Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Des joueurs qui n'assistent pas au tournoi de Villeurbanne les 23 et 24 avril

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
[modo]J'ai séparé le fil histoire de ne pas polluer le sujet original[/modo]
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
C'est une sage décision que tu devrais appliquer plus souvent à tous les posts qui finissent en calembours vaseux.

Peut être faut il que j'y intervienne pour qu'aussitot tu prennes de telles mesures.

De là à penser que tu surveilles (on dit moderer, la grosse blague) certains plus que d'autres...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce qu'on ne comprend pas c'est de jouer uniquement avec les gens de son club, que l'on a l'occasion d'affronter régulièrement, juste à coté des tables où se trouvent des joueurs que l'on n'aura peut-être jamais l'occasion de rencontrer alors qu'on aurait la possibilité de jouer avec eux.

Moi, je trouve que c'est rater une opportunité.

Suppose que chaque fois que je suis allé à Nimes, qui n'est pas très loin de chez moi, j'y ai joué avec mon frère ou avec un joueur Marseillais qui venait tous les 15 jours chez moi, au lieu de jouer avec les gens venus de Paris ou de Barcelone. Tu ne trouverais pas cela un peu incompréhensible?

PS: c'est bien de séparer les posts pour ne pas polluer, mais il manque ce qui a lancé la conversation pour que ce post soit compréhensible.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Au fait le sujet n'est pas "des joueurs qui n'assistent pas au tournoi de Villeurbanne"

Mais "pourquoi le club de Villeurbanne, qui organise le tournoi, tient-il une session en parallèle au tournoi? Session qui va retenir des joueurs d'ASL présent sur place de participer à l'événement. Alors que l'événement en question ne compte à ce jour qu'une douzaine d'inscrits.

La question sous-jacente posée aux organisateurs du tournoi et du club est: si les gens qui sont sur place ne participent pas, vous croyez que cela va motiver les gens à venir d'ailleurs?

La seconde question sous-jacente que je poserai franchement si je pouvais venir c'est: ai-je bien fait de réserver le billet de train et la chambre d'hotel pour un tournoi où ne nous ne serons que 12 alors qu'on aurait pu être 20 si tous les joueurs locaux avaient accepté de se mêler à nous.

Citer
On peut très bien avoir envie de ne pas préparer le tournoi, car par respect pour ceux qui se déplacent c'est bien la moindre des choses.
Je trouve plus respectueux quelqu'un qui n'a rien préparé mais accepte de jouer avec moi, que quelqu'un qui refuse de jouer avec moi parce qu'il ne se sent pas prêt.
« Modifié: 30 Mars 2011, 10:57 par Disrupt Michael »


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
La question sous-jacente posée aux organisateurs du tournoi et du club est: si les gens qui sont sur place ne participent pas, vous croyez que cela va motiver les gens à venir d'ailleurs?

Il est vrai que la perennité d'un tournoi dépend de la disponibilité d'un bassin de joueurs locaux actifs. Si les locaux ne s'investissent pas entièrement, c'est un signal négatif. Comme ils peuvent influer dans la fixation de la date du tournoi, ils n'ont aucune excuse pour ne pas y assister/participer.

Et puis, il y a l'immense majorité : ceux qui, par plaisir, aiment se mesurer aux autres afin de juger de leur niveau de jeu, d'améliorer celui-ci et, in fine, de récolter les lauriers mérités s'ils parviennent sur la plus haute marche du podium.

Mauvaise typologie. Ci-dessus c'est la définition de la compétition. Il n'y a que deux catégories: mode compétitif ou non-compétitif. Le plaisir est inhérent aux deux catégories.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En même temps, peut-être qu'ils ne veulent pas enchaîner quatre parties pendant tout le week-end, que les scénarios proposés ne leur plaisent pas, que les horaires ne leur conviennent pas, qu'ils sont plus à l'aise en jouant contre un adversaire qu'ils connaissent ou qu'ils ont peur de ne pas être à la hauteur face à un joueur chevronné (rayer les mentions inutiles).

On peut trouver plein de raisons valables pour ne pas participer au tournoi, à vrai dire chacun est libre de ses goûts sans devoir subir le jugement des autres, n'est-ce pas ?

Je ne juge pas les joueurs faisant ce choix, je cherche à démystifier les appréhensions. Comme il est souligné, il est dommage de se retrouver à 12, quand on peut se fendre la poire à 20!
Pour le nombre de rondes, j'ai vu nombre de joueurs ne jouer qu'une ou quelques rondes que ce soit à Nîmes, Villeneuve d'Ascq, Arnhem ou Grenadier sans que cela ait perturbé quoique ce soit. Evidemment, le joueur n'aura aucune chance de remporter le tournoi, mais on s'en fout puisqu'on est là pour s'amuser en premier lieu!
Les scénarios qui ne plaisent pas? C'est un choix, les goût et les couleurs ne se discutent pas. Les scénarios haituellement proposés en tournoi sont éprouvés et c'est toujours une occasion d'en découvrir un :)
Les horaires, on en revient au premier argument.
La timidité? La peur de ne pas avoir le niveau? On a tous démarré comme cela, faut bien se lancer un jour et on ne le regrette habituellement pas. A l'étranger, j'apprécie particulièrement de jouer face à des adversaires d'autres pays, ce qui est enrichissant et pas seulemet pour ASL :) . le niveau, j'en ai eu un pourri pendant des années, mais cela ne gêne en aucun cas, on s'amuse pareil et, au contraire, on apprend beaucoup au contact de nouveaux adversaires.
Je comprends très bien le réticences, mais je le répéte, venez, vous ne le regretterez pas :)

Guillaume
« Modifié: 29 Mars 2011, 15:29 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il est vrai que la perennité d'un tournoi dépend de la disponibilité d'un bassin de joueurs locaux actifs. Si les locaux ne s'investissent pas entièrement, c'est un signal négatif. Comme ils peuvent influer dans la fixation de la date du tournoi, ils n'ont aucune excuse pour ne pas y assister/participer.

C'est ce qui avait tué les rencontres ASL à Bruxelles avec Philippe Léonard : il y avait à la fin plus de joueurs français que de belges...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Participer à un tournoi est le meilleur moyen de progresser car on y apprends pleins de trucs et astuces. En tout cas c'est ce que j'ai retenu lors de mon dernier passage à Lille. Cela demande aussi un peu de bachotage histoire de ne pas foirer rapidement une partie à cause d'un setup effectué à la va-vite ou d'une mauvaise compréhension des conditions de victoires. Quand je parle de bachotage, ce n'est pas non plus  jouer tous les scenars en aller/retour.. Un simple déploiement de la carte avec des notes pour un setup en défense et d'autres sur le matériel utilisé suffit. Les tournois permettent de jouer face à une adversaire de votre niveau. Donc pas de sentiment du genre je me suis fait écrasé et laminé sur 5 parties et ne reviendrai plus. De toute façon à ASL, on apprends beaucoup plus de ses défaites que de ses victoires..Maintenant il faut-être prêt à faire une orgie d'ASL sur 2 jours (avec peu de sommeil).
Pour ma part Lyon ça fait vraiment trop loin ( 2 jours de congés à poser pour y aller et revenir) et il faut donc faire des choix de manifestations sur l'année. (Congés et $$)
Le jeu libre en convention (Saumur, Villers Bocage) permet de jouer de gros scenar, de choisir de jouer ce qu'on veut avec qui on veut (voir à 3 ou 2vs2). De stopper à tout moment et prendre son temps de manger, boire une bière. Bref on prend tout son temps et tant pis si on ne joue que 3 parties.
Dans les 2 cas, il y a toujours le plaisir de jouer à ASL ! 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Je n'ai pas envisagé de faire entrer / sortir des joueurs au cours du tournoi, mea culpa.
ça ne doit pas être si compliqué que ça, mais je ne suis pas sûr que ça ferait changer d'avis ceux qui ne veulent pas participer au tournoi pour toutes les raisons évoquées plus haut par Benj et Bert.

En gros, il reste quelques indécis hors club et deux ou trois dans le club, mais il n'y aura pas de miracle.

Il ne faut pas se leurrer, c'est déjà bien qu'on arrive à se retrouver entre 8 et 10 joueurs une fois par mois sur Villeurbanne.
Après, à chacun son rythme et sa philosophie du jeu.

Je ne comprends pas trop les propos sur la pérennité. Un tournoi est un événement annuel, le tournoi de cette année sera très certainement différent des tournois des années suivantes si il y en a.
Les joueurs étrangers au club vont dépenser leur temps et leur argent pour un week end. ça restera un investissement ponctuel. Pourquoi déjà penser aux autres années ?

Le club de Villeurbanne est un investissement sur le long terme et sert de base à l'organisation potentielle d'un tournoi.
Sans club, je pense qu'il y a peu de chance de pouvoir organiser un tournoi. Pour cette année, nous étions seulement 3 ou 4 à être motivés pour organiser quelque chose. Mais je vois qu'on aurait peut être dû attendre d'être une bonne dizaine...
Je n'ai aucune envie de "forcer" la main à des joueurs qui sont encore pour certains grands débutants. (Bravo à Lorenzo qui veut se lancer à l'eau)
J'aime autant qu'ils se fassent plaisir comme ils l'entendent et qu'ils continuent à venir au club et progresser techniquement et tactiquement.

Qu'ils fassent leurs parties libres à côté ne me dérangent pas du tout, c'est moi qui l'ai proposé à ceux qui ne voulaient pas participer au tournoi, histoire que ça ne leur fasse pas sauter la séance du mois.
ça les motivera peut être pour l'année prochaine.

Lionel


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Je n'ai aucune envie de "forcer" la main à des joueurs qui sont encore pour certains grands débutants. (Bravo à Lorenzo qui veut se lancer à l'eau)
J'aime autant qu'ils se fassent plaisir comme ils l'entendent et qu'ils continuent à venir au club et progresser techniquement et tactiquement.

C'est clair, il ne faut pas que jouer reste un plaisir. Et même sans participer au tournoi, si ils viennent voir les "compétiteurs" en action, ils se rendront vite compte qu'ils ont largement le niveau pour mettre une br**lée à certains  :-$ Ca les motivera sûrement pour l'année suivante!

Alain, qui finit régulièrement les scénarios avec tout son OB prisonnier/Disrupt/Burning

ETA: faut que je me relise mieux quand je change le sens d'une phrase (cf. message suivant)  :-D
« Modifié: 30 Mars 2011, 06:58 par aborel »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
C'est clair, il ne faut pas que jouer reste un plaisir.

Ben moi je n'y arrive toujours pas.  8).


Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Sans club, je pense qu'il y a peu de chance de pouvoir organiser un tournoi. Pour cette année, nous étions seulement 3 ou 4 à être motivés pour organiser quelque chose. Mais je vois qu'on aurait peut être dû attendre d'être une bonne dizaine...

Si vous aviez attendu d'être 10 joueurs motivés, il n'y aurait jamais eu de tournoi.

C'est sûr que personne n'est obligé à rien. (il ne s'agit pas de juger, mais de s'interroger)
Mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi des gens veulent continuer à jouer uniquement entre eux alors que d'autres viennent leur rendre visite.

La pérennité a son importance. Si on passe un bon week-end, on espère pouvoir remettre cela l'année prochaine.
Si on ne peut pas venir cette année, on espère pouvoir le faire l'an prochain.
La scène des tournois en France est devenue famélique (seul subsiste l'ASL ring, au moins jusqu'à l'an dernier), alors la création d'un tournoi à Lyon est une bonne nouvelle et j'espère qu'il continuera les autres années.

Ca ne remet pas en cause l'existence et l'utilité de votre club. On parle d'un événement ponctuel. .


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Je participerai au tournoi pour m'amuser.
J'essaierai d'offrir à mes adversaires un jeu intéressant (càd que je m'efforcerai de gagner - sans illusion sur ma place au classement final).

Maintenant - comme je l'avais exprimé dans un autre fil de discussion - je ne suis pas hostile, dans une rencontre qui dure près de trois jours de m'attaquer à un "monster scenario" (e.g. The First Bid)...

Mais je veux vivre un tournoi - c'est la première fois que je parviens à dégager un w-e entier pour ça : mes contraintes professionnelles rendent l'exercice difficile (là, je "mords" sur mes vacances en famille).

Je suis assez convaincu que l'ambiance d'un tournoi n'est pas désagréable.
Mais j'ose exprimer que j'ai tout de même une légère appréhension, à voir certaines réactions sur le forum (mais il paraît qu'en FtF, les relations sont plus paisibles).

Ce que j'espère, surtout, c'est que ce fil de discussion n'aboutisse pas à des tensions entre les joueurs du tournoi et ceux qui n'y participent pas.
Surtout pour une première à Lyon.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Je n'ai aucune envie de "forcer" la main à des joueurs qui sont encore pour certains grands débutants. (Bravo à Lorenzo qui veut se lancer à l'eau)

Lorenzo un grand débutant?
On lit cela dans sa signature:
ASL45 vs Remmand
PHD1 vs Raul
ASL100 vs Raul
ASL59 vs John

Et depuis le temps qu'il écrit ici, je suppose que ce ne sont pas ses premières parties.

Avant mon premier tournoi j'avais du jouer 4 parties d'ASL, et Eric une seule. Et encore on n'était pas sûr de bien comprendre à quoi servaient les pions DM+4 ou le pions concealment, pour ma part l'ambush était un  truc nébuleux et quand François m'a dit que mon stack entrait dans son Bore sighted hex lors de ma quatrième partie de ce tournoi, je l'ai regardé avec de grands yeux et il a compris qu'il me parlait en chinois.

Alors faut arrêter avec ces histoires de débutants. A moins que ce soit un statut que l'on tienne à conserver, et dans ce cas, éviter de jouer avec des "étrangers" (ie des gens sortant de son cercle habituel) permet de le faire.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Ce que j'espère, surtout, c'est que ce fil de discussion n'aboutisse pas à des tensions entre les joueurs du tournoi et ceux qui n'y participent pas.
Surtout pour une première à Lyon.

C'est un forum de discussion, on peut donc discuter.
Poser une question au sujet d'un truc qui nous parait étrange et échanger des points de vue, est, à mon avis l'essence même de la discussion.
La tradition et la jusrisprudence de FFL-ASL veulent que le consensus soit mieux vu que la divergence d'opinion, ce qui fait que beaucoup voient de la tension et de l'agressivité là où ils ne devraient pas en voir.
(Benj tu peux séparer cela dans un nouveau fil si tu veux).
« Modifié: 30 Mars 2011, 09:55 par Disrupt Michael »