Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dés de précision

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'ai commandé deux dés blancs au même fournisseur. Pour les nations non représentées, je prends un dé d'une nation alliée en attendant qu'ils en sortent un pour les Français, alliés et axe mineurs.
Ils ont également sortis des dés avec une représentation de blindé et d'autres avec des avions, pour ceux d'entre vous que cela intéresse.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
À partir du moment où chacun des deux joueurs utilise les mêmes dés, je ne suis pas convaincu que ça soit un gros problème d'avoir des dés pas complètement équilibrés.  Mais on a chacun ses petites manies, je comprends que le rapport au dés soit très subjectif.

Rien qu'à voir mes potes rôlistes apporter leurs dés customisés dans des bourses en cuir et pousser des cris d'orfraies lorsque je leur propose une tour à dés ...  :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
À partir du moment où chacun des deux joueurs utilise les mêmes dés, je ne suis pas convaincu que ça soit un gros problème d'avoir des dés pas complètement équilibrés.  Mais on a chacun ses petites manies, je comprends que le rapport au dés soit très subjectif.

Rien qu'à voir mes potes rôlistes apporter leurs dés customisés dans des bourses en cuir et pousser des cris d'orfraies lorsque je leur propose une tour à dés ...  :-D

Tout à fait je confirme tes propos Benj. Pour un rôliste, le rapport aux dés est quasi-charnel : il a l'impression de pouvoir commander ainsi (un peu) au destin ou en tout cas d'établir une sorte de complicité tacite avec le dieu hasard pour en sous-tirer les faveurs. La tour à  dés représente pour lui "l"administration"  du hasard : il a l'impression de perdre la main (c'est le cas de le dire), de ne plus avoir voix au chapitre.

Moi je pense qu'on ne jette pas assez souvent les dés dans une partie pour tirer d'autres conclusions que celle ci : à chaque nouveau jet de dé les compteurs sont à zéro.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
J'ai des dés de précision, mais seulement pour des questions esthétiques.
J'aime le côté "clean" de ces dés, leur transparence, leur poids, la manière dont ils roulent - ils sont quand même plus jolis que les affreux machins qu'Avalon Hill livrait avec BV.

Ça n'a rien à voir avec une appréciation particulière du hasard ou avec un souhait d'équilibre parfait : le volume de jets de dés pendant une partie d'ASL est bien trop bas pour que la différence entre des dés taillés à 0.125 microns près et des dés moulés à la louche soit significative.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
A ASLOK en 2007 je jouais avec mes dés, un dé noir et un dé blanc, contre un scandinave qui depuis est devenu sympathique....

Il jouait quant à lui avec ses dés. Je faisais de tout petits DR, et lui dans la moyenne, voir plutôt vers les 8 et 9....

Au 2ème tour, il me prend les dés, les observe et me dit "ils ne sont pas carrés!". Je crois que c'est une boutade, mais non, il est sérieux le bougre!

"Aucun souci lui dis je, échangeons nos dés, je jouerai avec les tiens". Il ne lâche donc plus mes dés de la partie et je ne fais que des 3 ou 4 avec SES dés, alors que lui continue à tirer vers les 10 ou 11, avec MES dés....

Il en a bien rigolé après coup, mais sur le moment je vous assure ça m'a fait tout bizarre; c'est la première fois qu'on m'avait sorti un truc pareil :)

Conclusion: comme Benj, à partir du moment où l'on joue avec les mêmes dés, on s'en cogne je pense....

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Dés pipés ou non, de précision ou construits à la louche qu'importe. L'important c'est de jouer. Non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
En tout cas, je n'ai pas de problème à jouer avec les mêmes dés que mon adversaire, tant qu'il ne se gratte pas les c0uilles ou ne se mouche pas dans ses doigts.

Après, qu'on aime de jolis dés, une jolie tour ou des cubes moches et un verre à dents, l'essentiel c'est
(click to show/hide)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Après, qu'on aime de jolis dés, une jolie tour ou des cubes moches et un verre à dents, l'essentiel c'est

....de ne pas se gratter les c0uilles lorsqu'on veut poster sur le forum  :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 279
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Outil indispensable pour les tournois :


Ca peut mesurer, une huitre, une moule (restez polis svp), éventuellement un poil de cul pour les DR qui passent juste !
Par contre, ça mesure pas la connerie, on peut pas tout avoir...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Passons à un autre sujet : la largeur maximale acceptable acceptable pour les LOSseuses. Je prends du fil dentaire pour mes LOS et j'exige de mon adversaire l'utilisation de "fils" de laine (façon chaussette de ski).

Non, non, ça m'embête d'avoir joué avec un dé trompeur toutes ces années. Le mien était biaisé vers les petits jets, d'où plus de KIA et k MC sur des tirs à DR négatifs, donc a priori plus pro défense.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Passons à un autre sujet : la largeur maximale acceptable acceptable pour les LOSseuses. Je prends du fil dentaire pour mes LOS et j'exige de mon adversaire l'utilisation de "fils" de laine (façon chaussette de ski).

Dans ce cas là, je te déconseille de jouer contre le sieur Yorus.  Bon, d'accord il est sympa, mais sa losseuse est une authentique ficelle à rôti.  Avec les tâches de gras intégrées.  ;-)

Sinon je me demande toujours pourquoi on utilise souvent des losseuses de couleur foncée alors qu'un fil rouge, rose ou jaune est idéal pour voir apparaître les contours noirs sur vert.
« Modifié: 24 Septembre 2012, 21:25 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
j'ai un fil rouge (sur le bouton bleu) mais je ne conseille pas : jaune parait plus indiqué. Le rouge se confond avec le beige, ocre ou marron du Lvl1 ou des maison en bois

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour ma part, deux clous et un fil blanc. Jamais eu de problèmes suite à la couleur.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 279
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Pour ma part, deux clous et un fil blanc. Jamais eu de problèmes suite à la couleur.

Sauvage !
Les cartes doivent être bien poinçonnées à force !
Et après chaque Los Check, faut y aller à la tenaille ?
 :whizz:
« Modifié: 25 Septembre 2012, 07:46 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oh qu'il est lourd  :-@  8-O . Le fil est enroulé sur les clous. Au moins, comme cela, je n'ai pas une grosse pelote informe sur un coin de table.   :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)