Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

L'open source!

Invité · 11 · 3100

Snudl

  • Invité
Je fais un argument assez bon pour un système de règle de l'open source pour quelqu'un qui est mentalement retardés:
http://klementivorishilov.blogspot.com/2011/09/open-source-asl.html


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Tim,
I like very much your point about MMP being a "marketing company" that just puts its name on stuff developped by others; bringing its name to it and makig it sell. I think it is pretty convincing.
It might be a way to go to allow the rulebook to be downlodable, as well as offering batches of printed rulebooks for those who want a quality print. Hell, with all the latest development in computer pads these days, you could even make this in hypertext and make people use a pad to browse through rules.
I don't know what might be the business model from there : would MMP enforce more ostensibly their copy rights on TPP and oblige all good designs to be submitted to them ? Do you think that MMP could release ASL stuff with the regularity and frequency that GMT releases games, if they were to be fred of the burden to keep the rulebook in print ?

JP
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
you could even make this in hypertext and make people use a pad to browse through rules.

It already exists....

And it is really a nice tool when you're playing VASL.

Cheers,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Tim,
I do like your idea.
As Xavier underlines, there are quite a few non authorized eASLRB around - and I would bet that the large majority of their owners do possess the paper copy of the rules.

I do believe that - putting aside the alledged "Hasborg copyright protection" argument - an eASLRB would really be an improvement for ASL - or an online "living rules" system (one even could think of a small "subscription" fee which would give access to it).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bien qu'étant un supporter de l'Open Source quand il s'agit de logiciel, de travail collaboratif ou de norme, je suis moyennement enthousiaste.

Tout d'abord et contrairement aux apparences, l'Open Source n'a rien à voir avec la diffusion gratuite du produit (comme dirait Stallman, dans Free software, il faut comprendre Free as Freedom et pas Free as beer). De plus, étant donné que les règles n'évoluent pas (ce qui est très bien, il n'y a rien de plus agaçant qu'un système de jeu qui change tout le temps), le fait que ce soit gratuit n'est financièrement pas vraiment renversant. En un peu plus de 20, j'ai acheté la V1 et la V2, ça n'a pas fait un gros trou dans mon budget :).

Certe, MMP n'est pas très bon avec les nouvelles technologie et une version électronique et officielle du RB serait la bienvenue. Mais qui dit Open Source dit travaux dérivés, le risque existe que cela conduise à une balkanisation des règles et affaiblisse la communauté. Je ne pense pas que nous ayons besoin de cela.

Alors, un eRB officiel oui, un RB Open Source non.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Certe, MMP n'est pas très bon avec les nouvelles technologie et une version électronique et officielle du RB serait la bienvenue. Mais qui dit Open Source dit travaux dérivés, le risque existe que cela conduise à une balkanisation des règles et affaiblisse la communauté. Je ne pense pas que nous ayons besoin de cela.

Alors, un eRB officiel oui, un RB Open Source non.
Bons arguments.
Garder l'unicité de la référence des règles est essentiel, en effet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Alors, un eRB officiel oui, un RB Open Source non.

Tout à fait d'accord pour un eRule Book officiel, comme il existe déjà non officiellement.... :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
S'ils e sortent un, je suis preneur. Il (le non officiel) est effectivement utile lorsqu'on joue à VASL comme le souligne Xavier.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
S'ils e sortent un, je suis preneur. Il (le non officiel) est effectivement utile lorsqu'on joue à VASL comme le souligne Xavier.
Et lorsqu'on essaie de répondre à une question de règles sur le forum. ]:-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Je lâcherai la version papier pour une tablette numérique quand l'eRB sera la copie conforme de la V2 (car il y manque quand-même quelques MàJ). Je parcours mon eRB que pour "copier/coller" des références de règles sur le forum. :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est effectivement pour cela qu'il est le plus utile....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)