et pas x-1 x-2 ou x-3) et qu'en parallèle, des parties libres se jouaient à volonté...
Je ne m'imagine pas inscrit à un tournoi en 5 rondes et n'en jouer que 2 (d'ailleurs, je suis aussi joueur d'échecs, dans un tournoi, c'est impossible), mais c'est une question d'organisation on est d'accord.
L'essentiel est que chacun y trouve son compte, non ?

@+
et see you in Villeurbanne ;-)

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Moi j'ai du mal à comprendre ce que vous ne comprenez pas  8-O

Déjà, on peut très bien avoir envie de venir à une manifestation et de rencontrer un pote en particulier plutôt qu'un joueur au hasard, tout comme on peut avoir envie de jouer un scénar en particulier plutôt qu'un scénar imposé parmi trois.  Tout comme on peut vouloir jouer à son rythme un gros scénar sur la journée plutôt que de se speeder pour jouer un scénar dans les temps impartis.

On peut très bien avoir envie de ne pas préparer le tournoi, car par respect pour ceux qui se déplacent c'est bien la moindre des choses.  Et parce qu'un tournoi c'est plus de préparation qu'une partie libre vu qu'on ne sait pas à l'avance quel scénar ni quel camp on va jouer.

Il y a un certain nombre de personnes (et j'en fais partie) qui n'ont pas participé au tournoi de Saumur l'année dernière pour assister aux parties libres, pour toutes ces raisons et sans doute d'autres.  Devons nous collectivement commencer une psychanalyse ?

PS : au cas où cela soit mal compris, je précise que nous avons quand même bu des bières avec les joueurs de tournoi au lieu de leur jeter des cailloux. :-)
« Modifié: 29 Mars 2011, 13:55 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »