Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Utilisation des MG AFV vs infanterie dans le même hex - Réglé

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Voici la situation :
une HS germaine avance en CC contre un AFV US.
Elle n'arrive pas à le détruire et donc, au début de la PFPh, ele se trouve dans le même hex que cet AFV.
L'AFV peut-il utiliser sa CMG et sa BMG contre la HS et si oui, je suppose que cela se fait à TPBF.
Correct ?
« Modifié: 23 Novembre 2011, 19:11 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Oui TPBF, mais n'oublie pas que si l'AFV est "Motion" il faut donc réajuster le TPBF en "Area fire" (donc /2)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Oui TPBF, mais n'oublie pas que si l'AFV est "Motion" il faut donc réajuster le TPBF en "Area fire" (donc /2)

Oui mais pas la BMG qui ne peut pas tirer dans son hex conformément à l'errata sur D1.81 paru dans l'ASL Journal 7


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah merci. Cela m'avait échappé.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
L'errata clarifie la situation pour le cas d'une situation en  Bypass de l'AFV. En effet c'est le seul cas où le VCA n'est plus dans le "Own Hex".
D'ailleurs dans l'exemple d'Overrun en D7.22, on y constate bien que la CMG et BMG sont additionnées (8+3 = 11) en TPBF.
On peut donc utiliser les BMG en TPBF sauf si l'AFV est en Bypass
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
..Pour en revenir à l'exemple, pas de BMG si l'AFV est en VBM Freeze.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK mais dans l'exemple proposé, on n'est pas en bypass.
Le véhicule et la HS sont en Open Ground.
Qu'en est-il dans ce cas ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
L'errata clarifie la situation pour le cas d'une situation en  Bypass de l'AFV. En effet c'est le seul cas où le VCA n'est plus dans le "Own Hex".
D'ailleurs dans l'exemple d'Overrun en D7.22, on y constate bien que la CMG et BMG sont additionnées (8+3 = 11) en TPBF.
On peut donc utiliser les BMG en TPBF sauf si l'AFV est en Bypass

OK pour l'Overrun.
Mais je n'ai pas retrouvé dans la règle que le VCA comprenait l'hex du blindé (même s'il est vrai que le blindé peut tirer dans son hex).
Et donc pour moi, la situation du Bypass était déjà traitée par D2.35.

Je trouve que l'errata aurait dû préciser que la BMG ne peut pas tirer dans son hex si le blindé se trouve en Bypass.
Par ailleurs, un blindé immobilisé ne peut pas utiliser sa BMG contre une unité se trouvant déjà dans son hex (D8.5).


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Dans l'exemple de Covered Arc C3.2, le GUN est en 4E6.
Le texte de l'exemple commence par :
EX: 4E6 is also within the Gun's CA.
Donc le VCA comprends également le "own hex". (Je reconnais ce n'est pas hyper clair). Et en cas de Bypass il est bien expliqué que VCA est calculé différemment (cf D2.32). D'où la clarification du J7 et le "Own hex"

OK mais dans l'exemple proposé, on n'est pas en bypass.
Le véhicule et la HS sont en Open Ground.
Qu'en est-il dans ce cas ?
Ben TPBF..(l'open ground n'a rien à voir la dedans)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OK mais donc selon D8.5 (qui traite plutôt des immobilisations que des véhicules immobiles si tu vois ce que je veux dire) la BMG ne pourrait donc pas être utilisée en PFPh mais UNIQUEMENT en DFPh.
Correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Dans l'exemple de Covered Arc C3.2, le GUN est en 4E6.
Le texte de l'exemple commence par :
EX: 4E6 is also within the Gun's CA.
Donc le VCA comprends également le "own hex". (Je reconnais ce n'est pas hyper clair).

Merci Bert d'avoir déniché dans l'exemple du Covered Arc ce que je cherchais dans la règle.


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
OK mais donc selon D8.5 (qui traite plutôt des immobilisations que des véhicules immobiles si tu vois ce que je veux dire) la BMG ne pourrait donc pas être utilisée en PFPh mais UNIQUEMENT en DFPh.
Correct ?

D8.5 traite des blindés immobilisés suite à un Bog ou à un résultat de combat.
Et leur BMG ou leur arme de caissse ne peut être utilisée que pendant la DFPh à condition que l'unité cible entre dans l'hex via le VCA.

D'ailleurs, cela devrait s'appliquer logiquement à toute arme dont la ligne de tir est limitée au VCA.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est le cas
Citer
... its bow mounted weapon(s) may be used against a target in that vehicle's hex only during Defensive First Fire (thus its BMG is unusable in CC), only if the target is entering that hex from within the vehicle's VCA, and only a number of times ≤ the MF/MP expended by the target to enter the hex. See also C2.6
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
D'ailleurs, cela devrait s'appliquer logiquement à toute arme dont la ligne de tir est limitée au VCA.

Je pensais aux AAMG des Stug qui ne tirent que dans leur VCA, mais c'est d'une certaine façon précisé dans D1.83