Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Module Pegasus bridge: votre avis

Hors ligne Eric

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +0/-0
Que vaut le module Pegasus bridge?
Est il intéressant à jouer? J'ai vu la cate et le pont me semble très proche du bord de la carte. Est-ce qu'il n'y a pas une accumulation de pions autour du pont?
Quelle est la durée moyenne d'une partie et le niveau de difficulté?
Merci
Eric


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai récupéré le module dernièrement, mais je n'ai joué qu'un seul scénar lors d'une rencontre du club SMC (le gross scénar PB6 version historique).
J'ai bien aimé, la carte (même si elle n'était pas totalement exploitée, notamment les canaux de drainage) est assez "ondulée" avec les LOS entre niveaux bien fun à exploiter (ah, le mortier sur le toit du château de Bénouville).
En plus, les matos utilisés sont très originaux avec des automoteurs sur chassis français et des semi-chenillés trimbalant des mortiers de 81mm multitubes :shock: côté allemand et des Sherman Flail ou Churchill AVRE côté british (quand la cavalerie arrive).

es échos sur la campagne sont assez mitigés avec des remarqes sur le fait qu'elle est très pro-anglaise puisque le premier scénar (de nuit, of course!) oppose des troupes d'élite en attaque à des bleusailles ou conscrits en défense. Une fois le pont pris au premier scénar, la campagne serait très difficile à gagner pour l'allemand.
Néanmoins, des échos sur un joueur portugais ayant eu une idée de génie a fait son petit tour: Lors des tentatives de traversée du pont par les paras, un 6+1 tire un starshell qui illumine le pont et permet ainsi à la MMG de placer une magnifique Fire Lane que le Brit ne réussira pas à franchir, la campagne fut palpitante apparemment :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
J'ai joué la campagne en tant qu'anglais et j'ai adoré. beaucoup pensent qu'elle est déséquilibrée mais ce n'est pas mon avis du  tout. Il est vrai que lors des premiers scénarios de nuit l'allemand doit gérer la catastrophe car il n'a que peu de chance face aux paras...et c'est normal! c'est historique! Par contre l'allemand à largement de quoi prendre sa revanche par la suite puisque si mes souvenirs sont bon, il peut débouler le lendemain avec plusieurs dizaines de chars contre les quelques piats et 2 canon antichars britanniques. Et je peux vous dire que même si l'anglais s'est installé sur 75% de la carte durant la nuit, les chars peuvent très vite le raccompagner jusqu'au pont.
Cette campagne est équilibré à mon avis, mais par contre elle requiert peut-être d'avoir des joueurs allemands qui gardent la tête froide et le moral malgré l'adversité du début. Les allemands ne doivent pas hésiter à céder du terrain pour se concentrer uniquement sur quelques zones. Un peu comme dans OVHS en fait.

Dernier point il n'y a pas trop de stacking autour du pont puisqu'un anglais résolu le liberera très rapidement au début, mais pourra t'il le garder c'est une autre pair de manche. L'intérêt de la campagne ne consiste pas du tout à s'acharner autour du pont (sauf au début et à la fin) c'est pourquoi il est situé proche du bord.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer la campagne mais les qq scénarios que j'ai joué ont été super : pas mal de stress côté germain, mais quel fun !
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je n'ai jamais la campagne entière mais toute la partie nuit et les 6 scenarios fournis et vraiment ce module vaut le coup. D'abord il est jouable en comparaison de monstres comme Red Barricades. Les scenarios sont de taille moyenne à tournoi et tres equilibrés.
Ensuite c'est l'occasion de jouer des chars français de recuperation aux mains des allemands, et de se familiariser avec les regles de nuit et de planeurs.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Oui je suis d'accord avec DOGAN c'est bien plus équilibré que l'on veut bien le croire. Je dirais que le premier scénar reste essentiel pour l'anglais
car si la phase d'attérissage des planeurs se passe mal crash, enfin bref les mauvais dés l'anglais risque d'avoir beaucoup de mal par la suite et tenir le pont jusqu'au petit matin même en ayant peu de pertes n'est pas facile!!!
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ben moi, mon exp à ASL est telle que je n'ai aucune idées des scénars proposés dans Pégasus Bridge, mais vos posts me mettent l'eau à la bouche !!!

Par contre, Guillaume, le déséquilibre qui semble te heurter :

Citation de: Guillaume
le premier scénar (de nuit, of course!) oppose des troupes d'élite en attaque à des bleusailles ou conscrits en défense.


... me semble tout à fait normal, n'oublions pas que les "Ox and Bucks" du Major Howard étaient en tous points des troupes d'élite (entraînement, expérience du combat dans leurs précédentes unités pour grand nombre d'entre eux... le 2nd Btn des Ox and Bucks était pour sa majeure partie composé d'une ossature professionnelle, issue des unités régulières d'infanterie d'avant guerre).

Quand à la garnison des ponts, il s'agissait, sauf erreur de ma part du GrenadierRegiment 736 de la 716e Div. d'infanterie.
Cette division comme sa voisine la 711e était composée d'éléments de second ordre, d'ailleurs 2 des 8 bataillons de la 716e étaient composés de "volontaires" des pays de l'Est !!! (sic !). C'est dire la valeur combative de cette unité ("bleusailles ou conscrits"....)

Donc rien d'étonnant à un tel déséquilibre....  :?

Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Boaf, t'inquiètes pas, ça m'a pas choqué du tout et la biblio existante sur le sujet est très éloquente sur le coup de main Brit.
D'ailleurs, d'après les impressions citées ci-dessus, la campagne semble bien reproduire l'ambiance tactique avec le coup de main initial, puis le fameux "vous tiendrez jusqu'à ce que vous relève" mémorable du "jour le plus long".

Sinon, côté carte, le coin du pont est assez pauvre en couverts et le chemin de halage peut être sous un feu pratiquement constant pour des unités situées sur les hauteurs, seul le fameux café Condé reste un solide abri.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Guillaume
seul le fameux café Condé reste un solide abri.
Sauf si un automoteur allemand a la joyeuse idée de vous cracher sa Valda de 105 sur la gu..le!

Autre truc comique arrivé lors du scénar, un CH deux fois de suite de la part d'un mortier de 50 sur un bâtiment, la maison s'est effondrée mais je ne suis pas sûr que cela soit très réglementaire  :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
non je crois qu'on avait buggé là, car il faut du 70mm et plus pour faire du rubble...mais bon c'était joli  :D et ca n'a pas pas vraiment eu d'effet puisque les troupes avait déjà été "critical hitté"
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Anonymous

  • Invité
Eric a demandé
Citer
Que vaut le module Pegasus bridge?

Je viens de regarder sur Histofig shop : 47.00 Euros :P


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Dogan
non je crois qu'on avait buggé là, car il faut du 70mm et plus pour faire du rubble...mais bon c'était joli  :D et ca n'a pas pas vraiment eu d'effet puisque les troupes avait déjà été "critical hitté"


En tout cas, j'avais bien aimé ce scénar, même si j'étais pas à la fête!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il est tout à fait possible de gagner le premier scénario avec l'allemand, malgré les pauvres troupes. Il faut cependant bien connaitre les subtilités des règles de nuit... et un peu de réussite.
Avec un copain, on a essayé 3 fois la campagne, et on a arrêté les 3 fois après le scénario 1 car mes allemands tenaient toujours le pont. Il y a même une fois où l'anglais a eu tellement de malchance (planeur crashé, random selection = tout le monde en profite, pas un moral qui passe, etc) qu'avec un tour de plus il n'y aurait plus eu d'anglais sur la carte ;-)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Bon mais, Philippe Briaux, même avec un squad conscript avec ELR0, composé d'aveugles incontinents et manchots, face à une Panzer Division est capable de faire du mal... :lol:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
S'ils sont incontinents ET aveugles, ils doivent vraiment en foutre partout et tourner le terrain en mud, dans lesquels les chars se précipitent pour tirer en Bounding à la MG puis couper la déroute. Les Panzers s'embourbent donc adjacents aux aveugles manchot broken/DM, voire Disrupt. Ceux-ci tentent ensuite de se rendrent et viennent palper de leur unique main le blindage du char. L'équipage affolé croit que leur ennemis cherchent d'une main un endroit adéquat permettant de positionner idéalement l'ATMM qu'ils tiendraient de l'autre main et, glacés d'horreur par tant de sang-froid de la part de leurs adversaires, abandonnent promptement l'abri de leur blindé.

Facile.
"C'est vraiment trop zinjuste !"