Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Journal 9 : avis scenarios?

Hors ligne Tigerman

  • 7-0
  • *
    • Messages: 55
    • +0/-0
Bonjour à tous,

je viens enfin de mettre la main sur le Journal 9, dont pas mal de scenarios paraissent à première vue fort attrayants!
Mon partenaire préféré est de passage sur Paris cette semaine, du coup on en aurait bien essayé un ou deux, histoire d'étrenner le bidule.

Je me demandais si certains des joueurs plus "exhaustifs" que moi avaient déjà fait le tour du Journal, et pouvaient éventuellement me donner leur avis sur les scénarios qu'ils jugent les plus recommandables (en termes de fun et balance).

Merci d'avance!


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
POur ma part, j'ai joué en soo
J126 - Ugly Faces et et J141 Riding with the King.
Je les ai trouvé amusants.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je te déconseillerais Circle of Doom, qu'on a playtesté à la DM.  On l'a reporté comme pro Allemand, mais nos remarques n'ont pas été retenues.  Étonnamment, le ROAR le donne 9 à 2 pour l'Allemand.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
fun et balance : "mountain hunters"
balance : "no mercy in Burcy"
fun : "riding with the king" et "all down the line"
bof : "first love" (US surpuissant)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Tigerman

  • 7-0
  • *
    • Messages: 55
    • +0/-0
Merci pour vos avis.
Mountain Hunters a effectivement l'air super. Mais finalement on s'est laissés tenter par J142 Penny Packets, où j'ai joué l'attaque allemande.

C'est un scénario vraiment très intéressant côté tactique, avec plein de possibilités de manoeuvre, de contres et de contournements pour les 2 camps. Un scénar très dynamique en somme, avec plein de choix difficiles à faire et de beaux combats blindés avec les boîtes de conserve des 2 côtés. Bref il était très intéressant et on a eu beaucoup de plaisir à le jouer...

... plaisir un peu gâché quand même par le fait qu'on a eu le sentiment qu'il n'est pas vraiment équilibré. Sans malchance particulière pour qui que ce soit, ça a donné une large victoire allemande par abandon au tour 6, et on a eu tous les deux l'impression que la tâche du ricain n'était vraiment pas facile. La balance n'aidant pas vraiment d'ailleurs (une HMG au lieu d'une MMG), notre sentiment étant que c'est le sort de la bataille blindée qui règle le destin du scenar. Peut-être faudrait-il, plutôt que de toucher aux OB, augmenter le nombre de VP requis pour gagner pour les allemands?

Bref un scénar effectivement très fun et agréablement technique, mais dont je doute de l'équilibre.
Je serais heureux d'avoir l'avis d'autres personnes qui l'auraient joué, pour voir si c'est effectivement le cas, ou si on a raté qq chose...

A part ça, pour info (pour poursuivre sur le but original du sujet posté), on avait playtesté avec le Dr No Golden Pheasants à la DM; je ne sais pas s'il y a eu des retouches depuis, je l'avais trouvé plaisant à jouer, quoiqu'un peu pro-US peut-être. Le Doktor, qui jouait la défense, avait paru plus sceptique sur le fun pour le côté allemand...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On a joué Penny Packets en playtest.
Il s'est terminé au dernier tour par une victoire US:
US :92VP vs 88VP Germans

Pour moi, il est équilibré. (et très fun aussi).

L'un des meilleurs scénarios du journal 9. Les deux meilleurs étant pour moi The Art of Dying et surtout Ragnarok (un petit chef d'oeuvre).